Pont suspendu - le pont du Golden Gate
Destinations,  Etats-Unis

Que faire à San Francisco ? Les 12 lieux incontournables à visiter !

Vous voulez visiter San Francisco et vous ne savez pas quoi faire ? Je vous dévoile les meilleures les quartiers avec ne pas manquer et mon top 12 des lieux incontournables à visiter à San Francisco ! Cette ville est pleine de surprises et un vrai coup de cœur pour sa diversité à l’Occidental.

Avant de te détailler que faire à San Francisco, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage aux Etats-Unis:

  • Visa : il faut un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Tu trouveras toutes les informations ici.
  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très chers vers San Francisco. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet sur place, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM. L’option eSIM te permet d’avoir internet dès ton arrivée, la connexion est instantanée via le service et pas besoin d’enlever ta SIM d’origine ! Bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly.
  • Assurance voyage : un indispensable aux Etats-Unis, tellement les frais de santé sont élevés. ! Si tu ne sais pas quelle assurance choisir consulte mon article dédié où tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva, les 2 assurances voyages les mieux notées.

San Francisco est la ville la plus européenne des USA. Elle est connue pour ses rues très pentues et ses maisons caractéristiques que l’on voit dans beaucoup de films. Personnellement je l’ai adoré (j’y ai vécu 6 mois en échange universitaire), si vous êtes en Californie, c’est THE ville à visiter ! Je trouve qu’elle a beaucoup plus de charme que Los Angeles qui est très « surfaite ».

Afin de voir l’essentiel à San Francisco, je vous conseille d’y rester 3/4 jours.
La ville est grande, chaque quartier à son ambiance, ses petits bars, restaurants, magasins et c’est une ville vraiment diversifiée. Mais cela n’est pas comme NY ou LA, tout est accessible assez rapidement et se visite facilement grâce à son vaste réseau de bus et métro.

Pour visiter la ville tu peux très bien le faire en transport en commun : métro/bus. Tu pourras acheter ton ticket directement sur place.

Après si tu veux visiter les alentours il vaut mieux louer une voiture. Je te recommande le site de Discovercars qui regroupe tous les meilleurs loueurs (hertz, avis etc).

Si tu souhaites visiter le centre ville de San Francisco avec un guide, Civitadis propose un free tour de 2h30 de San Fransisco. Tu pourras y voir certains lieux que je te mentionne juste après. Comment on paye le free tour? A la fin de la visite, tu es libre de remettre au guide un montant en espèces en fonction de ton niveau de satisfaction, plutôt cool.

Allez c’est parti pour savoir quoi faire, quoi visiter à San Francisco !

Le golden Gate Bridge est l’endroit n°1 visité par les touristes à San Francisco. Il est situé au nord de la ville et vous pouvez le traverser en voiture (payant), à pied ou vélo. Je vous conseille fortement de traverser le pont à Vélo. Vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez et profiter de la vue pleinement alors qu’en bus ou voiture, cela reste furtif.

Balade en vélo à san Fransisco et le Golden gate Bridge

L’itinéraire que je vous conseille pour une balade en vélo d’une demi-journée (louer un vélo à FisherMan’s Wharf) : Aller jusqu’au Golden Gate Bridge en longeant la côte (passer par Fort Maison et dérivez par le Palace of Fine Arts si vous avez le temps). Puis traverser le pont jusqu’à Sausalito et prendre le Ferry pour le retour.

🚲 Réserve ici ton vélo


Mon conseil pour visiter le Golden gate Bridge

Allez-y l’après-midi car souvent le matin SF est sous la brume donc on ne bénéficie pas de la belle vue. Par contre il y a du vent à toute heure donc couvrez-vous.

Les meilleures vues sur le Golden Gate bridge

baker beach san francisco
Baker beach
Une plage accessible en transport en commun avec une vue imprenable sur le pont. Cette plage n’est pas spécialement faite pour la baignade, allez y plutôt pour un pic nic en bord de mer. Au fond, ne soyez pas surpris, il y a une partie nudiste. Restez y pour admirer le coucher de soleil.
crissy fiel san francisco
Crissy Fiel
Vous y passerez si vous faites la balade en vélo que je vous ai conseillé. C’est au nord-est du parc Presidio.
Pont suspendu - le pont du Golden Gate
Battery Lancaster
Une fois la côte montée depuis Fisherman’s Wharf, vous serez dans le lieu le plus prisé par les touristes. C’est la que vous pourrez également prendre la piste cyclable pour traverser le pont.

Comment se rendre à Union Square à San Francisco ?

Sortir à Power Street Station : c’est ici vous pourrez prendre le célèbre Cable Car de San Francisco. Il remonte Mason Street et pourra vous amener aux principales attractions telles que Ghirardelli Square, Fisherman’s Wharf, Nob Hill, et Lombard Street.

