Fuerteventura : Itinéraire et toutes les infos à savoir pour votre séjour

Une envie d’évasion au soleil en plein hiver et à quelques heures de Paris? Fuerteventura est fait pour vous !

Fuerteventura est une île qui fait partie des îles Canaries. Elle est située au large du Maroc et c’est la deuxième plus grande île des Canaries. Avec seulement 2 semaines de pluie par an, c’est une destination idéale pour les amateurs de soleil.

Fuerteventura (comme son nom l’indique en espagnol) est une île où il y a beaucoup de vent. Paradis des surfeurs avec ses grosses vagues à certains endroit, le vent n’est pas gênant la journée ce qui permet de ne pas avoir trop chaud.

IMG_9697

Pourquoi les Canaries?

  • Pour la variété des paysages : terrains lunaires, volcans, plages de sable noir, plages de sables blanc, mer turquoise
  • Son climat : chaud en été et doux en hiver (environ 20° en décembre)
  • Ses 300 jours d’ensoleillement
  • Ses hotels All Inclusive parfait pour le farniente
  • Seulement à 3h30 de vol de Paris
  • Pas cher

Pour ma part, je cherchais une destination où me reposer (avec des visites sympa aussi of course), avec du soleil, où il ne fait pas trop froid et proche de Paris en avion > Iles Canaries 100% en adéquation !

Au mois de décembre, il y fait 18° le matin et 22° l’aprem, avec un grand soleil : un bonheur à quelques heures de Paris pour fuir la grisaille et le froid Parisien.

De quoi avez-vous besoin pour aller au Canaries?

Pas grand chose :

  • Un passeport / ou carte d’identité à jour (cela fait parti de l’Espagne)
  • Maillot de bain / Serviette / Crème solaire (toute l’année, oui oui)
  • Appareil photo (car les paysages sont magnifiques)
  • Un petit gilet pour le soir où il fait frais
  • Sinon tenue d’été (même en hiver)

Pour ce pays, l’utilité d’un guide touristique n’est pas nécessaire. Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour passer un bon séjour dans les blogs ou brochures.

Pour info, lorsque vous arrivez à l’aéroport, on vous donne une carte de l’île avec les points principaux à visiter : prenez-la ! Elle est vraiment utile.

Comment se déplacer ?

Il y a des bus dans l’île mais il est plus sympathique et pratique de louer une voiture afin d’être entièrement libre de ses mouvements et de son temps. De plus, cela reste moins cher que les différents tours proposés dans les hôtels.

Notre hôtel avait une borne digitale à dispo H24 en partenariat avec Lovesharing (« Avis » des Iles Canaries). Nous pouvions réserver directement sur la tablette : la voiture, l’assurance, la date, horaire etc. Possibilité de réserver la veille pour le lendemain.

Prix de la voiture la moins cher : 20€/jour avec les assurances minimales. Un employé d’Avis nous amenait la voiture directement à l’hôtel. Vraiment pratique !

Dans la majorité des spots touristiques vous avez des parkings ou espaces de stationnements et non payants (ce qui est très rare, on a rien payé en parking du séjour) !

Les lieux incontournables à voir sur l’île

> Nord

Parc National des dunes de Corralejo

20181204_115104IMG_968920181204_12184520181204_114330

Prenez la route FV-1 et arrêtez-vous sur les différents stop le long de la route afin d’admirer d’un côté, le bord de côte avec une mer turquoise et de l’autre les dunes à perte de vue. Vous pouvez faire une randonnée dans les dunes (c’est très beau avec les volcans dans le fond).

Ile de Lobos

Prenez un ferry à Corralejo pour vous rendre sur la petite Ile de Lobos (environ 15min de trajet). Sur place vous pourrez faire une randonnée et visiter l’île en l’espace de 2h car elle n’est pas très grande. Vous pourrez également admirer de beaux paysages.

Attention : il n’y a pas des ferry toutes les 10min. Le dernier de la matinée est à 13h puis le suivant (et dernier pour l’allé) est à 15h30. Dernier retour 17h en hiver.

IMG_9699.JPG

El Cotillo

  • Plage de la Concha : une de mes préférées ! Il y a une petite crique sur la droite avec une belle plage de sable blanc et une mer turquoise. Il y a de grosses vagues au large mais qui dans ce petit endroit sont coupées par les roches. Un petit coin de paradis pour une baignade. Vous pourrez après vous balader sur la plage et les rochers.

IMG_9744

IMG_9705

  • Faro del Toston : beau phare entouré de roches empilées, assez original
  • Castillo Del Toston : ancien château reconverti en office du tourisme. Vous avez d’ici une vue sur le port de pêche de la ville et une belle vue sur la côté et les plages du sud de la ville.

