contenu sac a dos tour du monde solo
Tour du monde

Contenu de mon sac à dos pour un tour du monde + retour d’expérience

Après le choix du sac à dos, je vous partage je contenu de mon sac à dos pour un tour du monde. Des petits gadgets utiles, trousse de toilette/santé, aux tenues en mérinos et mon équipement photo. Également j’ai ajouté mon avis sur les produits après 15 mois de tour du monde, ce que j’ai rajouté à mon sac etc.

Choisir les bonnes tenues, prendre les bons cosmétiques, faire la trousse de secours… une prise de tête qui prend des heures de décision ! Car en plus il faut être minimaliste : prendre que ce qui va nous être utile, le plus léger et le plus fonctionnel possible.

Si comme moi tu pars bientôt en tour du monde, j’espère que le contenu de mon sac à dos pourra t’inspirer. J’ai passé du temps à choisir les bons produits et les bonnes tenues.

PS : J’ai mis mes avis et le contenu à jour suite à mon retour après 15 mois de voyage, en juin 2023.

Contenu du sac à dos pour un tour du monde : il va falloir faire des choix !

Toi aussi tu es perdu pour choisir le contenu de sac à dos pour ton retour du monde ? T’inquiète, c’est une galère pour nous tous 😅. Mais je mon article devrait t’aider à y voir plus clair et ne pas oublier certaines choses.

Pour faire le contenu : j’ai saignée des vidéos Youtube, des stories Instagram, articles de blogs… Et pour ma 2ème partie de tour du monde, c’est clairement mon expérience de première partie qui m’a aidé.

Le contenu de mon sac à dos est adapté pour une femme solo, coquette un petit peu (mais j’ai du faire beaucoup de concessions). Ah oui, les petites parisiennes, oubliez le fait d’avoir 40 tenues, pleins de make-up… il va falloir faire des choix et apprendre à être minimaliste !

Pour les tenues j’ai pris majoritairement des tenues légères, faisant l’Asie et l’Océanie (pour ma 1ère partie de TDM). Mais avec quelques essentiels pour quand il fait plus frais.

A la fin de l’article je te mets les tenues que j’ai rajouté et enlevé pour ma 2ème partie de TDM en Amérique du sud !

Je vous ai mis les liens de mes références si c’est des produits récents. Je vous partage aussi mes avis sur certains produits (je trouve ca super utile). Car certains partagent leur contenu de sac mais on ne sait pas si c’est vraiment utile, bien etc.

Mon avis est totalement objectif et a été mis à jour après mes 15 mois de tour du monde

Tout ce qui suit a été stocké dans mon sac Décathlon de 50L dont je parle dans mon choix de sac à dos.

Les vêtements

Tout mes vêtements mentionné ci-après ont tenus dans 3 sacs de rangement Decathlon qui m’ont permis de compartimenter mon sac (je vous parlais des rangements de sac dans mon autre article pour information).

A vu d’œil cela fait beaucoup, mais j’ai privilégié les tenues que j’avais déjà, en matière légère, respirantes. Puis pour certaines tenues plus techniques ou légères que je n’avais chez moi que j’ai du acheter.

Il a fallu varier les tenues entre les pays où je pouvais me mettre en short et débardeurs et les pays comme l’Inde ou j’ai porté durant un mois : pantalon, robe longue, tee-shirt et jupe longue (pour respecter la culture) puis les Philippines où c’était plus relax.

Un des essentiels, pensez à acheter des vêtements en laine mérinos (je vous en parle juste après). Et pour être plus éco-responsable, essayez d’acheter sur le bon coin ou Vinted. La planète et votre porte monnaie vous remercieront. Par exemple ma doudoune Uniqlo quasi neuve vient de Vinted, payé 30€ vs. 60€ en magasin.

Allez c’est parti pour la longue liste ! (mais qui tient dans un 50L, oui oui !)

Bas

  • 1 leggin long : pour le sport, randonnées, lever de soleil où il faisait froid. J’avais un leggin Ocean appart qui a très bien tenu.
  • 2 pantalons : un jean noir et un pantalon léger acheté en Thailande (trop pratique pour mon séjour en Asie où il faut un pantalon léger car fait 35° et porter des vêtements long). Si vous n’en avez pas, gardez de la place pour en acheter sur place, ils en vendent partout pas chère.
  • 4 shorts : 2 légers, un en jean et un de sport.
  • 1 jupe short (j’ai pas arrêté de la mettre)
  • 1 jupe longue Sevenlie. Marque crée par la copine voyageuse Julie. Ses produits sont fabriqués en France dans une démarche éco-responsable à partir de matières naturelles et recyclées. La jupe est top, légère et change un peu des motifs habituels. Hyper utile pour tous les temples ou lieu on doit mettre des habits en dessous du genoux en Asie.

Haut

  • 2 tee-shirt :
    • Un respirant en laine mérinos de chez Seagale : validé ! Je l’ai mis 3 jours d’affilé en rando, sous 35°. Très respirant et surtout ne pue pas. Je le mets pour tous mes trajets aussi. La matière est très douce. Pour la marque j’ai décidé de tester une marque française, Seagale, qui a des engagements éco-responsable. Je voulais tester autre chose que Ice Breaker que tout le monde prend et franchement approuvé. Je vous recommande cette marque qui a également des prix compétitifs.
    • Un classique en coton bio : j’ai craqué pour le tee-shirt de la marque Périples créée par le voyageur Bruno Maltor. Il est agréable à porter, par contre pas vraiment idéal pour le voyage je trouve. Il se froisse très facilement et met du temps à sécher. Pour les odeurs ca passe.
  • 4 débardeurs : petite et moyenne manches. Dont le modèle en laine merinos de Seagale, très agréable pour les rando quand il fait chaud.
  • 2 robes :  une qui arrive juste au genou et une longue. Chacune avec des manches qui couvrent les épaules. Idéales pour sortir la journée et le soir dans les pays musulmans ou, par exemple, dans mon cas l’Inde.
  • Un tee shirt manche longue
  • 2 combi short : 2 en 1, trop pratique. Une H&M est mon pyjama haha
  • Une veste imperméable Décathlon : elle est top, légère et se range dans une petite poche comme un KWAY.
  • Une chemise en jean : utilisé quelques fois, pas indispensable.
  • Un sweat à capuche : top pour les trajets en avion et les soirs où il fait froid, rando…
  • Un petit gilet
  • La doudoune ultra légère compacte Uniqlo : un must, compacte, légère, elle tient chaud. Je l’aime trop et c’est mon allié pour dès qu’il fait vraiment plus frais.

Ajouts 2023 :

  • Débardeur en mérinos Decathlon : le mérinos c’est vraiment la vie ! Après avoir testé plusieurs marques, Decathlon est vraiment la meilleure en rapport qualité/prix. Pas cher et la qualité est au rdv vs. mes vêtements Seagale. Ce débardeur m’a accompagné 6 mois et je le mets encore en France car trop agréable à porter et ne se froisse pas.
  • Tee shirt en mérinos Decathlon : idem que le débardeur, il est grave validé ! D’ailleurs j’ai croisé pleins de voyageurs avec le même modèles et on est tous satisfait. Donc je vous le recommande !

Sous vêtements

  • 4 culottes
  • 4 paires de chaussettes. J’ai testé celles de Seagale respirantes en mérinos, pour l’instant je valide.
  • 3 culottes menstruelles. Dont une Perdième. J’ai pris le shorty Budapest pour flux moyen à abondant : vraiment top. Jolie, garde bien les flux, agréable à porter et en plus c’est une marque éco-responsable française.

Update 2023 : j’y ai rajouté une culotte de la marque la Minette. 100% française (de Bretagne), eco-tex : elle est très bien également et très agréable à porte, ne sent pas et se lave bien.

  • 2 maillots de bain dont un Seagale. Il est prévu pour sécher rapidement. Bon celui-ci je suis moins convaincu par la marque, il met du temps à sécher et la qualité du maillot est pas dingue mais j’aime beaucoup la coupe et agréable à porter.

Chaussures

J’ai un peu craqué en partant, j’en ai pris 4. Au final après 9 mois j’ai enlevé les sandales du sac, car je vivais en tongs. mais cela dépend de votre affinité avec ce style de chaussure.

  • Une paire de tong : j’en suis déjà à ma 3ème paire (car j’en ai pris après des vraiment pas chère qui ont craqués vite oups)
  • Des Stan smith
  • Une paire de chaussure de trail/running Decathlon : la base pour les rando.
  • Des sandales : pas hyper utilise au final, j’ai du les mettre 3 fois. Je suis toujours en tongs.

Update 2023 : mes baskets de trek étant mortes car vieilles, j’ai acheté les chaussures de randonnée imperméables de Decathlon.

Accessoires

  • 1 Foulard : indispensable pour les trajets où la clim est à fond et quand besoin de couvrir ses épaules ou sa tête pour certains temples.
  • Sous gant : ayant la maladie de Reynaud, à moins de 10° je ne sens plus mes doigts. Ils sont donc utile pour les treks en montagne où il fait froid, pour moi.

Trousse de toilette / pharmacie

Ma trousse de toilette

C’est un ajout 2023 à mon sac. Après être partie avec pleins de petites trousses, j’ai craqué pour la trousse de voyage de Décathlon. Mon avis : je l’adore ! Je l’emmène d’ailleurs maintenant avec moi même pour mes voyages en France 😅. Pourquoi ? Pleins de petits compartiments où je peux ranger tout dedans : mes savons, shampoings, brosses, pharmacie, make-up… et elle peut s’accrocher un peu partout grâce à son crochet. Pratique quand il n’y a pas de quoi la poser.

Contenu de ma trousse de toilette

Maintenant qu’est ce qui avait dans ma trousse ? Des produits principalement naturels, bio et j’ai tenté de faire une trousse un maximum zéro déchets. Je vous partage ma trousse complète dans cet autre article : ma trousse de toilette naturelle et zéro déchet.

Trousse à pharmacie

  • Les classiques : Doliprane, Spasfon, Smecta
  • Ma pilule pour 9 mois : j’ai demandé une prescription pour 12 mois d’un coup à mon médecin. En pharmacie j’ai eu la 1ère boite gratuite mais j’ai dû payer les 2 autres.
  • Un thermomètre
  • Anti moustique : j’avais pris des restes d’Insect Ecran, mais je vous conseille d’acheter sur place. Ils sont plus puissants, moins cher et adaptés aux moustiques/insectes des régions où vous êtes.
  • Huiles essentielles Aromazone : Ravintsara, Tee tree, Lavande aspic, Lavande vraie, Menthe poivrée, Laurier noble. Et les roll on « mal de tête « + »stresse » de Léa Nature. Je suis une adapte de la médecine naturelle donc j’ai pris mes essentielles d’huiles qui devraient me servir pour toute type de situations ! Les roll-on ne sont pas utiles avec les autres huiles qui font déjà le travail mais je les ai pris pour les finir. L’essentiel vraiment c’est celle de Tee Tree !! La base pour tellement de situations : piqures, sandfly, boutons…
  • Baume du tigre : pour pleins de situations (les douleurs articulaires, rhumes, anti moustiques…). Je vous conseille de l’acheter sur place, c’est tellement moins chère (8€ en France, 1,3€ aux Philippines par exemple).
  • Gouttes anti allergique pour les yeux et antihistaminiques (propre à moi qui ai pleins d’allergies).