Mon conseil pour prendre le cable car à San Francisco

La queue peut être parfois assez longue au niveau de Powell, essayez de le prendre un peu plus haut dans la rue. Egalement ne vous pressez pas pour vous asseoir car quand il y a beaucoup de monde, vous pouvez vous mettre sur le marche pied, ça c’est la vraie expérience.

Si vous remontez Mason Street à pied, en quelques minutes sur la droite vous tomberez sur Union Square : la place principale de la ville. Tout autour de la place il y a des magasins (Ex: Victoria Secret, Nike, Saks, Macy’s…) et grand hôtels (Westin ST. Francis). La place change selon les saisons : en hiver vous pourrez y trouver une patinoire (cf photo).

Où Manger un bon cheeseacake à San Francisco ?

🍰 Coup de coeur si vous aimez les cheesecake : Cheese cake Factory au dernier étage du centre commercial Macy’s sur Union Square. Vous pourrez y déguster d’énormes parts (préparez l’estomac) et c’est délicieux. Par contre il faudra être patient, car il y a souvent de la queue et ils vous donnent un BIP pour patienter, qui vous prévient quand votre table est dispo.

Cheese Cake Factory
Cheesecake factory à Union Square

C’est l’une des principales attractions de SF. Le Fisherman’s Wharf (« Quai des Pêcheurs ») est bourré de touristes qui viennent se balader le long des quais, manger et faire du shopping. Ils sont très nombreux à s’arrêter voir les Otaries : prendre un bon moment marin et regarder des Otaries se battre pour monter sur les pontons (tout çà dans une odeur assez prononcée).
C’est ici que vous pourrez prendre les bateaux d’excursion et ferries pour Alcatraz.

otaries fisherman's wharf san francisco

Où manger un bon burger à San Franscisco ?

Chez In and Out : le fast food préféré des San Franciscains qu’on ne trouve qu’en Californie. Il y en a plusieurs dont un à Fisherman’s Wharf.

Vue dans certains films (comme la Coccinelle, film de mon enfance), Lombard Street est présentée comme l’une des rues les « plus sinueuses des Etats-Unis ». Parsemée de fleurs colorées, la rue est composée de 8 virages serrés sur la longueur d’un bloc.
Situé dans le quartier de Russian Hill, vous pouvez dévaler la rue à sens unique en voiture ou à pied. Du haut de la rue vous aurez une vue sur la Coït Tower.

lombard street san francisco

Le quartier de Mission est le quartier Mexicain de San Francisco. Je vous conseille de vous y balader, vous y verrez de jolies fresques murales. C’est également un endroit où manger un bon restaurant Mexicain, boire des tequilas et danser la salsa.

mission fresque san francsico

Où admirer les fresques de Mission District ?

Pour admirer les fresques : commencez aux croisements de Precita Avenue, Harrison street et Cesar Chavez street. Par les murs d’une école bien décorée par Susan Cervantes.

Si vous avez une belle après-midi devant vous, allez au Mission Dolores Park. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le centre de SF ! C’est un parc où tout le monde se rejoint lors des beaux jours, afin d’y faire un barbecue, se prendre un verre ou fumer (et pas que de la cigarette, et coucou les space cake).

mission dolores park
Mission dolores park

Les deux collines (« pics jumeaux » / Twin Peaks) sont inhabitées et font près de 305 mètres de haut. Ce ne sont pas les collines les plus élevées de la ville, mais ce sont celles les plus faciles d’accès. Elles offrent ce qui est peut-être l‘une des plus belles vues sur la ville et la baie. Pensez à vous couvrir, car même s’il fait chaud, soufflent de fortes brises fraîches.

twin peaks

Le paysage type des cartes postales. De l’Alamo Square vous pourrez admirer les Painted Ladies avec une vue sur le Downtown : 6 maison alignées avec une architecture victorienne typiques du style de San Francisco.

painted laidies san francisco

Pas loin il y a le quartier d’Hayes Valley, allez y faire un tour. C’est le quartier Bobo avec ses petits jardinets, décos multicolores, des terrasses… perso j’adore.

Plus grand que Central Park à New York City, le Golden Gate Park est le plus grand espace en plein air de la ville. A pied ou à vélo, vous pourrez vous y balader et découvrir un jardin japonais, la California Academy of Sciences (musée), des troupeaux de buffles, des moulins à vent hollandais et de grands espaces ou faire un pique-nique ou tout simplement se détendre.

Ce parc est un vrai lieu de bien être. Vous y croiserez également de nombreux écureuils. Des événements sont souvent organisés dans ce parc : festival de musique, 420 day etc.

