Yucatán : mes conseils et les visites à faire

8 jours au Yucatan, tout juste assez pour une mise en bouche Mexicaine !

Découvrez mes conseils pratiques pour votre séjour et mes tops lieux à visiter au Quintana Roo/Yucatan !

Infos pratiques :

  • 1 euro = environ 20 pesos
  • Vol direct : Paris / Cancun aller 11h30 retour 9h30
  • Attention à la conduite des mexicains (ils conduisent vite et ne mettent pas les clignotants)
  • Méfiez vous de la tourista : évitez les glaçons, fruits et légumes crus ou non pelés. Prenez des médicaments au cas où (anti diarrhée, oui c’est glamour)
  • Prenez un foulard pour éviter le mal de gorge car ils mettent la clim partout à fond…

Combien de temps ?

Je vous conseillerai de rester sur place minimum 2 semaines si vous voulez visiter l’essentiel du Yucatan, 1 semaine est trop court avec les longues distances. On ne se rend pas compte mais la région du Yucatan est très grande et peut prendre 6h de route d’un point à l’autre.

Où dormir ?

La côte farniente du Quintana Roo (Cancun, la rivera maya et Tulum) regorgent d’hôtels all inclusive. Si vous voulez opter pour la solution repos et quelques excursions, prenez un hotel all inclusive, cela n’est pas forcement beaucoup plus cher que d’autres hotels. C’est la solution que nous avons pris car nous n’étions pas en mode « Roadtrip ».

Je ne souhaitais pas dormir à Cancun car trop touristique, c’est un enchaînement d’hôtels, pas de charme.

Recommandation : Catalonia Riviera Maya – All inclusive avec un club Lookea, une équipe d’animation française dédiée avec des animations toute la journée (mais aussi un coin piscine au calme), des jeux apéro le soir entre français etc. Bonne ambiance assurée!

Excursions

Nous avons réalisé toutes nos excursions avec une agence de voyage francaise basée à Playa del carmen : Paseo tour. Ils sont top, vous avez un guide personnel, des groupes de max 12 personnes (loin du tourisme de masse), ils viennent vous chercher à votre hôtel, prennent du temps pour les visites et vous laissent du temps libre sur place.

Chichén Itzá

Conseils :

  • Allez-y dès l’ouverture (8h) afin d’éviter tous les cars de touristes qui arrivent après au fur et à mesure.
  • Il y a des allées entières de petits vendeurs de souvenirs, marchandez y les prix (au moins diviser par 2, c’est pas compliqué ils le font presque naturellement). Les prix y sont plus intéressant que dans les petits magasins physiques de souvenir donc profitez en !
  • Si vous y allez en indépendant, il y a des guides directement qui vous attendent à l’entrée afin de vous faire visiter.
  • Il y a une cenote sur le site, mais elle ne vaut pas le coup, on la voit de haut et elle est mal entretenue

Valladolid

Valladolid, petite ville proche du Chichen Itza. J’ai adoré ses rues colorées (comme beaucoup de villes Mexicaines au Yucatan). Passez y, en 1h vous aurez fait le tour de la ville.

Demandez à gouter la liqueur de vanille artisanale : c’était mon coup de cœur, mais cher 🙁 Goutez également de la Tequila artisanale, cela n’a rien à voir avec celle industrielle que l’on trouve en France, mais elle a également un prix. rien à voir avec industrielle.

Cenote Zaci (ouverte) : à quelques minutes à pied du centre ville, plutôt sympa.

Cenotes

Les Cenotes sont un incontournable du Yucatan, il y en à des centaines ! Ce sont des piscines ouvertes crées par l’érosion des nappes phréatiques.

Je vous conseille de faire 2 types de cenotes : une ouverte et une fermée (c’est une ambiance différente).

Sur place, il y a toujours de quoi se changer + des toilettes sur place. Ils vous mettent à dispo parfois des casiers pour mettre vos affaires. La douche est obligatoire avant de se baigner afin d’enlever la crème solaire et préserver l’eau des cenotes. Egalement, souvent les gilets de sauvetage sont obligatoires car certaines cenotes sont très profondes.