IMG_9794

  • La Oliva : voir son Eglise, Casa de los Coroneles et la montagne Tindaya (où vous pouvez faire un randonnée à son pied).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Centre

La route FV-30

A ne pas rater, les superbes points de vue tout au long de la route entre Paraja et Antigua. Vous avez de sublimes vues sur les volcans. N’hésitez pas à faire des stop sur les différents points de vues.

Meilleur point de vue : le Mirrador de Morro Velosa où vous avez une vue à 360° sur l’île (y aller un jour où le temps est dégagé sinon on voit rien). Il y a également 2 grandes statues des anciens rois de l’île qui méritent le déplacement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paraja

Petit village où passer rapidement. A voir : son église et ses alentours.

P1040435

P1040446

Vega de Rio Palma

Sur la route vous passerez par ce petit village. Arrêtez-y-vous. Le village est assez jolie avec les palmiers, cactus et sa vue sur les montagnes.

IMG_0024

IMG_0028

IMG_0034

Betancuria

La plus jolie ville du centre ! C’est la capitale historique de l’île. Rdv sur la place de l’Eglise où une certaine ambiance règne (petits restaurant, ambiance paisible). Baladez-vous également dans les petites rues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ajuy

L’un de mes coups de cœur. Joignez le village d’Ajuy afin d’y découvrir son bord de côte magnifique avec ses grottes et sa plage de sable noir. Les vagues et les remous de l’eau sont assez impressionnant. Privilégiez le début de la matinée afin d’éviter la foule (visite gratuite).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Sud

Playa de Sotavento

Pour moi il s’agit de l’une des plus belles plages de l’île. Conseillé plutôt le midi/après-midi en hiver. Car le matin, le soleil est en face et donc on ne voit pas les belles couleurs de l’eau avec le banc de sable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marro Jable

Pour sa grande plage, son phare et ses boutiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plage de Marro Jable.

Pour la partie de plage avec le sable noir et blanc, longer la côte rocheuse sur la gauche de la plage.

  • Playa de Cofete : très difficile d’accès en voiture, faites plutôt une balade en quad
  • Oasis Park : + de 230 espèces, avec des spectacles animaliers et un jardin botanique. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais on m’en a dit beaucoup de bien !

Où sortir à Fuerteventura ?

Si vous êtes de gros fêtards, il n’y a pas beaucoup de villes où vous pouvez sortir le soir avec de l’animation. Les plus grandes villes sont : Corralejo (la n°1 avec un max de bar, boites), sinon à Morro Jable ou Puerto del rosario.

Shopping ?

Il y a quelques centres commerciaux sur l’île. Sinon vous trouvez des boutiques de luxe ou chaines de Magasin (Mango, Stradivarius, Esprit…) en bord de plage dans les grandes villes.

Le bon plan shopping : les parfums et lunettes. Les prix sont moins chers qu’en France et en période de Noël, j’ai pu profiter de -40% sur des grandes marques de Parfum et également sur des marques de lunettes comme Rayban (dans les magasins du bord de plage à Morro Jable). Il vaut mieux les acheter dans les boutiques de luxes dans les villes plutôt qu’à l’aéroport (au final cela n’est pas un bon plan de dutty free).

Où résider ?

Je vous conseille de prendre un hôtel qui sera votre point de chute pour la semaine. Après vous pourrez bouger dans l’île en voiture (largement faisable de visiter l’autre bout de l’île dans la journée).

Nous avons visité les points les plus importants de l’île (centre et nord) en 2 jours. Vous avez besoin de 3/4 jours si vous voulez vraiment tout faire sur l’île (dont le sud et l’Oasis Parc).

Pour ma part j’ai été à l’hôtel Occidental Jandia Mar à Morro Jable (all inclusive dans le sud) avec une équipe d’animation Française O’club. Je vous recommande cet hôtel si vous aimez le repos, mais également faire des activités sportives et profiter d’un spectacle tous les soirs. En effet, durant la journée d’environ 10h à 18h, toutes les heures il y a des activités prévues (parfois organisées par l’équipe internationale, parfois par l’équipe française), il faut donc parler un peu anglais. Pour les français uniquement, il y a des jeux apéros organisés tous les soirs à 19h. Un très bon moment à passer ! L’hôtel est proche de la plage (5 min a pied), et le buffet est assez divers et bon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Normalement avez ces éléments, vous avez tout pour passer un bon voyage.

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à le commenter si vous avez des questions !

Bon voyage 🙂

Aurélie

0

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :