roadrip-salta-6jours-boucle-nord-sud- argentine
Amérique,  Argentine,  Destinations

Roadtrip Salta : boucle nord et sud en 6 jours (itinéraire, infos pratiques et conseils)

Mon Roadtrip autour de Salta en Argentine : un souvenir inoubliable de mon tour du monde. Cette région d’Argentine n’a rien à voir avec la Pentagonie (le sud) car on est clairement dans des paysages du far ouest américain.

Dans cet article je vous détaille tout l’itinéraire de mon road trip de la boucle nord et sud autour de Salta en Argentine que l’on a fait en 6 jours. D’abord la boucle sud puis la boucle nord, avec les informations pratiques, mon avis et mes conseils.

Avant de te détailler que faire à Salta, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage en Argentine :

  • Visa : Pour les touristes français se rendant en Argentine en 2024, un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. Il suffit d’avoir un passeport valide pour la durée du séjour.
  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très chers vers l’Argentine. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM pour avoir internet dès ton arrivée (bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly).
  • Assurance voyage : un indispensable en voyage surtout si vous partez longtemps ! Les frais peuvent être rapidement élevés si vous avez un soucis… Bénéficie de -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva : les 2 meilleures assurances voyages du marché.
  • Pour payer en Argentine surtout retirez de l’argent à Western Union, avec le taux blue vous faites des économies de 50% vs un retrait ou paiement classique en CB. Et bien sûr ayez toujours une carte bancaire sans frais à l’étranger.
  • Santé : En Argentine, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter plein de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon allié de voyage. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% via le code LILIFOODIESTRAVEL.

Combien de temps pour faire la boucle nord et sud autour de Salta ?

Je dirais 5 jours minimum sinon c’est vraiment la course. 6 jours c’était pile bien selon moi. Mais avant, n’oubliez pas de visiter Salta.

Comment faire la boucle nord et sud de Salta ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Louer une voiture : meilleur rapport qualité/prix/liberté
  • Faire un tour avec une agence
  • Prendre des bus locaux : option mini budget mais vous êtes quand même assez limité je trouve

J’ai choisi l’option louer une voiture mais si vous voulez faire un tour organisé, ce qui est beaucoup plus simple, voici quelques tours :

Powered by GetYourGuide

Louer une voiture pour un rood trip autour de Salta

Voici quelques conseils si tu veux comme moi louer une voiture pour ton Road trip :

  • Prenez y vous à l’avance surtout lors de la haute saison et des périodes de fêtes. Nous y étions pendant la Pentecôte et toutes les voitures bien étaient prises quelques jours avant…
  • Si vous êtes voyageur solo ou un couple et que vous voulez diminuer les coûts (et vivre une expérience de partage), vous pouvez trouver des compagnons de voyages sur le groupe des « français en Argentine », il y a régulièrement des posts. Pour ma part j’ai fais le roadtrip avec une famille rencontrée juste avant.
  • Pour louer ta voiture, je te conseille Discovercars qui réunit tous les loueurs de confiance. Sinon nous avions pris via une agence locale : Radar rent a car (528€ pour 6 jours un 4×4 7 places). Je vous recommande un 4×4 mais cela n’est pas obligatoire, cela dépend où vous irez.

➡️Je réserve ma voiture et compare les prix

Comment réserver ses logements pour un road trip autour de Salta ?

Nous avons tout reservé sur Booking quelques jours avant. Mais attention dans certaines villes que je cite juste après, il y avait peu de logements sur Booking. Nous avons du aller sur google maps, trouver les logements et leur écrire via la messagerie de google.

Départ fixé à 10h pour récupérer notre voiture, mais l’attente s’est prolongée, le loueur étant occupé avec d’autres clients. Entre-temps, j’ai eu l’occasion de vérifier la voiture et quelle surprise : une Chevrolet Trailblazer 4×4 flambant neuve ! Le départ a finalement eu lieu à 13h30 depuis Salta, située à 1152m d’altitude. Je vous invite vraiment à visiter Salta lors de votre passage.

Que voir sur la route 68 entre Salta et Cafayate ?

Voici les lieux où s’arrêter sur la route 68 entre Salta et Cafayate :

  • Garganta del Diablo
  • The Amphitheatre
  • Tres Cruces
  • El Sapo
  • El Obelisco
  • Las Ventanas
  • Los Castillos
  • Shell’s Ravine
  • Los Medanos

Rien que la route est grandiose, mais voici mon avis sur les lieux marquants :

  • Garganta del Diablo : Magnifique, malgré l’affluence. Un chemin sympathique se faufile dans la gorge.
  • Amphithéâtre : Encore de la foule (privilégiez le matin tôt ou tard le soir pour éviter les cars de touristes), animé par un musicien local à la flûte et à la guitare. Il y a des petits vendeurs de bijoux avec pierres locales. Je me suis fais plaisir avec l’achat d’un collier orné d’onix bleu et d’un bracelet avec onix blanc et noir, tous deux acquis pour 1000 pesos. L’artisanat local, non négociable, révèle la richesse de la région de Salta.
  • Tres Cruces : Un point de vue époustouflant sur la vallée, accessible via un petit sentier.
  • Paradis Santa Barbara : Enfin des toilettes (50 pesos) ! Rencontre avec un lama et achat d’une bouteille d’eau. L’ambiance est au top, et les tortillas au fromage (500 pesos) sont délicieuses. PS : les prix de cet article datent de 04/2023
  • Obélisque : Les environs sont splendides
  • Las Ventanas : Une curiosité naturelle à observer rapidement

Puis nous voilà arrivé à Cafayate pour passer la nuit. Après avoir déposé nos affaires dans notre grande chambre, direction le centre ville pour dîner. À seulement 7 minutes à pied, le cœur de Cafayate vibre au rythme de la musique live, avec une multitude de restaurants. Sur le chemin du retour, découverte d’un feu devant l’église de la place, annonciateur de la veillée pascale. La cérémonie débutant à 22h avec l’arrivée de l’évêque a été un moment fort, empreint de spiritualité et de magie. De quoi clôturer cette belle première journée.

Où Dormir à Cafayate ?

Nous avons dormi Don Benito. Un appart hôtel avec cuisine et proche du centre-ville à prix raisonnable. Je recommande.

Où manger à Cafayate?

Pena Don Francesco et El Rancho.

Powered by GetYourGuide
roadtrip boucle salta nord sud 6 jours cafayate

Matinée dans le centre de Cafayate pour voir son marché et déambuler dans les rues. Imprégnée de l’ambiance unique d’une peña, avec sa musique vibrante, j’ai adoré ! La visite fut ponctuée de découvertes dans les nombreux marchés artisanaux, où j’ai déniché de l’huile de muna muna (menthe locale), réputée pour ses vertus contre le mal d’altitude et les troubles digestifs, à un prix raisonnables qu’aux points de vue touristiques.

D'ailleurs mes astuces contre le mal d'attitude qui va vous frapper durant ce Roadtrip
  • Boire l’huile de muna muna (menthe des Andes) dans de l’eau
  • Sucer de la feuille de coca (la garder dans la joue pour qu’elle infuse). Le goût peut être désagréable mais c’est le meilleur remède
  • Sucer des bonbons à base de coca (ils en vendent partout)
  • Prendre des infusions de feuilles de coca

Sur les conseils d’amis, direction Piatelli Vineyards. Nous y avons accédé sans réservation et avons découvert le lieu magnifique : rien que ça vaut le détour. Nous n’avions pas l’envie de la dégustation (qu’il faut réserver) mais voici les informations : dégustation d’au moins 8 vins, pour environ 3600 pesos. Le cadre, avec sa musique et ses jeux d’eau, était simplement splendide. Ce lieu, où il est possible de séjourner, m’a évoqué les vignobles près de Saint-Tropez.

Puis déjeuner à San Carlos, dans la Casona de San Carlos, qui fut marqué par une ambiance typique et un service agréable, malgré un petit incident avec un verre dans la salade, rapidement compensé par l’offre du plat. L’occasion de goûter aux empanadas de carne, tamales, et humitas (mais pas à mon goût pour ces 2 dernières spécialités). La journée s’est poursuivie par une balade dans le village, vibrante de l’ambiance de Pâques, avec des repas de famille célébrés en musique sur la place.

Le trajet vers notre prochaine destination nous a réservé des paysages à couper le souffle, notamment à Las Flechas, où la végétation et le relief changent radicalement. Vous pouvez accéder facilement au Mirador par un petit chemin.

La journée s’est conclue à Molinos, où j’ai séjourné dans une chambre offrant confort et vue sur la nature, malgré quelques petits désagréments. Ce moment de repos, à seulement 8€ la nuit, fut le luxe bien mérité après une journée riche en émotions et découvertes.

Où dormir à Molinos ?

Matices de Molinos hostal : très sympa et proche du centre.

Après avoir fait un petit tour de Molinos et être passé à son cimetière (original), on reprends la route 40 direction San Antonio de Los Cobres. Mais cette journée ne va pas de passer comme on le pensait… aventure au rdv !