Je vous présente les 2 cenotes que j’ai fais.

Hacienda Selva Maya – Cenote Saamal

Dans cette petite hacienda très mignonne, vous pourriez y manger le midi si vous souhaitez (buffet typique) puis vous baigner dans la cenote. Il est grandiose avec sa cascade. On a aimé le plongeoir de 3m mais attention au monde, allez y tôt afin d’éviter les touristes.

Cenote Tankach-Ha

Proche de Coba, cette cenote fermée est impressionnante par sa profondeur. Il y a 3 plongeoirs : un de 12m, 6m et 3m. Avis aux amateurs de sensation forte !

Coba

J’ai adoré ces ruines maya. Le site est vaste en pleine jungle et on peut encore escalader la pyramide principale (contrairement au Chichen Itza que l’on ne peut plus escalader depuis 2005) qui fait 42m de hauteur. En haut des 113 marches, vous aurez une vue panoramique sur les alentours, c’est splendide ! Que de la nature, pas un bâtiment. Attention à ceux qui ont le vertige ou qui ne sont pas sportifs, perso je n’étais pas sereine pour la descente ><

Tenue : prévoir short + basket.

Pour se rendre à la pyramide vous pouvez louer un vélo mais c’est possible aussi via une sorte de « tuk tuk » (pour les flemmards lol) ou sinon la méthode gratuite : à pied mais c’est un peu long.

Tulum

Très bonne surprise, j’ai été charmée par le site. Les ruines sont en pleine jungle et sur un bord de plage magnifique (lorsqu’il y a du soleil, la couleur de l’eau est sublime). Un site plein d’histoire.

Dans la ville de Tulum, à l’entrée du vous trouverez plusieurs magasins de souvenirs.

Il y a la possibilité de voir les ruines depuis la mer en bateau.

Conseil : évitez les jupes, il y a beaucoup de vent (expérience vécue, c’est pas pratique).

Rio Largartos / Las coloradas

Rio Largatos et Las Coloradas sont situés dans le nord du Yucatan, si vous êtes dans la Riviera Maya c’est à 3h30/4h de route. Je vous conseille de le faire si vous êtes dans le nord, j’ai adoré mais 4h de route est un peu long pour le temps sur place (mon avis).

Faites un balade en bateau au départ de Rio largatos dans les mangroves, vous y verrez de nombreux animaux (Hérons, Aigles, Crocodiles, raton laveur, Flamant Roses…) avant d’arriver dans les salines. Vous pourrez voir l’eau de différente couleur selon la durée de salinisation. Au début bleu, puis marron puis rose au bout de 6 mois.

On vous propose souvent de faire un masque avec de l’argile récuperé sur le bord des salines (bon pour la peau)

Dans Las Coloradas vous verrez le fameux lac rose. L’entrée est devenue payante depuis 1 an (environ 1,5€) et vous irez sur au lac accompagné d’un guide durant 30 min.

Le village de Las Coloradas est aussi sympa

Conseil : allez y quand il fait beau afin de voir un vrai rose !

Pour info c’est L’Artemia (petit crustacé) qui donne la couleur rose au lac car les locaux en rajoutent. C’est également ce qui est mangé par les flamands roses et leur donne leur couleur.

Voici un déjeuner typique que j’ai eu l’occasion de manger au restaurant « Las Gaviotas » :

  • Ceviche (crevette, calamar, escargot) cuit au jus de citron
  • Jus d’Ibiscus

Tenue : S’il fait beau vous pouvez mettre des sandales voire des tongs car très peu de marche et on se mouille les pieds plusieurs fois pour descendre du bateau.

Voila ce que j’ai pu faire en 8 jours mais il reste encore de si belles choses à voir : Islas Mujeres, Isla Holbox… d’où le fait que je vous conseille 15 jours sur place 🙂

Une petit vidéo du voyage pour les intéressés :

0

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :