choix sac a dos tour du monde trekking mt 100
Tour du monde

Choix du sac à dos – Tour du monde solo

Faire le choix de son sac à dos pour un tour du monde en solo en tant que femme n’est pas simple… Il faut qu’il corresponde à notre morphologie, notre taille, poids et surtout à nos besoins.

Dans mon article je vous parle de comment choisir son sac à dos, mon comparatif entre 2 modèles Décathlon et mon expérience avec le Trek MT100 vs. le Travel 500. Bien sûr le sac ne correspondra pas à tous car on est tous différents, mais au moins cela vous donne des idées.

Comment faire son choix de sac à dos pour un tour du monde en solo ?

Je peux vous dire que choisir mon sac à dos m’a pris au moins 10h. J’ai demandé l’avis d’autres voyageurs sur Instagram, j’ai été voir des vidéos Youtube et j’ai regardé des comparatifs comme celui de tourdumondiste très bien fait. Pour compléter mon avis, j’ai été dans les magasins Decathlon et le vieux Campeur. Rien de mieux que de voir les modèles en vrai, voir leur taille, les tester sur soit et voir les rangements. Demandez conseils aux vendeurs en leur précisant vos attentes, ils seront de très bon conseils. Avec tous ces avis et conseils, mon choix était partagé entre 2 modèles Decathlon : le Trek MT100 et le Travel 500. Car le Travel 500 m’a beaucoup été recommandé ! Mais je voulais me faire mon propre avis avec mes propres besoins…

Le choix du sac est très important surtout quand on est en solo car on ne peut pas compter sur quelqu’un d’autres pour prendre des affaires pour nous malheureusement.

Le poid

Faisant juste 50kg, le poids du sac à dos était très important pour moi. Pour information : le sac à dos doit faire environ 20% du poids du porteur. Attention donc à ne pas être trop gourmand sur le poids et la capacité du sac. Dur quand on veut tout emmener, je sais !

Dans l’idéal, pour moi le sac ne devait pas peser plus de 10kg. Ma préférence entre les 2 modèles s’est donc porté sur le MT100 pour le poids car qui pèse à vide 1,6kg vs. le Travel 500 2,3kg (dans les sacs les plus lourds que j’ai vu pour un 50L!).

La capacité

J’ai tellement réfléchi à savoir si je prenais un sac qui passait en bagage cabine. Si je voulais être sure qu’il passe en bagage cabine, il fallait que j’opte pour un 40L. Mais clairement j’ai regardé les modèles en magasin et c’était trop petit pour moi. Je suis donc partie pour un 50L.

Pas un 60L car plus de litres = plus de poids souvent. Car si on a plus de place on a tendance à prendre plus d’affaires, souvent inutiles. Et au final je confirme, j’ai réussi à tout faire tenir dans un 50L. Pourtant de base j’ai du mal à mettre minimaliste, mais à un moment, il faut savoir l’être !

Le travel 500 passe sans son capuchon apparemment en tant que bagage cabine. Pour le Trek 100 il se pourrait qu’il passe si pas trop rempli mais j’ai jamais testé car le mien est beaucoup trop plein.

Les rangements et le système d’ouverture

Les rangements sont aussi importants dans un sac à dos. Chacun à ses petites habitudes et s’y retrouvera plus ou moins dans un style de sac à dos.

Pour me faire mon avis et tester en condition réelles, j’ai décidé d’acheter les 2 sacs et rendre celui qui ne me conviendrait pas (Decathlon vous rembourse après, donc nickel).

J’ai donc préparé les affaires que je comptais emmener et je les ai mise dans les 2 sacs.

Le travel 500 à un système d’ouverture valise et le MT 100 un système d’ouverture ventral. A l’expérience étonnamment (je suis surement old school) mais j’ai préféré mon ancien système ventral. Le système valise est très pratique mais pas dans toutes les situations. Dès qu’on veut prendre juste un petit truc on est obligé de tout ouvrir, alors qu’avec le ventral on peut aussi ouvrir par le bas ou le haut.

Trek MT100 decathlon sac à dos tour du monde
Système d’ouverture central

Pour revenir aux rangements, le travel 500 en à énormément vs le MT 100. Mais niveau capacité, j’ai réussi à rentrer plus d’affaires dans le MT100. Entre sa grande poche principale, ses 2 poches latérales, la grosse poche du bas et le capuchon de 10L.

J’ai donc préféré le MT100 ou j’ai pu agencer le sac comme je voulais via les grosses pochettes de rangements Decathlon.

Pochette rangement decathlon tour du monde

La couleur

Je ne voulais pas un sac trop flashi, car je ne voulais pas me faire remarquer et le modèle femme du travel 500 l’était trop pour moi (turquoise flashi). J’ai beaucoup aimé la couleur bordeaux du MT100 (bon ok aussi je suis une grande fan de violet). Après réflexion, je trimbale toujours mon sac avec sa protection bleue marine donc finalement la couleur du sac importe peu…

Le prix

Un élément à prendre en compte quand on part en tour du monde car on a pas tous un énorme budget. Après il faut savoir mettre le prix dans un sac à dos car c’est un élément essentiel pour le voyage. Si le sac craque au bout d’un mois… merci l’investissement ! Privilégiez donc un sac de bonne qualité plutôt que de prendre le moins chère.