Pour dormir

  • Boules quies : LA BASE ! Pour dans les logements bruyants, avion, bus…
  • Oreiller de trekking voyage TRAVEL gonflable – FORCLAZ : mon indispensable pour dormir dans le bus, l’avion… il est gonflable et sinon super compact dans une petite pochette. Très pratique.
  • Oreiller gonflable de camping – Quechua : en complément de l’autre oreiller, celui-ci plutôt pour dormir dans les logements quand les oreillers ne me conviennent pas. Oui je suis un peu relou et je dors mal si l’oreiller est trop fin par exemple… et le sommeil lors d’un tour du monde est clef !
  • Cache yeux en soie : indispensable pour les trajets en bus, avion et beaucoup de logements qui ont de simples rideaux. Si vous êtes sensible à la lumière comme moi.
  • Drap de sac en soie : je confirme hyper utile. Déjà utilisé plusieurs fois car dans certains pays (Inde, Philippines par ex), ils ne mettent pas de drap sur les lits. Juste des couvertures, voire rien du tout. Et parfois les draps sont sales donc toujours bien d’avoir un drap de sac. J’ai pris celui en soie car même si plus cher que le classique, il est plus petit, léger et tellement plus agréable sur la peau !
  • Taie en soie : souvent les taies sont dégoutantes ou rêches, alors je me suis fait un petit kiff de la prendre ayant la peau sensible…

Divers

  • Lampe frontale : utile le soir pour rentrer quand il fait nuit noire, ou lorsque vous faites du camping, trekking… Trop utilise lors de mon Roadtrip en Australie et Nouvelle Zélande
humagreen code promo cadeau
  • Gourde filtrante pliable : Humagreen. Elle me suit partout durant mon TDM car rare sont les pays avec de l’eau potable et en plus c’est une initiative 0 plastiques. Je ne veux plus acheter de bouteilles et j’ai toujours ma gourde. J’ai choisi Humagreen car c’est vraiment la meilleure du marché ! La seule Gourde Filtrante de marque française. En silicone médical d’origine minérale (et non plastique), elle se roule lorsqu‘elle est vide. Elle a une capacité d’1L et un système anti-fuite testé et approuvé. Elle est munie d’un charbon actif, et d’une membrane filtrante ne laissant pas passer les particules de plus de 0,01 micron ce qui inclus 99,99% des bactéries, ainsi que les virus lorsque leur taille est supérieure à 0,01 micron. Le charbon actif, lui, permet de filtrer la majorité des résidus de métaux lourds et de polluants chimiques. Il permet également de retirer le mauvais goût. Toujours dans l’optique de l’écologie, ils ont rejoint la communauté 1% For THE PLANET pour la protection de l’environnement. Chaque année, l’entreprise s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaire au profit d’associations environnementales agréées à but non lucratif pour préserver la planète. Je vous la recommande à 100%. Et j’ai réussi à vous avoir un code promo : LILIFOODIESTRAVEL pour avoir -15% sur votre commande (hors frais de port, et non cumulable avec les promotions en cours).
  • Sac à légumes pour le linge sale
  • Pochette étanche pour tout mon bordel électronique (chargeur, cable etc)
  • 2 Serviettes microfibre Decathlon : les meilleures serviettes. Fines, légères et différentes tailles selon vos besoins. J’ai pris un modèle pour la douche et une pour la plage.
  • Cadenas : à code ca évite de perdre la clef, je préfère. Utile pour fermer son sac et fermer les casiers dans les auberges de jeunesse.
  • Sac Banane : j’y mets tous mes papiers, de l’argent et ce dont j’ai besoin d’accès facile. Pour me la voler plus compliqué qu’un sac. Très utile aussi pour les trajets ou rando.
  • Lunettes de soleil
  • Stylo 4 couleurs + un carnet pour prendre des notes durant le voyage
  • Kit de 3 housses de rangement de trekking voyage TRAVEL – FORCLAZ : essentiel qui m’a permis de compartimenter l’intérieur de mon sac.
  • Corde à linge Decathlon : pratique quand on veut étendre son linge dans sa chambre.
  • Set de 3 couverts : cuillère, couteau, fourchette. Toujours pratique, surtout si vous faites des pic nic ou aimez acheter de la street food.
tupperware pliant voyage silicone
  • Tupperware pliant : très pratique pour emporter des restes ou faire des pic nic. C’est écologique, cela évite d’utiliser des boites à chaque fois.
  • Un totebag : toujours utile pour ses courses ou se balader le soir.