Cachi

Tout d’abord nous passons par le mignon village de Cachi où nous avons déjeuné sur la plage du village. La visite du village se fait rapidement et nous sommes passés par un petit marché pour acheter de la feuille de coca et des bonbons miel coca pour se préparer à l’altitude qui nous attend.

Route 40 entre la Poma et Murano

Information importante : la portion de route 40 entre la Poma et Murano est impossible sans 4×4 et dangereuse !

Nous ne voulions pas repasser comme tout le monde par Salta car cela faisait un détour mais on a compris pourquoi après… la route 40 entre Cachi et San Antonio de los cobres est une horreur (enfin c’était le cas en avril 2023, peut-être maintenant elle est mieux aménagée?). Entre éboulements, passages à flanc de falaise, passage dans les rochers, l’eau, pont serré… On ne croise personne sauf une autre voiture derrière nous en galère aussi qu’on a aidé dans certains passages. C’était une sacrée aventure de solidarité, entre peurs et joie une fois arrivé en haut !

Nous arrivons au point de vue « Abra del Acay » situé à 4950m pas essoufflé grâce à la coca. La vue était grandiose ! Et nous étions si heureux « we made it » !! La redescente était plutôt simple malgré les virages car la route est bien pavée, quel bonheur ! En prime nous avons vu des vigognes et lamas sur le chemin.

Après avoir rejoint la route 51, nous arrivons vers 19h à San Antonio de los Cobres. Une ville qui fait un peu fantôme le soir car peu de choses ouvertes mais nous connaissions déjà car nous étions passés par là lors du tour de Tolar Grande. Nous retournons pour dîner à « Mercado Artesanal de la Puna » : repas pas cher et bon. Mais allez au restaurant du fond à droite, pas le premier qui n’était vraiment pas bon !!

Où diner à San Antonio de los cobres ?

  • Mercado Artesanal de la Puna
  • Club Güemes San Antonio de los Cobres. Je ne l’ai pas testé mais une amie me l’a fortement recommandé.

Où dormir à San Antonio de los cobres ?

Il y a quelques Hospedaje mais très peu disponibles sur booking. Nous avons réservé en regardant les établissements sur Google Maps et les contactant via leur numéro directement sur whatsapp.

Powered by GetYourGuide

Après avoir fait le plein d’essence et acheté quelques ravitaillements (il n’y avait pas grand-chose pour un pic nic ici), let’s go direction Salinas Grande !

Comment aller à Salinas Grande depuis San Antonio de los Cobres ?

Si vous avez un 4×4 comme nous, prenez la route 79, c’était encore une aventure ! A noter : souvent les boucles repassent par Salta car les routes sont bien meilleures, mais nous on a été des fou 😂. Pour cette route : ne pas suivre Google route jaune mais la petite blanche a droite ! La jaune fait passer par un Rio (cours d’eau), avec boue et on s’est retrouvé même bloqué à un moment. Mais même la route blanche pleine de strille donc que 4×4. Quel bonheur sur la fin de retrouver la route 52 touristique, on a l’impression de flotter !

Comment visiter Salinas grande ?

Il y a 2 points de vue pour découvrir la 4ème plus grande salinas du monde : Salinas Grande !

Au premier point :

  • 1500 pesos par voiture pour un guide et tour de 40min/1h
  • Vous pourrez après prendre des photos dans la salinas

Au 2ème point du milieu de la route :

  • Parking gratuit comme avant
  • Se visite à pied et contrôle à l’entrée
  • Besoin d’un guide pour aller aux allées d’eau et sur le salar
  • Prix : 300 pesos/pers pour la même chose qu’on a eue : guide et photos sur le salar.

Le prix à la voiture est donc rentable à partir de 5 personnes et si on veut rouler sur le salar, sinon idem.

Powered by GetYourGuide

Allez go par la route 52 à Purmamarca : une route pavée où tout le monde passe. Les paysages sont toujours grandioses. Il y a quelques points de vue sur la route en zig zag.

Que faire à Purmamarca?

  • Balade dans le centre et la place du village. Très mignon, j’adore les devantures colorées et l’ambiance sur la place principale avec musique, typique Argentin !
  • Point de vue payant sur la ville « The Hill of Seven Colors » : mais on l’a pas fait car on a préféré l’option gratuite suivante
  • Point de vue gratuit : sur maps « mirador panoramico de purnmamaca », meilleure vue sur la ville avec les montagnes derrières. Pour y aller : besoin de traverser la route au niveau du post d’entrée, petit chemin, traverser le rio, puis barrière avec genre un fil comme si c’était interdit… mais on est passé quand même. Après avoir monté 5min un chemin de gravier, la vue était super sympa avec les montagnes colorées au fond de la ville ! Et puis d’autres nous ont suivis sur le chemin dont des photographes.