J’étais partie dans cette optique, mais je n’étais pas non plus prête à mettre plus de 200€ pour des sacs comme Osprey etc, même s’ils sont très bien (sauf si j’en trouvais pas de bien moins cher). Au final les avis Decathlon étaient très bon sur la qualité et durabilité dans le temps.

Le modèle MT 100 était seulement à 60€ (oui, vraiment pas cher!!) vs le travel 500 à 80€. Encore un + pour le MT100.

La prise en main du sac à dos

Un autre point à noter : il faut se sentir à l’aise avec son sac à dos et ne pas avoir mal aux épaules par exemple. Beaucoup avec le travel 500 m’ont remontés des problèmes de brulure d’épaules ou le fait qu’il n’était pas très confortable.

En effet lors de mon achat, le vendeur Décathlon m’a clairement conseillé le MT100 pour son armature beaucoup plus agréable. Il m’a dit que ce modèle était mieux rembourré et l’armature mieux faite pour les femmes . Et cela s’est confirmé lors que j’ai porté les 2 sacs chez moi. J’étais beaucoup plus à l’aise avec le MT100. C’est un modèle de trekking donc l’armature est plus adapté pour de longues marches. Et je peux vous dire que juste les trajets de 15min entre les transports et les logements peuvent être long avec un sac lourd.

Mon choix final : le trek MT100 easy fit

Au final mon choix s’est porté sur le modèle Decathlon 50L de trek MT100 easy fit. J’ai hésité longuement avec le travel 500 de Décathlon qu’on m’avait beaucoup recommandé mais tous mes test précédents m’ont porté vers celui-ci.

Avec une housse de pluie et transport

protection pluie et transport decathlon tour du monde sac à dos

Le MT500 est fourni avec une protection de pluie classique. Mais j’ai préféré acheter en complément la protection de pluie de transport Decathlon. Elle est faite pour les sacs à dos de 40L à 60L. Elle est qui est parfaite pour protéger le sac en cas de pluie mais surtout, j’ai pris cette protection car elle a un système de fermeture style valise. Trop pratique pour l’avion et les transports! Il y a 2 poignée pour le porter comme une valise. Cela évite que les personnes des bagages abiment le sac et ses bretelles.

Mon retour d’expérience sur le MT100 Easyfit

Après 2 mois de voyage j’en suis satisfaite. Très pratique avec mes housses de rangements. Il tient bien au divers trajets. La housse de protection est très pratique, je l’utilise toujours dès que je suis en changement de logement ou pour les transports. Heureusement en vrai qu’elle est la pour protéger mon sac… car les personnes prennent le sac et le jette partout dont sur les toits de voiture pour les trajets.

En qui concerne les kilos… je suis un mauvais exemple. Je suis partie avec 13kg (oupsy) avec beaucoup de cosmétiques qui vont s’épuiser dans le temps. Et j’ai vidé toute ma salle de bain donc bon, je préférais ca que de jeter haha. J’ai aussi par exemple un gros trepied de 1kg (ce qui ne concernera pas tout le monde).

Un petit sac à dos complémentaire

En plus de mon gros sac à dos MT100, j’ai pris un petit sac à dos. Pourquoi ? Pour emmener avec moi dans l’avion et lors de mes aventures tous mes essentiels et surtout mon matériel photo. Car aimer la photographie et être blogueuse c’est avoir beaucoup de matériel (go pro, drone, caméra, téléphone…). Rien que mon matériel photo me prends déjà les 3/4 de mon petit sac à dos. Et je veux toujours garder avec moi ces éléments (casse ou vol dans le gros sac pas toujours en surveillance).

J’ai décidé d’emmener le modèle que j’avais déjà depuis un petit moment : K&F Concept DSLR Camera Backpack for Travel. Il est top car avec une pochette inférieure rembourrée avec des rangements spéciaux pour les appareils photos.

sac a dos kf concept dslr tour du monde

Par contre points négatifs : il est lourd à vide et il résiste mal à l’eau. Après quelques projections de pluie et d’eau de mer, toutes les jonctions ont rouillées. Il y a une protection du sac spéciale pluie qui marche bien mais je la met pas toujours quand c’est des petites projections sur des bateaux par exemple en excursion. Mais cela restait le meilleur compromis pour mes équipements. Si vous avez d’autres sacs de ce style à recommander pratique pour un tour du monde je suis preneuse pour la 2ème partie de mon voyage !

En tout cas avoir un petit sac à dos en TDM est essentiel pour emmener avec soit ses papiers, et au moins quelques essentiels lors des transports et excursions.

Mise à jour été 2022 : j’ai finalement changé pour un Lowepro fastpack BP 250, beaucoup mieux ! Hyper résistant, avec des compartiments pour tout mon équipement photo, je l’adore !

J’espère que mon article vous aura été utile. N’hésitez pas à me partager vos retours sur ce sac à dos ou d’autres que vous avez pu tester. Un fois le choix du sac fait, il faut le remplir.

Les autres articles pour préparer ton TDM :

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Je te partage aussi d’autres bons plans pour ton voyage : Cashback, American Express, mes tops applications, ma check-list valise

Pour retrouver des idées de week-ends et voyages rdv dans les destinations sur le blog ✈️