favela rocinha rio de janeiro visite
Brésil

Visite de la favela Rocinha à Rio : la plus grande d’Amérique Latine !

La visite de la Favela Rocinha est un incontournable lors d’une visite à Rio de Janeiro. Vous découvrez la vie d’une favela typique du Brésil, et surtout celle de la plus grande d’Amérique Latine. Et contrairement à ce qu’on pense, cela n’est pas dangereux, au contraire !

➡️Rdv ici si tu veux connaître tous les autres incontournables à faire à Rio de Janeiro

Je vous partage toutes les informations pour la visite que j’ai fais avec Favela Live tour.

Pourquoi la favela Rocinha ?

Rocinha est la plus grande Favela de Rio, du Brésil mais surtout d’Amerique Latine! C’est une petit ville dans la ville, tout comme la Favela de Vigidal à Rio. A savoir : 30% de la population vit dans une favela, fou non?

Fun fact : on est plus en sécurité à Rocinha que dans le centre de Rio ! Votre guide vous expliquera pourquoi 😉

Visite de Rocinha avec Favela Lives Tour

favela rocinha visite favela lives tour rio de janeiro

Pourquoi Favela Lives Tour ?

Leurs guides Pablo et Henrique sont nés à Rocinha. Quoi de mieux que de vivre en immersion le temps de quelques heures dans la plus grande Favela d’Amérique latine avec ses habitants ? D’autant plus qu’ils seront ravis de vous raconter leur histoire durant le tour. Ce tour peut paraître très « voyeuriste » au premier abord mais sachez qu’en faisant ce tour vous contribuez à l’économie locale.

En effet, leur moyen de gagner de l’argent dans cette Favela est surtout via la drogue et le tourisme, alors mon choix était vite fait ! L’argent du tour sera reversé à l’entreprise gérée par Pablo (le guide principal), mais qui partage cela avec les autres guides, sa famille, son association… Car il gère aussi une association de Capoeira dans la Favela.

D’ailleurs Favela Live tour organise maintenant d’autres tours dans Rio :

🌃Tour de nuit de la Favela de Rochina (avec baile funk)

⛰️ La montée des de 2 irmaos

🚶Tour à la journée de Vidigal

🏙️ City tour

👯 Cours de : Funk, Samba et Caopeira

⚽ Football game au Maracana

💁‍♀️Tours privés

Les tours sont faits dans diverses langues dont en Français avec Enrique (que j’ai eu en guide, il est adorable)

➡️ Contactez les de ma part sur whatsapp +55 21 99 420 6667.

Déroulé du tour

L’expérience commence par un rdv en bas de la Favela et une montée en moto en haut de la Favela. Rien que l’expérience en moto j’ai kiffé ! D’ici là vous aurez un beau point de vue.

Ensuite, nous avons eu le droit à une une initiation à la Capoeira avec l’association Acorda Capoeira (fondée il y a plus de 40 ans par le père de Pablo, votre guide). Une magnifique expérience, pleine de sourire, danse et bonne humeur. Depuis ce lieu, la vue sur la favela est à couper le souffle !

favela rocinha visite favela lives tour rio de janeiro

Puis nous marchons à l’intérieur des bécos de Rocinha (petites rues de Favela). Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur le projet social Capoiera. Mais aussi d’autres points culturels + quelques surprises.

Préparez-vous à voir l’envers du décor : dealer de drogue avec leurs flingues, saleté, fil électrique partout… C’est ça la folie d’une Favela, moi j’ai adoré !!

Sur la fin du tour, on vous propose de déjeuner à un buffet illimité pour 32 reals avec vue sur la ville. Vraiment pas cher et c’était bon. On a pu discuter encore plus avec le guide et passer un bon moment avec les autres personnes du tour 😋.

Côté sécurité, pas de panique, la favela Rocinha est un endroit sûr et les guides vous accompagneront du début à la fin de la visite. Cette visite est importante pour que vous puissiez comprendre l’histoire de Rocinha mais aussi ce qu’est la Capoeira d’où elle vient et ce qu’elle représente.

Prix

Prix : 180 pesos (un bon rapport qualité prix vs les autres compagnies plus chères!)

Ce que le tarif du tour comprend : la visite et les transports dans la favela.
Ce que le tarif du tour ne comprend pas : les transports pour arriver et partir. Nous avions pris un uber, le plus simple.

Comment les contacter ?

Pour réserver :

➡️ Dis leur que tu viens de lilifoodiestravel, ils seront contents car je suis en relation avec la gérante Elodie (française)

Informations pour le tour

  • Tu peux emmener ton appareil photo sans aucun problème (j’avais peur donc je ne l’ai pas pris mais j’ai regretté). En effet le guide vous dira où est ce que vous ne pouvez pas filmer, mais sinon vous pouvez le faire partout à Rocinha. Tout en respectant les habitants bien sûr.
  • Tu peux t’habiller comme tu veux. Après ne mets pas trop de bijoux car cela reste peu conseillé à Rio.
  • La montée à moto se fait bien, même si tu à peur en moto, les conducteurs ont l’habitude !
  • La durée du tour est d’environ 4h.

Pour information : au Brésil, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter plein de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon alliée en Tour du monde. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% via le code LILIFOODIESTRAVEL.

Un aperçu de la visite sur mon réel Instagram :

Alors prêt pour la visite ?

💸 Économies en voyage : Découvre mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur tes prochains voyages ! Avec des bons plans pour tout type de voyageurs.

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans (cashback booking, réduc sur tes vols, ). Et pour profiter des -5% sur ton assurance Chapka c’est par ici.

Envie de partager cet article ? C'est ici

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)