trousse de toilette naturelle de voyage zero dechet eco-responsable bio
Lili foodies travel

Ma trousse de toilette naturelle et zéro déchet

Depuis 3 ans je suis à fond dans les produits naturels/bio/zéro déchets. J’ai testé beaucoup de marques pour remplacer tous mes produits du quotidien par de meilleures compositions (shampoings, déo, crème solaires…). Je vous partage ma trousse de toilette actuelle : qui regroupe des produits naturels, parfois zéro déchets et bio.

Dans cette trousse il y a les meilleurs produits que j’ai trouvé pour chaque utilité. Bien sûr, c’est un choix/avis personnel et je ne suis pas une experte. Il est lié à ma nature de peau, cuir chevelu, allergies… donc vous pourrez vous inspirer des marques mais peut-être pas toujours du modèle que j’ai pris.

J’ai emporté cette trousse de toilette naturelle pour mon tour du monde : elle est donc adaptée pour le voyage ! J’étais trop contente d’avoir ces produits car c’est dur d’en trouver dans certaines régions du monde où le naturel et zéro déchet est encore peu commun…

Allez c’est parti pour découvrir ma trousse de toilette, adaptée pour le quotidien ou le voyage !

Et si tu pars aussi en voyage, découvre le contenu de mon sac à dos de tour du monde ici.

Où acheter ces produits naturels, zéro dêchets, bio ?

J’achète la majorité de mes produits en magasin chez : Mademoiselle bio, Nuoo et Aromazone. Mais également selon les références chez The trust society. Ils livrent tous en France (et même d’autres pays), donc pratique si vous n’avez pas de magasin à coté de chez vous !

Solide / Zéro déchets (savon, déo, shampoing…)

Savon de Marseille. THE savon multi fonction, pour laver le corps, visage, les vêtements en voyage…

Dentifrice solide Crystal Pachamamaï – format voyage : petit format, idéal pour le voyage, je l’ai bien aimé.

Déodorant solide Cocoon Pachamamaï – format voyage : validé idéal pour le voyage. Mais mon déo favoris est celui de Schmidt’s, peau sensible.

shampoin solide pachamamai sac voyage

Shampoing solide Pure – cheveux normaux de Pachamamaï. J’en ai testé beaucoup de solides mais c’est vraiment l’idéal pour mes cheveux bouclés à tendance grasse en racine et sec au bout.

Après-shampoing solide

Soins naturels (visage, cheveux, corps)

Huile de Jojoba : elle me sert de soin visage mais aussi pour diluer mes huiles essentielles (dont je parle après).

Gel aloe verra Mademoiselle bio ou Aromazone : un essentiel. Il s’utilise comme crème corps, soin pointes et après coup de soleil/brulure.

Après Shampoing : après la version solide d’Umaï, ma version liquide favorite est celui de Centifolia. Son baume démêlant sublime brillance est canon. Il me fait les cheveux toux doux. Idéal pour chez vous, mais encombrant en voyage.

boost secret de loly kurl nectar soins pointes cheveux bouclés

Soins cheveux pointes : j’ai mis dans 2 petits pots pour mon voyage mes soins préférés des Secret de Loly (Boost Curl et Kurl Nectar). Cette marque c’est la vie pour les cheveux bouclés !! Ca a révolutionné mes cheveux !

Crème main Jonzac : c’est personnel car je déteste avoir les mains sèches… mais cette crème est trop agréable.

Maquillage naturel

Je me maquille très peu depuis le covid, et encore moins en voyage. Mais voici mes essentiels :

Mascara noir big lash de Lily Lolo : Si vous avez un mascara naturel à choisir, c’est THE ONE. J’en ai testé pleins d’autres (aromazone, mademoiselle bio… ils font des paquets j’aime pas)

BB crème peau parfaite Jonzac : alternative au fond de teint avec un SPF 10. Texture agréable et couvre comme il faut. Une BB crème naturelle et bio.

