que faire a rottnest island au large de perth ? quokkas, plage, paysage. Comment y aller ? ou dormir ?
Australie

Que faire à Rottnest Island en un jour ? Le paradis au large de Perth

Rottnest Island, surnommée affectueusement « Rotto » par les locaux, est une véritable perle de l’Australie-Occidentale. Connue pour ses plages immaculées, ses eaux turquoise et ses animaux uniques, les quokkas, cette petite île paradisiaque est une destination incontournable pour une escapade d’une journée depuis Perth. Que vous soyez amateur de nature, d’aventure ou simplement en quête de détente, Rottnest Island a de quoi séduire tout le monde.

J’ai eu l’occasion de passer sur journée sur cette île depuis Fremantle, en prenant le premier bateau puis le dernier pour profiter au max. C’était incroyable ! J’y serais bien restée plus longtemps. Mais il fallait que je finisse d’organiser mon Roadtrip de 2 mois depuis Perth. Je vous partage ici toutes les informations pratiques pour visiter Rottnest Island en un jour : que voir, comment y aller, où loger si vous souhaiter rester etc.

Avant de te détailler ma journée à Rottnest, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage en Australie :

Assurance voyage : un indispensable en Australie !

Un autre point, surtout n’oublie surtout pas de prendre une assurance pour ton voyage ! Le coût des frais médicaux est très élevé en Australie (je le sais pour l’avoir vécu…) et heureusement que j’avais mon assurance qui m’a tout remboursé. Je vous en parle dans mon article sur les assurances voyages. Si tu pars en Australie, je te conseille ces assurances de Gobyava et Chapka (les meilleures assurances voyage et bon rapport qualité/prix) :

➡️Bénéficie de -5% sur ton assurance Gobyava avec mon code LILI

Que vous partiez de Fremantle ou de Perth, il existe plusieurs options pour rejoindre Rottnest Island. Voici comment vous pouvez vous y rendre :

Rottnest Express

  • Départ : Fremantle et Perth City.
  • Prix (adulte) :
    • Depuis Fremantle : partir de 63,50 AUD + 20,50 AUD de frais d’admission à l’île, soit 84 AUD.
    • Depuis Perth : à partir de 99 AUD + 20 AUD de frais d’admission à l’île, soit 119 AUD.
  • Durée : Environ 25 minutes depuis Fremantle, 90 minutes depuis Perth City.
  • Horaires : Les ferries partent régulièrement tout au long de la journée.

Sealink Rottnest Island

  • Départ : Fremantle et Perth City.
  • Prix (adulte) : Depuis Fremantle et Perth c’est le même prix : 105 AUD + 27,50 AUD de frais d’admission à l’île, soit 132,50 AUD.
  • Durée : Environ 30 minutes depuis Fremantle, 90 minutes depuis Perth City.
  • Horaires : Plusieurs départs quotidiens, vérifiez les horaires en ligne pour les plus récents.

Super astuce : prenez votre billet sur Get your guide qui proposent différents tours. Cela vous reviendra moins cher que prendre vos billets de bateau + louer un vélo sur place ou payer la navette.

Par exemple depuis Fremantle vous avez ces tours ⤵️

Powered by GetYourGuide

Depuis Perth, vous avez ces tours ⤵️

Powered by GetYourGuide

Comparez vs les sites comme Bookaway ou 12go où vous pouvez réserver vos billets directement. Conseil : Réservez vos billets à l’avance, surtout en haute saison, pour garantir votre place.

Rottnest Island est petite et facile à explorer. Entre vélo et navettes, voici les meilleurs moyens de se déplacer sur l’île :

Louer un vélo pour visiter Rottnest Island

L’un des moyens les plus populaires pour explorer l’île de Rottnest est à vélo. Personnellement j’ai choisi la 2ème option (navette) car c’était celle moins chère et je n’avais pas l’énergie de pédaler. Car l’île est quand même grande avec des montées descente. On m’avait dit que c’était sportif à vélo.

Pour louer votre vélo, il y a plusieurs points de location à votre arrivée et 2 types de vélo :

  • Pédalage : La majorité des visiteurs choisissent de louer un vélo classique pour la journée. Les tarifs commencent autour de 30 AUD par jour mais c’est pour les sportifs.
  • Vélos électriques : Pour ceux qui préfèrent un peu moins d’effort, des vélos électriques sont également disponibles à la location. Je vous recommande cette option si vous voulez aller au bout de l’île et que vous êtes moins sportif. Ou l’option juste après.

