San Francisco : les lieux incontournables à visiter !

Vous venez quelques jours à San Francisco et vous ne savez pas quoi visiter? Ou vous ne savez pas par quoi commencer?

Découvrez mon top des endroits à voir à San Francisco.

Afin de voir l’essentiel je vous conseille de rester 3/4 jours.

La ville est grande, chaque quartier à son ambiance, ses petits bars, restaurants, magasins et c’est une ville vraiment diversifiée mais ce n’est pas comme NY ou LA, tout est accessible assez rapidement. La ville se visite facilement grâce à son vaste réseau de bus et métro.

San Francisco est la ville la plus européenne des USA, elle est connue pour ses rues très pentues et ses maisons caractéristiques que l’on voit dans beaucoup de films. Personnellement je l’ai adoré (j’y ai vécu 6 mois), si vous êtes en Californie, c’est THE ville à visiter ! Je trouve qu’elle a beaucoup plus de charme que Los Angeles qui est très « surfaite ».

Mon top 12 des endroits à voir

  • Gloden Gate bridge

Le golden Gate Bridge est l’endroit n°1 visité par les touristes à San Francisco (situé au nord de la ville). Vous pouvez traverser le pont en voiture (payant), à pied ou vélo.

Je vous conseille fortement de traverser le pont à Vélo. Vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez et profiter de la vue pleinement alors qu’en bus ou voiture, cela reste furtif.

Itinéraire conseillé pour une balade en vélo d’une demi journée : louer un vélo à FisherMan’s Wharf > Aller jusqu’au Golden Gate Bridge en longeant la côté (Passer par Fort Maison et dérivez par le Palace of Fine Arts si vous avez le temps) > Traverser le pont jusqu’à Sausalito > Prendre le Ferry pour le retour.
Conseil : Allez-y l’après-midi car souvent le matin SF est sous la brume donc on ne bénéficie pas de la belle vue. Par contre il y a du vent à toute heure donc couvrez vous.

Meilleures vues sur le Golden Gate bridge :

Baker Beach IMG_20140112_134427.jpg IMG_2817

1. Baker beach : Une plage accessible en transport en commun avec une vue imprenable sur le pont. Cette plage n’est pas spécialement faite pour la baignade, allez y plutôt pour un pic nic en bord de mer. Au fond, ne soyez pas surpris, il y a une partie nudiste. Restez y pour admirer le coucher de soleil.

2. Crissy Fiel : Vous y passerez si vous faites la balade en vélo que je vous ai conseillé. C’est au nord-est du parc Presidio.

3. Battery Lancaster : Une fois la côte montée depuis Fisherman’s Wharf, vous serez dans le lieu le plus prisé par les touristes. C’est la que vous pourrez également prendre la piste cyclable pour traverser le pont.

  • Union Square avec son Cable Car

Cable Car
Sortir à Power Street Station. Ici vous pourrez prendre le célèbre Cable Car de San Francisco qui remonte Mason Street et pourra vous amener aux principales attractions telles que Ghirardelli Square, Fisherman’s Wharf, Nob Hill, et Lombard Street.

Cable Car 2
Conseil : la queue peut être parfois assez longue au niveau de Powell, essayez de le prendre un peu plus haut dans la rue. Egalement ne vous pressez pas pour vous asseoir car quand il y a beaucoup de monde, vous pouvez vous mettre sur le marche pied, ça c’est la vraie expérience.

Union Square

Si vous remontez Mason Street à pied, en quelques minutes sur la droite vous tomberez sur Union Square : la place principale de la ville. Tout autour de la place il y a des magasins (Ex: Victoria Secret, Nike, Saks, Macy’s…) et grand hotels (Westin ST. Francis).

La place change selon les saisons : en hiver vous pourrez y trouver une patinoire (cf photo).

Cheese Cake Factory

=> D’ailleurs si vous aimez les Cheesecake, mon coup de coeur : Cheese cake Factory au dernier étage du centre commercial Macy’s. Vous pourrez y déguster d’énormes parts (préparez l’estomac) et c’est délicieux. Par contre il faudra être patient, car il y souvent de la queue et ils vous donnent un BIP pour patienter qui vous prévient quand votre table est dispo.

  • FisherMan’s Wharf / Piers 39

Otaries Fisherman

 

C’est l’une des principales attractions de SF. Le Fisherman’s Wharf (« Quai des Pêcheurs ») est bourré de touristes qui viennent se balader le long des quais, manger et faire du shopping. Ils sont très nombreux à s’arrêter voir les Otaries : prendre un bon moment marin et regarder des Otaries se battre pour monter sur les pontons (tout çà dans une odeur assez prononcée).

C’est ici que vous pourrez prendre les bateaux d’excursion et ferries pour Alcatraz.

=> Manger un bon burger : In and Out, le fast food préféré des San Franciscains qu’on ne trouve qu’en Californie.

 

  • Lombard Street

Vue dans certains films (comme la Coccinelle, film de mon enfance), Lombard Street est présentée comme l’une des rues les « plus sinueuses des Etats-Unis ».

Parsemée de fleurs colorées, la rue est composée de 8 virages serrés sur la longueur d’un bloc.

Situé dans le quartier de Russian Hill, vous pouvez dévaler la rue à sens unique en voiture ou à pied.

Du haut de la rue vous aurez une vue sur la Coït Tower.

 

 

  • Mission District

Le quartier de Mission est le quartier Mexicain de San Francisco. Je vous conseille de vous y balader, vous y verrez de jolies fresques murales et également c’est l’endroit où manger un bon restaurant Mexicain, boire des tequilas et danser la salsa.