Et on fini la journée en dormant à Humahuaca afin de faire les alentours puis redescendre.

Où manger à Humahuaca ?

Mes recommandations : Aisito et Julieta Limón y Sal.

Où dormir à Humahuaca ?

Je ne vous recommande pas spécialement notre logement ici. Vous trouverez pas mal d’option sur Booking. Comme d’habitude la majorité n’ont pas de chauffage donc on passe la nuit congelé mais sinon le confort est ok et les serviettes/produits de toilettes fournis.

Encore une belle journée de découverte. On n’arrête pas d’en prendre plein les yeux ! On commence la journée à la montagne aux 14 couleurs, appelées aussi « Serranía de Hornocal ».

Comment visiter la montagne 14 couleurs « Serranía de Hornocal » ?

Il y a une route pour y accéder depuis le centre-ville. Ça grimpe bien, on sent l’altitude. La montée prend environ 45min.

Les options pour se rendre à Serranía de Hornocal :

  • En 4×4 : le chemin est recommandé qu’en 4×4 car c’est une route non bitumé avec des passages difficiles
  • Avec sa petite voiture : on en a vu le faire avec des clio par exemple mais à vos risques et périls. La route glissait pas mal.
  • Avec un tour en navette. Il y en a de proposé depuis Salta ou d’autres villes.
  • Prendre guide aussi en bas

Powered by GetYourGuide

Visiter Tres cruzes

Puis direction le nord pour voir les « tres cruzes ». Un lieu encore peu touristique, d’ailleurs nous étions tout seuls ! Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au « Mirador de los Gigantes Dormidos« . L’endroit ressemble à d’autres déjà vus sur la rue mais c’est une autre ambiance. Et la route est encore sublime. Je vous invite à vous arrêter à « Sendero Inca Cueva », puis « Cascada Congelada » (qui n’était pas congelée pour nous) et à « Inca Cueva« . Nous n’avons pas fait ce dernier mais apparemment c’est très beau : c’est un canyon original (1000pesos entrée de la cave mais randonnée gratuite).

Que faire à Humahuaca ?

  • Se balader dans le centre-ville
  • Passer au mirador « Quebrada de Humahuaca »
  • Manger une tortilla dans la rue : c’est si bon et il y a plein de goûts !

Dernier jour du Roadtrip (snif) mais encore pleins de belles découvertes ! Je vous dis quoi voir sur le chemin entre Humahuaca et Jujuy.

Visiter la Quebrada de Los senoritas

  • Ambiance far ouest Americain, j’ai adoré cet endroit !!
  • 300pesos/pers pour l’entrée (même les enfants). Gratuit en dessous de 5 ans
  • Puis 2000 pesos par pers pour un guide (cher). Mais là que les adultes payent et pas les enfants
  • Il y a différentes boucles :
    • Chemin court 1h/1h30 – 3km / possible sans guide
    • Chemin long 7km en tout et environ 3h / guide obligatoire
  • Le chemin court est déjà génial. On marche dans le ravin rouge ocre j’adore et on arrive à un amphithéâtre sur la fin
  • On a croisé quelques guides avec des groupes mais très peu

On continue la route en passant par le point « Tropic of Capricorn – Sundial ». Puis « Mirador El Perchel ».

Que faire à Tilcara?

Cette ville n’a pas été une réussite pour nous, beaucoup de poisses et mauvais mood de la team (sûrement car la fin du roadtrip et la fatigue accumulée…). Mais voici que faire à Tilcara :

  • Garganta del Diablo
  • Pucará de Tilcara : les vestiges d’une ville préhispanique perchée sur une colline et partiellement reconstruite avec un musée archéologique.
  • El mirador de Tilcara

Que faire à Maimara ?

roadtrip boucle salta nord sud 6 jours purmamaca

Sur la route on fait un rapide stop pour voir la « Paleta del Pintor » : ces montagnes bien colorées. Pour voir la vue, s’arrêter au bord de la route au point maps « Mirador del Monolito Maimara » (pas suivre le gps qui emmène en bas)/ Point de vue super mais nous avions énormément de vent, donc dur de profiter.

Et on fini ce Roadtrip autour de Salta par la ville de Jujuy où l’on passera la soirée.

Où manger à Jujuy?

On a mangé dans un super restaurant ambiance mexicaine : Guajira Resto Bar.

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre road trip de la boucle autour de Salta nord et sud durant 6 jours. Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Economisez sur votre voyage en Argentine

💰 Cashback : 7€ offerts à l’inscription à Igraal avec mon lien

✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Share via
Copy link