Navettes et Bus pour visiter Rottnest

  • Island Explorer Bus : Un service de bus à arrêts multiples qui fait le tour de l’île. C’est une excellente option si vous préférez ne pas faire de vélo. Le billet coûte environ 20 AUD pour une journée. Il y a des passages de bus assez régulièrement. Cela m’a permis de faire 5/6 gros spots en une journée.
  • Navette gratuite : Une navette gratuite est disponible pour les visiteurs entre le village principal et quelques plages populaires.

💸 Pour faire des économies sur ton voyage, découvre mon EBOOK avec plus de 150 astuces pour économiser en voyage

Rottnest Island regorge d’activités et de sites à découvrir en une journée, je te les liste !

Voir les Quokkas : les fameux marsupiaux de Rottnest Island

Ces adorables petits marsupiaux, les Quokkas, sont uniques à Rottnest Island, sont un incontournable. On a l’impression qu’ils sourient sur les photos si vous les prenez de bas, c’est top drôle ! Promenez-vous dans le village principal ou sur les sentiers de l’île pour les apercevoir et prendre un selfie. Pour ma part j’en ai croisé que dans le centre-ville et pas les routes après.

Petite information : Il y a environ 10 000 à 12 000 quokkas vivant sur Rottnest Island. Cette population est stable grâce aux efforts de conservation mis en place pour protéger ces adorables marsupiaux uniques à l’île.

Se poser sur une des plages paradisiaques de Rottnest Island

Voici les meilleures plages de Rottnest Island :

  • The Basin : Incontournable, une sorte de petite piscine naturelle. Montez un peu pour le meilleur point de vue. Idéal pour la baignade et le snorkeling.
  • Pinky Beach : Parfait pour se détendre avec une vue imprenable sur le phare de Bathurst.
  • Little Salmon Bay : Un spot de snorkeling fantastique avec des eaux cristallines.

Astuce : Prenez une carte à l’office du tourisme en arrivant pour vous repérer.

Snorkeling et Plongée

Explorez les récifs coralliens et la vie marine autour de l’île. Louez du matériel de snorkeling ou participez à une excursion de plongée. Vous avez des tours qui incluent aussi la location de tuba et qui vous dépose sur la plage de The Basin. Mais je vous préviens : l’eau est froide ! Je ne me suis pas baignée pour cette raison 😜.

Randonnées et Vélo

Si vous êtes sportif comme je dis plus haut, louez un vélo pour parcourir les sentiers pittoresques de l’île. Le tour complet de l’île fait environ 22 km, avec de nombreux arrêts panoramiques en cours de route.

N’oubliez pas de vous arrêter que cela soit en vélo ou navette aussi à :

  • Cape vlamingh : pour son paysage particulier
  • Cathedrale Rocks : pour admirer des phoques au loin et même des baleines si c’est la période ! Et j’étais entourée de petits compagnons comme de gros lézards.

Visite Culturelle

  • Oliver Hill Battery : Découvrez l’histoire militaire de l’île avec une visite des canons et des tunnels.
  • Musée de Rottnest : Plongez dans l’histoire indigène et coloniale de l’île.

Si vous décidez de prolonger votre séjour, voici quelques-uns des meilleurs hébergements sur l’île :

  • Discovery – Rottnest Island : Hébergements écologiques en bord de mer, parfaits pour les amoureux de la nature. À partir de 180 AUD par nuit.
  • Samphire Rottnest : hôtel luxueux situé en bord de mer, offrant des suites élégantes, des vues imprenables sur l’océan et un accès direct aux plages immaculées de Rottnest Island.

Les hôtels sont relativement chers sur Rottnest car il y en a peu et cette une île préservée. Par contre y dormir est une superbe expérience ! Une copine qui vit à Perth l’a fait et a adoré. Si vous avez l’occasion faites-le ! Comme ça vous profitez de soirées seuls sur l’île, sans touristes.

  • Réservez à l’avance : Que ce soit pour le ferry, la location de vélos ou les activités, réservez tout à l’avance pour éviter les déceptions.
  • Apportez de l’eau et des snacks : Il y a des restaurants sur l’île mais que dans le centre-ville. Si vous voulez faire comme moi et vous poser face à une vue ou à la plage, prévoyez un pic nic. Et de l’eau !
  • Crème solaire et chapeau : Le soleil peut être intense, assurez-vous de vous protéger.
  • Planifiez votre itinéraire : Pour ne rien manquer, planifiez votre journée en fonction des horaires de ferry et des activités que vous souhaitez faire. Surtout pour ne pas louper votre bateau du soir !

Profitez bien de votre journée sur Rottnest Island ! Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Economisez sur votre voyage en Australie

✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link