blondie chocolat framboise healthy
Food,  Recettes sucrées

Blondie chocolat framboise (sans gluten, sans sucre raffiné et sans lactose)

Cette recette de blondie chocolat framboise est l’une de mes favorites en dessert : gourmande mais healthy, elle ravit toujours mes invités ! Et pourtant elle est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose, végan et sans soja.

Qu’est qu’un blondie ? C’est un brownie blanc. Ici la pâte est à base d’haricot blanc (oui, oui), mais je ne vous inquiétez pas, il ne sent même pas. Mes invités n’ont jamais deviné qu’il y en avait haha.

Ayant la candidose, j’ai tenté d’adapter la recette de base pour en faire une idéale : sans gluten, sans sucre, sans lactose et sans levure. Elle fonctionne aussi pour les végan et tous ceux avec l’intestin irritable. Et je pense avoir trouvé la recette idéale ! En tout cas elle est validée par mes amis et la famille qui ne font pas ce régime.

Mais vous allez me dire, avec tout ses « sans » il y a quoi dedans ? 😂 Et bien que des bons produits qui vous apporterons : vitamines B, fibres, glucides lent mais aussi des omégas 3 et du magnésium (présents dans les haricots blancs et les graines de chia ou lin).

Pour la recette, vous pouvez bien sûr la varier selon vos envies : changer les framboises ou le chocolat, changer pour des farines à IG moins élevés etc.

Ingrédients (pour un moule carré de 21x21cm, ou équivalent)

  • 250g/280g d’haricots blancs nature en boite (de préférence bio)
  • 40g de stevia ou 80g de Xylitol
  • 150g de framboises fraiches ou décongelées
  • 70g de chocolat noir bio 70% (ou selon votre gout)
  • 30g de fécule de mais (maïzena) + 1 càs
  • 30g de farine de riz
  • 60g d’huile de coco fondue
  • 1 grosse càs de graines de lin mixées ou graines de chia (pour une version non végan, vous pouvez remplacer par un œuf)
  • 1 càc d’extrait de vanille (optionnel pour ceux avec candidose)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire + 1 càc de vinaigre de cidre (ou un sachet de levure, pour qui n’ont pas la candidose)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mettre les haricots blancs bien rincés dans un robot mixeur avec l’huile de coco fondue, le Xylitol (ou Stevia), la vanille et les graines de lin (pas besoin de les mixer avant nécessairement). Mixer le tout pendant environ 2 min jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Laisser reposer environ 5 min pour que les graines gonflent.
  3. En attendant, concasser le chocolat. Mélanger les petit bouts avec la cuillère à soupe de maïzena dans un petit bol et réserver.
  4. Dans le mixeur, ajouter la maïzena, la farine de riz, le bicarbonate et la cuillère de vinaigre. Mixer de nouveau pour tout mélanger. Puis verser le chocolat noir et mélanger à la cuillère, afin que le chocolat s’intègre bien à la pâte.
  5. Déposer la préparation dans un moule antiadhésif (ou fariné/huilé). Bien étaler la pâte à la spatule.
  6. Déposer les framboises sur le dessus de la pâte en les enfonçant légèrement. Vous pouvez ajouter aussi quelques morceaux de chocolat noir pour l’esthétique si vous le souhaitez.
  7. Enfourner environ 25/30min, surveillez sur la fin de cuisson et bonne dégustation !

Cette recette de blondie framboise chocolat peut s’adapter selon vos intolérances et n’hésitez pas à la tester avec de la noix, des amandes, fraises, mûres…

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. Et n’hésitez pas à me montrer vos réalisations en me tagguant sur les réseaux @lili_foodies_travel 😊

Pour d’autres recettes, c’est par ici !

Envie de partager cet article ? C'est ici

Des commentaires ? Questions?