Pour admirer les fresques : commencez aux croisements de Precita Avenue, Harrison street et Cesar Chavez street, par les murs d’une école bien décorée par Susan Cervantes.

Si vous avez une belle après-midi devant vous, allez au Mission Dolores Park : vous profiterez d’une vue imprenable sur le centre de SF. C’est un parc où tout le monde se rejoint lors des beaux jours, afin d’y faire un barbecue, se prendre un verre ou fumer (et pas que de la cigarette).

  • Twin Peaks

IMG_3857

Les deux collines (« pics jumeaux » / Twin Peaks) sont inhabitées et font près de 305 mètres de haut. Ce ne sont pas les collines les plus élevées de la ville mais ce sont celles les plus faciles d’accès et offrent ce qui est peut-être l‘une des plus belles vues sur la ville et la baie. Pensez à vous couvrir, car même s’il fait chaud, soufflent de fortes brises fraîches.

  • Alamo Square et ses Painted Ladies

Le paysage type des cartes postales. De l’Alamo Square vous pourrez admirer les Painted Ladies avec une vue sur le Downtown : 6 maison alignées avec une architecture victorienne typiques du style de San Francisco.

Adresse : Alamo Square, ou 710-720 Steiner Street

Pas loin il y a le quartier d’Hayes Valley, allez y faire un tour. C’est le quartier Bobo avec ses petits jardinets, deco multicolores, des terrasses… perso j’adore.

  • Golden Gate park

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus grand que Central Park à New York City, le Golden Gate Park est le plus grand espace en plein air de la ville. A pied ou à vélo, vous pourrez vous y balader et découvrir un jardin japonais, la California Academy of Sciences (musée), des troupeaux de buffles, des moulins à vent hollandais et de grand espaces ou faire un pic-nic ou tout simplement se détendre. Ce parc est un vrai lieu de bien être. Vous y croiserez également de nombreux écureuils.

Des événements sont souvent organisés dans ce parc : festival de musique, 420 day etc.

  • Castro

C’est le quartier Gay de la ville, réputé pour sa grande avenue avec son cinéma, de nombreux drapeaux gays et des hommes nus qui se baladent tranquillement dans la rue (ce n’est pas une blague). Vous trouverez également de nombreuses boutiques assez évocatrices, dont une Pâtisserie avec des cookies en forme de b***.

Pour les fans de vieille musique : dans le quartier se trouve la maison bleue du titre de Maxime Le Forestier « San Francisco » au 3841 18th street.

Bars où aller :

  1. Qbar : pour ses verres à 1€ le lundi soir et son ambiance années 90.
  2. San Francisco Badlands : totallement gay, mais si vous êtes ouvert d’esprit, vous y passez une super soirée avec de la musique Old school
  • Chinatown

San Francisco a un quartier chinois qui est l’un des plus importants en dehors de l’Asie. Il est dans le centre ville et vous pourrez y trouver : temples, théâtres, magasins, boutiques de souvenirs, salons de thé et bien sur des restaurants asiatiques.

Les événements chinois importants sont célébrés dans ce quartier (regardez s’il y en a un de prévu pendant votre visite) car les célébrations réalisées sont importantes et impressionnantes.

  • Alcatraz

La prison d’Alcatraz est connue pour son image mystique, où des criminels y ont vécu et ont tenté de s’en échapper. Des films célèbres relatent leurs histoires. Il est maintenant possible de visiter la prison.

Départ d’Embarcadero ou Pier 39 en bateau. Une visite guidée très bien faite vous permettra de visiter la prison : ses cellules, cantine et également depuis Alcatraz vous aurez une superbe vue de San Francisco et le Golden Gate Bridge.

Alcatraz
Conseil : prendre vos billets à l’avance sur cette page ou sur Alcatraz Cruises (Ouverture billetterie 90 jours à l’avance).

  • Haights Haishburry

P1030241

Le quartier Hippie de San Francisco c’est Haight Ashbury ! On a l’impression de retourner dans les années 70 en se baladant dans le quartier. Vous y trouvez de nombreuses petites boutiques très vintage, des restaurants délicieux dont de très bon brunch, des bars très sympa. Une ambiance complètement différente du centre ville ! C’est sur le chemin si vous allez au Golden Gate Park.

P1030238

Quartier à éviter : Tenderloin

Attention touriste !

Lorsque vous chercherez des hôtels pas cher et plutôt dans le centre ville, vous tomberez sur des hôtels dans le quartier de Tenderloin. Absolument à éviter car quartier mal famé : vous trouverez à toute heure des clochards bourrée, désagréables, voire en train de se piquer/prendre de la drogue dans la rue. Si cela ne vous gène pas, prenez un hôtel à Tenderloin, mais sinon, pas besoin d’y faire un tour. Restez tout de même méfiant. On ne s’y attend pas car ce quartier est à seulement quelques rues de points très touristiques que sont Civic Center ou Powell Street, mais si vous y passez ne soyez pas étonné de voir un clodo descendre en cadis la rue en hurlant.

Shopping

Si vous voulez faire votre shopping dans les grandes enseignes dont celles américaines (ex: Victoria Secret, Macy’s, Abercombie etc) rendez vous à Market Street : entre Powel Steet et Embarcadero, les magasins sont nombreux. Passez par le centre commercial WestField et également aux alentours de Union Square, vous trouverez votre bonheur.

Si vous êtes branché musique : allez chez le disquaire Amoeba (le plus grand disquaire indépendant au monde).

 

 

Vous avez l’essentiel pour visiter San Francisco !

Un article arrive très vite sur les infos pratiques pour un séjour à San Francisco 🙂

Aurélie

0

7 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :