Chichen Itza visite mexique yucatan playa del carmen
Destinations,  Mexique

Que faire à Playa del Carmen ?

Ah le Mexique, ce voyage m’a émerveillé ! J’ai baroudé autour de Playa del Carmen pendant 8 jours et je vous partage ici que faire aux alentours de Playa Del Carmen (car dans la ville en elle même, pas grand chose à faire à part profiter de votre hôtel all inclusive). Une des 7 merveilles du monde au programme ❤️

🏖️ Que faire comme activité autour de Playa del Carmen ?

➡️Reserver un Tour all inclusive : Valladolid, Chichen Itza et Cenotes depuis votre hôtel

🏠 Où dormir en all inclusive ? Catalonia Riviera Maya

Infos pratiques

Avant de rentrer dans les détails de mes visites, je vous donne quelques informations pratiques pour votre voyage dans le Quintana Roo / Yucatan :

  • 1 euro = environ 18,6 pesos (en 2024)
  • Vol direct : Paris / Cancun, aller 11h30 retour 9h30
  • Attention à la conduite des mexicains (ils conduisent vite et ne mettent pas les clignotants)
  • Si tu veux louer une voiture je te recommande Discovercars qui compare tous les loueurs de confiance
  • Méfiez vous de la tourista : évitez les glaçons, fruits et légumes crus ou non pelés. Prenez des médicaments au cas où (anti diarrhée, oui c’est glamour)
  • Prenez un foulard pour éviter le mal de gorge car ils mettent la clim partout à fond…
  • Pour le vol je te conseille le comparateur de prix Français Ulysse ou Skyscanner qui est ma référence.

Combien de temps à Playa del Carmen ?

Je vous conseillerai de rester sur place minimum 2 semaines si vous voulez visiter et en même temps pour reposer ! 1 semaine est trop courte avec les longues distances. On ne se rend pas compte mais la région du Yucatan est très grande et peut prendre 6h de route d’un point à l’autre.

Les visites à faire autour de Playa del Carmen

Nous avons réalisé toutes nos excursions avec une agence de voyage française basée à Playa del carmen : Paseo tour. Ils sont top, vous avez un guide personnel, des groupes de max 12 personnes (loin du tourisme de masse), ils viennent vous chercher à votre hôtel, prennent du temps pour les visites et vous laissent du temps libre sur place. Je vous les recommande à 100% si voulez faire des excursions. Sinon Get your guide et Civitadis vous proposent beaucoup d’excursions dans toute la région autour de playa del carmen (cf ma box au début de l’article).

Chichén Itzá

Une des 7 merveilles du monde ! Le Chichen Itza est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán. Mayas et Toltèques ont laissé sur la pierre des monuments et des œuvres artistiques. L’empreinte de leur vision du monde et de l’univers, ce qui fait le charme du site.

Conseils :

  • Si vous y allez en indépendant :
    • Allez-y dès l’ouverture (8h) afin d’éviter tous les cars de touristes qui arrivent après au fur et à mesure.
    • Il y a des guides directement qui vous attendent à l’entrée afin de vous faire visiter.
  • Il y a des allées entières de petits vendeurs de souvenirs, marchandez y les prix (au moins diviser par 2, c’est pas compliqué ils le font presque naturellement). Les prix y sont plus intéressants que dans les petits magasins physiques de souvenir donc profitez en !
  • Il y a une cenote sur le site, mais elle ne vaut pas le coup, on la voit de haut et elle est mal entretenue

Valladolid

Valladolid, petite ville proche du Chichen Itza. J’ai adoré ses rues colorées (comme beaucoup de villes Mexicaines au Yucatan). Baladez-vous dans ses ruelles et mangez dans un de ses nombreux restaurants. Civitas propose aussi un free tour dans la ville, top pour la découvrir durant 1h45.

Dans un des magasins, nous avons eu le droit à une dégustation d’alcool : demandez à goûter la liqueur de vanille artisanale (c’était mon coup de cœur, mais cher). goûtez également de la Tequila artisanale : cela n’a vraiment rien à voir avec celle industrielle que l’on trouve en France, mais elle a également un prix.

Dégustation de téquila artisanale
Dégustation de téquila artisanale

Dans la ville de Valladolid se trouve la Cenote Zaci (ouverte) : à quelques minutes à pied du centre ville.

Cenotes

Les Cenotes sont un incontournable du Yucatan, il y en à des centaines ! Ce sont des piscines ouvertes crées par l’érosion des nappes phréatiques. Je vous conseille de faire 2 types de cénotes : une ouverte et une fermée (c’est une ambiance différente).

Sur place, il y a toujours de quoi se changer et des toilettes. Ils vous mettent à dispo parfois des casiers pour mettre vos affaires. La douche est obligatoire avant de se baigner afin d’enlever la crème solaire et préserver l’eau des cénotes. Également, souvent les gilets de sauvetage sont obligatoires car certaines cénotes sont très profondes.

Je vous présente les 2 superbes cénotes que j’ai eu l’occasion de faire :

Hacienda Selva Maya – Cenote Saamal

Dans cette petite hacienda très mignonne, vous pourriez y manger le midi si vous souhaitez (buffet typique) puis vous baigner dans la cenote.

La cenote Saamal est grandiose avec sa cascade. On a aimé le plongeoir de 3m mais attention au monde, allez y tôt afin d’éviter les touristes.

Cenote Tankach-Ha

Proche de Coba, cette cenote fermée est impressionnante par sa profondeur. Il y a 3 plongeoirs : un de 12m, 6m et 3m. Avis aux amateurs de sensation forte !

➡️Je reserve un tour pour visiter les Cenotes

Coba

Coba est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya : j’ai adoré cet endroit ! Le site est vaste en pleine jungle et on peut encore escalader la pyramide principale haute de 42m (contrairement au Chichen Itza que l’on ne peut plus escalader depuis 2005). En haut des 113 marches, vous aurez une vue panoramique sur les alentours, c’est splendide ! Que de la nature, pas un bâtiment. Attention à ceux qui ont le vertige ou qui ne sont pas sportifs, perso je n’étais pas sereine pour la descente 🤪

Pour se rendre à la pyramide vous pouvez soit louer un vélo, soit une sorte de « tuk tuk » (pour les flemmards lol) ou sinon la méthode gratuite : à pied mais c’est un peu long.

➡️ Je reserve un tour pour visiter Coba

Plage d’Akumal

Sur le chemin pour Tulum, passez absolument sur la plage d’Akumal. C’est une plage paradisiaque. Le matin il y a très peu de monde et c’est super agréable de s’y balader mais surtout… allez y pour nager avec des tortues !

Vous pouvez louer sur place un masque et un tuba et hop à l’eau pour trouver des tortues. Certaines nagent vraiment proches du bord 🐢

➡️ Je reserve un tour pour visiter Akumal

Tulum

Très bonne surprise, j’ai été charmée par le site historique (mais pas la ville, hyper touristique!!). Les ruines sont en pleine jungle et sur un bord de plage magnifique (lorsqu’il y a du soleil, la couleur de l’eau est sublime). Un site plein d’histoire et incontournable.

Pour info : Il y a aussi la possibilité de voir les ruines depuis la mer en bateau (je pense que la vue doit être canon aussi!)

Conseil : évitez les jupes, il y a beaucoup de vent (expérience vécue 😂).

Dans la ville de Tulum, à l’entrée du vous trouverez plusieurs magasins de souvenirs et restaurants. Je ne me suis pas attardé dans la ville car trop touristique…

➡️ Je reserve un tour pour visiter Tulum

Rio Lagartos / Las coloradas

Rio Largatos et Las Coloradas sont situés dans le nord du Yucatan, si vous êtes dans la Riviera Maya c’est à 3h30/4h de route. Je vous conseille de le faire si vous êtes dans le nord, j’ai adoré mais 4h de route est un peu long pour le temps sur place (mon avis).

Rio Lagartos

Faites une balade en bateau au départ de Rio lagartos dans les mangroves, vous y verrez de nombreux animaux (Hérons, Aigles, Crocodiles, raton laveur, Flamant Roses…) avant d’arriver dans les salines. Vous pourrez voir l’eau de différente couleur selon la durée de salinisation. Au début bleu, puis marron puis rose au bout de 6 mois. Mais clairement c’est pas la que vous aurez un beau rose toute l’année.

On vous propose souvent de faire un masque avec de l’argile, récupéré sur le bord des salines (très bon pour la peau donc faites le, après elle est toute douce héhé).

masque à l'argile las coloradas
Masque à l’argile maison

Tenue pour cette excursion : S’il fait beau vous pouvez mettre des sandales voire des tongs car très peu de marche et on se mouille les pieds plusieurs fois pour descendre du bateau.

Las Coloradas

Dans Las Coloradas vous verrez le fameux lac rose. L’entrée est devenue payante depuis 1 an (environ 1,5€) et vous irez sur au lac accompagné d’un guide durant 30 min (obligatoire).

Conseil : allez y quand il fait beau afin de voir un vrai rose, car le rose apparaît grâce au reflet dans l’eau du ciel bleu.

Pour info c’est l’Artemia (petit crustacé) qui donne la couleur rose au lac car les locaux en rajoutent. C’est également ce qui est mangé par les flamands roses et leur donne leur couleur.

Le village de Las Coloradas est aussi très mignon, vous pouvez vous y restaurer et vous balader sur la plage.

Voici un déjeuner typique que j’ai eu l’occasion de manger au restaurant « Las Gaviotas » :

Cerviche poisson Las Gaviotas
  • Ceviche (crevette, calamar, escargot) cuit au jus de citron
  • Jus d’Ibiscus

➡️Je reserve un tour pour Rio Lagartos et Las Coloradas

Où dormir ?

La côte farniente du Quintana Roo (Cancun, la rivera maya et Tulum) regorge d’hôtels all inclusive. Si vous voulez opter pour la solution repos et quelques excursions, prenez un hôtel all inclusive, cela n’est pas forcement beaucoup plus cher que d’autres hôtels. C’est la solution que nous avons pris car nous n’étions pas en mode « Roadtrip ». Je ne souhaitais pas dormir à Cancun car trop touristique, c’est un enchaînement d’hôtels donc clairement aucun charme.

Ma recommandation : Catalonia Riviera Maya – All inclusive avec un club Lookea, une équipe d’animation française dédiée avec des animations toute la journée (mais aussi un coin piscine au calme), des jeux apéro le soir entre français etc. Bonne ambiance assurée !

Voila ce que j’ai pu faire en 8 jours mais il reste encore de si belles choses à voir :

  • Islas Mujeres
  • Isla Holbox
  • Bacalar avec un tour en kayak dans le canal des pirates

Et bien d’autres, d’où le fait que je vous conseille 15 jours sur place 🙂

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Pour retrouver d’autres idées de week-ends et voyages rdv dans les destinations sur le blog ✈️

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans !

yucatan quintanaroo guide
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver
Envie de partager cet article ? C'est ici

6 commentaires

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)