Ajout pour la Réunion car j’avais de grosses douleurs aux genou :

  • Des battons de randonnées : j’ai pris ceux de Decathlon, très pratique, léger, pliable, pas cher (12€). Ils m’ont été très utiles pour les nombreuses randonnées à la Réunion mais sinon à ne pas mettre dans un sac à dos de tour du monde car encombrant. Moi je repassais par Paris entre temps.

Mon matériel photo, PC et gadgets électroniques

Pour partir en tour du monde, impossible pour moi de ne pas emmener mon matériel photo et vidéo. J’ai fais des économies de poids/place pour le reste mais ca impossible… Revenir de voyage avec de beaux souvenirs c’est quand même bien non? Et avec les paysages que j’ai vu, je ne regrette pas du tout d’avoir tout pris !

Je vous partage tout mon matériel photo et vidéo de voyage dans cet autre article : appareil photo, drone, go pro, pc, disque dur…

➡️Pour retrouver tous mes articles, je te donne rdv dans ma liste Amazon où tu as un aperçu de tous mes articles favoris !

En complément je me suis équipé pour mon tour du monde de :

  • Adaptateur universel et multiprise : modèle super pratique, j’ai pas trouvé mieux en magasin donc j’ai pris sur Amazon… avec plein de prises usb et adapté à tous les pays
  • Liseuse Kindle PaperWhite 2021 : j’ai craqué pour la dernière version waterproof, système de lumière bleue… achetée sur le bon coin. Vous avez souvent des bons plans.

Papiers

Et surtout à ne pas oublier bien sur, ses papiers officiels ! J’ai pris les originaux + imprimé une copie de chaque que j’ai mis dans une pochette plastique au cas où je perdais les originaux. J’ai aussi tout mis sur un Google drive.

  • Passeport
  • Mon permis Français + permis international (pour conduire dans des pays comme l’Australie)
  • Carnet de vaccins
  • Attestation de vaccination Covid (demandé à mon époque, mais plus un essentiel)

Et voila pour tout ce que j’ai stocké dans mon 50L Forclaz et mon petit sac à dos. Ca en fait du beau monde ! Je crois que j’étais à environ 14kg pour le gros sac et environ 6kg pour le petit. Beaucoup trop pour mon petit poids donc essayez de réduire par rapport à moi…

PS : pour certains produits ce sont des liens d’affiliation. C’est à dire que si vous achetez via mon lien je touche une petite commission mais le prix reste le même pour vous ! C’est juste un petit geste pour financer mon blog et travail 😇

Pour acheter tous ces articles, n’oubliez pas de passer via Poulpeo ou Igraal ! Une partie de vos achats sur les marchants partenaires vous sera reversé sur votre cagnotte. Pour tous mes achats de tour du monde je suis passé via ces sites de cashback. Pleins de belles économies à la clef et après cet argent sert pour voyager, si c’est pas beau. Vous avez 5€ offert sur Poulpeo via mon lien et 7€ sur Igraal via mon lien.

J’espère que mon article vous aura été utile. N’hésitez pas à me partager vos tops produits pour un tour du monde en commentaire, ca pourra m’aider pour la suite !

Les autres articles pour préparer ton TDM :

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Je te partage aussi d’autres bons plans pour ton voyage : Cashback, American Express, mes tops applications, ma check-list valise

Pour retrouver des idées de week-ends et voyages rdv dans les destinations sur le blog ✈️

Envie de partager cet article ? C'est ici

15 commentaires

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)