C’est le quartier Gay de San Francisco, réputé pour sa grande avenue avec son cinéma, de nombreux drapeaux gays et des hommes nus qui se baladent tranquillement dans la rue (ce n’est pas une blague). Vous trouverez également de nombreuses boutiques assez évocatrices, dont une Pâtisserie avec des cookies en forme de b***.

Pour les fans de vieille musique : dans le quartier se trouve la maison bleue du titre de Maxime Le Forestier « San Francisco » au 3841 18th street.

Où aller boire un verre à Castro ?

  • Qbar : pour ses verres à 1€ le lundi soir et son ambiance années 90.
  • San Francisco Badlands : totalement gay, mais si vous êtes ouvert d’esprit, vous y passez une super soirée avec de la musique Old school

Powered by GetYourGuide

San Francisco a un quartier chinois qui est l’un des plus importants en dehors de l’Asie. Il est dans le centre ville et vous pourrez y trouver : temples, théâtres, magasins, boutiques de souvenirs, salons de thé et bien sur des restaurants asiatiques.

chinatown san francisco

Les événements chinois importants sont célébrés dans ce quartier (regardez s’il y en a un de prévu pendant votre visite) car les célébrations réalisées sont importantes et impressionnantes.

La prison d’Alcatraz est connue pour son image mystique, où des criminels y ont vécu et ont tenté de s’en échapper. Des films célèbres relatent leurs histoires. Il est maintenant possible de visiter la prison.

alcatraz san francisco

Comment aller à la prison d’Alcatraz ?

Départ d’Embarcadero ou Pier 39 en bateau. Une visite guidée très bien faite vous permettra de visiter la prison : ses cellules, cantine et également depuis Alcatraz vous aurez une superbe vue de San Francisco et le Golden Gate Bridge.
Conseil : prenez vos billets à l’avance sur cette page ou sur Alcatraz Cruises (Ouverture billetterie 90 jours à l’avance).

Powered by GetYourGuide

Le quartier Hippie de San Francisco c’est Haight Ashbury ! On a l’impression de retourner dans les années 70, en se baladant dans le quartier. Vous y trouvez de nombreuses petites boutiques très vintage, des restaurants délicieux (dont de très bon brunch), des bars très sympa. Une ambiance complètement différente du centre-ville ! C’est sur le chemin si vous allez au Golden Gate Park.

⚠ Attention : lorsque vous chercherez des hôtels pas cher et plutôt dans le centre ville, vous tomberez sur des hôtels dans le quartier de Tenderloin. Absolument à éviter car quartier mal famé. Vous trouverez à toute heure : des clochards bourrée, désagréables, voire en train de se piquer/prendre de la drogue dans la rue. Si cela ne vous gène pas, prenez un hôtel à Tenderloin, mais sinon, pas besoin d’y faire un tour. Restez tout de même méfiant. On ne s’y attend pas, car ce quartier est à seulement quelques rues de points très touristiques que sont Civic Center ou Powell Street. Mais si vous y passez, ne soyez pas étonné de voir un clodo descendre en cadis la rue en hurlant (c’est du vécu haha). Sinon tout le centre ville est plutôt très sympa.

🏠 Vous pouvez réserver un hébergement sur les sites de : Booking, Airbnb et Expedia.

nordstrom san francisco

Si vous voulez faire votre shopping dans les grandes enseignes dont celles américaines (ex: Victoria Secret, Macy’s, Abercombie etc) rendez vous à Market Street. Elle est située entre Powel Steet et Embarcadero, les magasins y sont nombreux. Passez par le centre commercial WestField et également aux alentours de Union Square, vous trouverez votre bonheur.


Si vous êtes branché musique : allez chez le disquaire Amoeba (le plus grand disquaire indépendant au monde).


Et voila, normalement avec tout ca vous avez l’essentiel pour visiter San Francisco et savoir quoi faire !

Ça vous a donné envie de découvrir San Francisco ? Si vous connaissez d’autres lieux incontournables à visiter à San Francisco, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 😀

Economisez sur votre voyage

🏠 Trouvez un hébergement au meilleur prix

⚕️ Bénéficiez de -5% sur votre assurance voyage

💰 Bénéficiez de cashback sur vos achats et bonus à votre inscription

✈️ Comparez et trouvez des vols pas cher

🚆 Comparez et trouvez les meilleurs billets de train/bateaux/bus

🚗 Louez votre voiture avec les meilleures offres

💳 Profitez d’une carte bancaire sans frais à l’international et gratuite

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

🎒-15% sur la gourde filtrante Humagreen avec le code LILIFOODIESTRAVEL

💸 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur vos prochains voyages

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Pour enregistrer l’article sur Pinterest

7 commentaires

Share via
Copy link