Croisière dans le nord des îles Grenadines : le paradis ! 🌴

Je vous embarque aux îles Grenadines : ces îles nichées au sud de la Martinique et plus particulièrement au sud de Saint Vincent des Grenadines.

Un paradis que vous pouvez visiter durant une croisière de 7/8 jours si vous faites uniquement le nord. Sinon prévoyez au moins 15 jours.

Au programme :

  • Dépaysement
  • Calme
  • Isolement
  • Plongée
  • Bronzette
  • Mal de mer (ça se mérite le bonheur )

Départ pour les îles grenadines depuis le port du Marin au sud de la Martinique à l’heure du dîner. Nous avions loué un catamaran en famille avec comme skipper, mon oncle qui vit sur place (oui j’ai beaucoup de chance, nous avions un guide perso). Sinon vous pouvez réaliser des croisières avec des organismes locaux. Beaucoup en propose avec différents services à bord (skipper, repas inclus, cuisiniers etc), mais bien sur dès qu’on prend toutes les options, cela revient cher. Cela n’est pas un voyage pour les petits budgets malheureusement… (à part si vous avez des amis sur place)

Et c’est parti pour la longue traversée! Nous l’avons fait de nuit en se relayant à la barre (merci la famille de marins ⛵). Pour info les durées de traversées maritimes dépendent du vent, qui ralenti ou accélère le trajet selon son intensité.

Bequia

Après 12h de navigation, nous voici arrivés sur Bequia. Nous nous rendons en annexe sur l’île (pour les moins marins de vous, c’est une petite embarcation, à rame où à moteur qui nous permet de rejoindre les îles depuis le bateau – cf la 4ème photo). C’est là que j’ai découvert : le mal de terre… Je ne connaissais pas mais notre corps s’habitue aux remous du bateau et du coup quand on arrive sur la terre ferme, j’avais la sensation d’avoir des vertiges, de tanguer 🤪.

Pour longer la plage, nous prenons un petit chemin en béton qui mène au village. Dans celui-ci vous trouverez des boutiques, bars et restaurants.

Après un bon déjeuner avec vue mer, direction Canouan.

Sur le trajet vous pourrez admirer l’hôtel troglodyte de la famille Moonhole, qui a été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années.

Canouan

Nous commençons la journée par Godahl bay à l’est de l’île accessible via un petit chenal qui mène au lagon turquoise : un de mes coups de cœurs pour sa tranquilité !

Nous étions le seul catamaran dans le coin. Si vous voulez éviter les touristes, demandez à votre skipper d’y aller (mais non accessible pour les gros bateaux dû au petit chenal d’accès).

Lieu idéal pour faire de la plongée sur la barrière de corail. Par contre attention au courant ! Nous nous sommes fait prendre par celui-ci et mon oncle a dû venir nous récupérer avec l’annexe car impossible de nager à contre courant (la honte! 😅).

Nous avons ensuite dormi à l’ouest de l’île car la baie est plus calme (moins de vagues). Mais nous n’avons pas été sur ce côté de l’île car la ville de Charlestown ne mérite pas le détour.

Tobago Cays

Coup de cœur garanti ! 😍

Je vous recommande dy arriver vers 11h afin de voir les sublimes couleurs de l’eau, dû aux faibles profondeurs des fonds.

Autour de l’îlot de Baradal se trouve le spot où nager avec des tortues en liberté. Prenez vos masques, tuba et palmes et partez à la conquête des tortues, il y en a partout. Vous pourrez aussi croiser de belles raies et d’autres poissons.

Nous avons également été sur l‘îlot Baradal qui regorge d’Iguanes. Vous pouvez y accéder à la nage ou en annexe. Mais attention si vous y allez à la nage, le sol est chaud quand on monte sur l’île, ça brûle les pieds! Prévoyez des méduses (les chaussures hein!).

Prenez également le large vers le récif corallien : super spot de plongée avec plein de petits poissons 🐠.