Solaires BIO

Depuis un moment je suis une grande adepte de la marque Acorelle. C’est vraiment la meilleure marque de soins solaires naturelles, bio et éco-responsable que j’ai pu trouver. Leurs textures sont top et ne rendent pas la peau trop blanches par rapport à la majorité des autres marques (Laboratoire de Biarritz, Avril, Niu and you…). Ayant peur de ne pas trouver une marque aussi bien à l’étranger, je suis partie avec tout l’attirail (et j’ai eu raison car à part en Australie, j’ai trouvé que des marques avec composition laissant à désirer).

solaire bio acorelle idéal voyage eco responsable
  • Crème visage teintée SPF30 : elle est très agréable et fait un rendu naturel sur le visage.
  • Spray solaire corps SPF50 : la base. Obligé de mettre de la crème dès qu’on s’expose au soleil et cette crème est ma préféré des marques naturelles car fait pas de grosses traces blanches comme les autres. Elle en fait quand même mais moins que Laboratoire de Biarritz par exemple où c’est la cata.
  • Brume protectrice pour cheveux : il est top et aide mes cheveux à pas être trop abimés par le soleil ou l’eau de mer. Pas un essentiel mais je l’aime bien.
  • Stick à lèvre solaire SPF30 : car ca existe les coups de soleil sur les lèvres ! Oui j’en ai eu un aux îles grenadines, c’était pas beau à voir… Je le met donc lors de fortes expositions : ski, mer… sinon j’ai des boutons de fièvre aussi avec le soleil.

Sinon j’ai testé la crème solaire UV Bio à mon retour, qui laisse encore moins de trace blanche. Elle est très bien mais la texture un peu plus grasse. Certains ne pourront pas aimer cette texture.

Divers (brosse, gant démaquillant, oriculli…)

Ici on est plus sur du naturel mais tous les éléments divers qui constituent ma trousse de toilette de voyage et du quotidien. On est plutôt sur des options parfois éco-responsables.

oriculi lamazuna en bioplastique idéal voyage

Oriculli Lamazuna : une alternative éco-responsable et zéro déchet au coton tige. J’en suis très contente. C’est sur que c’est différent mais ca marche très bien et évite de jeter des centaines de coton tige.

Gant démaquillant de chez Yves Rocher : vraiment trop utile ! Pas besoin de démaquillant, ni coton : juste ca avec de l’eau. En voyage vive l’économie de place !! J’ai une peau très sensible et il est tout doux, démaquille bien (fond de teint, mascara). J’en suis devenue accro. En général il dure entre 3 et 6 mois si on en prend soin (c’est à dire on le lave bien après chaque utilisation).

  • Une Mini brosse à cheveux pour le voyage / Sinon une j’ai une brosse en poil de sanglier qui abime moins les cheveux.
  • Pince à épiler / coupe ongle
  • Un gant classique : pour se laver si pas de douche. Je l’ai utilisé à fond pour mon Roadtrip en Van en NZ car tous les jours des douches à disposition et idem pour les douches froides dans certains pays.
  • Mouchoirs réutilisable : alternative aux mouchoirs papiers. J’utilise ceux de ma grand mère en tissue.
  • Mini brosse à dent en bambou.

Ma pharmacie naturelle : huile essentielles, baume du tigre

Et pour finir, un essentiel de ma trousse de toilette : les huiles essentielles. Je me traite principalement avec ca. Sauf dans certains cas et en tour du monde j’avais quand même avec moi les classiques : Spasfon, Doliprane, Anti Dhiarrée…

Huiles essentielles Aromazone : Ravintsara, Tee tree, Lavande aspic, Lavande vraie, Menthe poivrée, Laurier noble. Et les roll on « mal de tête »+ »stresse » de Léa Nature. Je suis une adapte de la médecine naturelle donc j’ai pris mes essentielles d’huiles en voyage et elles m’ont servi pour tous type de situations ! Les roll-on ne sont pas utiles avec les autres huiles qui font déjà le travail mais je les ai pris pour les finir. L’essentiel vraiment c’est celle de Tee Tree !! La base pour tellement de situations : piqures, sandfly, boutons…

Baume du tigre : pour pleins de situations (les douleurs articulaires, rhumes, anti moustiques…). Je vous conseille de l’acheter sur place, c’est tellement moins chère (8€ en France, 1,3€ aux Philippines par exemple).

Et voila pour ma trousse de toilette naturelle / zéro déchet / éco-responsable dans son possible. J’espère que cela t’a donné des idées? N’hésite pas à me partager tes incontournables en commentaire !

D’ailleurs ca vous intéresserait aussi mes comparatifs de produits naturels que j’ai pu tester avec mes avis?

PS : pour certains produits ce sont des liens d’affiliation. C’est à dire que si vous achetez via mon lien je touche une petite commission mais le prix reste le même pour vous ! C’est juste un petit geste pour financer mon blog et les informations que vous fourni gratuitement😇

D’autres idée d’articles qui pourraient t’intéresser :

Pour enregistrer sur Pinterest
Envie de partager cet article ? C'est ici

2 commentaires

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)