Gratin de chou fleur (sans lactose / sans gluten)
Moi qui adore les gratins de chou fleur, j’ai tenté de remixer une recette classique, mais avec des ingrédients sans lactose et sans gluten afin de me faire plaisir, tout en respectant mon régime assez restrictif. Franchement on voit quasiment pas la différence avec un gratin classique, cela reste très gourmand.
Voici ma recette du gratin de chou fleur sans lactose sans gluten.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 chou fleur bio
- 400 de crème de soja
- 40g de maïzena ou farine de votre choix
- 40g de margarine végétale
- Un demi oignon
- Sel
- En option : un peu de curry pour rehausser le gout
Indications
- Mettre le chou fleur (préalablement séparé en petit bouquets) dans de l’eau bouillante salée pendant 10min. Egouttez. A coter faire chauffer l’oignon dans une poêle, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Préchauffez le four à 200 degrés.
- Dans une casserole faire la « béchamel » : mettez le beurre d’abord à feu doux, puis rajoutez la maïzena et la crème de soja. Bien mélanger pendant quelques minutes pour avoir une texture onctueuse. Rajoutez l’oignon au mélange et remuez.
- Mettez le choux fleur égoutté dans un plat qui va au four et rajoutez la béchamel. Pour ma part j’ai rajouté quelques bouts de tomme de chèvre dessus (très pauvre en lactose donc petit kiff).
- Laissez 20min au four à 200 degrés. Si vous aimez quand c’est grillé sur le dessus, rajoutez 5min à 215 degrés afin de faire griller un peu le dessus.
Dégustez !
J’espère que cette recette vous plaira. N’hésitez pas à me partager vos réussites sur Instagram en me tagguant @lili_foodies_travel ou donner votre avis en commentaire !
Besoin d’autres idées de recettes sans gluten, sans lactose ou sans sucre ? Par ici mes recettes salées et sucrées.