Sur votre droite, vous pourrez admirer au loin l’île de Petit Tabac : lieu de tournage de Pirate des Caraïbes 1 (où Jack et Elisabath sont abandonnés).

Le soir dîner local, sur la plage chez Alphonso‘s Lobster BBQ Tobago Cays. Au menu pour 45€ le tout : langouste, banane plantain, riz… Un délice, une langouste péché le jour même, on a pas ça sur Paris ❤

Le lendemain, direction Mayreau.

Mayreau

Nous accostons à Saline bay sur Mayreau qui dispose d’une très jolie plage. Sur celle-ci vous trouverez un hôtel de luxe (la où on a pris un petit cocktail et enfin eu du wifi pour correspondre avec le monde extérieur) et de petits bars trop mignons 🍹.

Mais l’autre côté de cette plage n’était pas aussi belle… pleine de sargasses (ces algues qui polluent les caraïbes, merci le réchauffement climatique).

Par la route en béton, nous nous rendons au petit village sur les hauteurs de l’île accompagné de chèvres le long du chemin. Vous pouvez y visiter l’église de l’île ; derrière celle-ci, il y a une superbe vue sur les Tobago Cays (pas de chance pour moi, le temps était couvert ce jour là). Egalement, dans le village faites une pose dans un bar tenu par un rasta : Honey Comb.

Conseil : la côte est pentue pour se rendre au village et en plein soleil, prévoyez de l’eau.

Union Island

Clifton Harbourg est l’escale de toutes les croisières à Union Island dû à ses nombreux commerces, c’est un point de ravitaillement. Clairement cette baie n’est pas la plus belle de l’île, c’est plutôt un spot pour les amateurs de kitesurf. Il est également possible d’y faire de la plongée, mais ce n’est pas le meilleur endroit selon moi.

Par contre, si vous voulez ramener des souvenirs : c’est « the place to be » des îles grenadines. Il y a plein de commerces : magasins locaux (achetez de la purée de piment local si vous aimez le piment, c’est du vrai!), des petits bars avec une ambiance hippie, des magasins de glace… Globalement c’est l’une des îles les plus animées.

Si vous voulez faire une petite balade, montez dans les hauteurs de l’île via le chemin à la fin du village. En haut vous aurez une vue sur la baie.

Puis retour vers la Martinique en passant par Sainte Lucie. Sur le chemin regardez au large, vous pourriez croiser des baleines ! Nous avons eu la chance d’en repérer une au loin, que nous avons approché avec le Catamaran (mais elle n’a pas aimé notre présence donc a plongé à notre arrivée).

Nous n’avons pas fait d’arrêt au large de Saint Vincent des Grenadines car cela n’est pas conseillé : mal réputé, beaucoup de vols…

Sainte lucie

Les 2 pitons

Nous avons fait escale pour la nuit entre les 2 pitons : ces grandes montagnes qui font comme 2 grands pics vu de loin. Ils sontimpressionnants vu du bas. Dans le coin vous pouvez faire de jolies randonnées, mais nous n’avons pas eu le temps.

Anse chastanet

Le spot de plongée d’Anse Chastanet se situe juste devant l’hôtel de luxe. C’est un spot très sympa, avec une plage paradisiaque. Même si vous ne résidez pas à l’hôtel, vous pouvez accoster au large un peu plus au loin et aller découvrir les beaux fonds marins.

Marigot bay

Un des lieux touristiques de Sainte Lucie : Marigot Bay est une très jolie baie avec hôtels de luxe, commerces et une belle plage. Petit anecdote : sur la plage il y a un arbre avec une corde où vous pouvez vous amuser.

Après cette dernière escale à Sainte Lucie, retour vers la Martinique 😔.

Je finis cet article par l’un des plus beau couché de soleil que l’on a vu (aucun filtre) :

Si vous avez des questions sur le voyage aux îles grenadines, n’hésitez pas en commentaires 😘

Le vlog du voyage – Il y aussi une partie sur notre séjour en Martinique :

0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :