visiter rio en 3 jours : que faire les incontournables activités
Brésil

Que faire à Rio de Janeiro ? Les 10 visites incontournables

Tu as prévu de visiter Rio et tu te demandes quels sont les incontournables et que faire ? Dans cet article, je te présente mon top 10 des activités à ne pas manquer lors de ta visite à Rio de Janeiro avec toutes les informations pratiques.

Que tu sois un amateur de plage, un passionné de culture ou un aventurier avide de nouvelles expériences, cette liste soigneusement sélectionnée te garantit une immersion totale dans tout ce que cette ville palpitante a à offrir. Prépare-toi à découvrir les incontournables de Rio de Janeiro et à vivre des expériences que tu n’oublieras pas de sitôt.

Avant de te détailler quoi faire à Rio, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage au Brésil :

  • Visa : pour les séjours de courte durée (jusqu’à 90 jours), les Français n’ont pas besoin de visa touristique pour entrer au Brésil
  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols augmentent rapidement surtout en période de Carnaval. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet sur place, soit tu achètes une SIM sur place, soit tu peux acheter un eSIM dès maintenant pour avoir internet dès ton arrivée. ➡️Bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly. C’est la solution, rapide et pratique car pas besoin d’enlever ta carte SIM de ton téléphone.
  • Assurance voyage : un indispensable pour ton voyage. Ne néglige pas cela car un souci est vite arrivé… Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva : les 2 assurances voyages les plus recommandées.
  • Transport : tu pourras facilement te déplacer à Rio de Janeiro en Uber ou transport en commun. Après pour aller dans les autres villes tu pourras prendre des Bus et même des Blablacar !

Selon moi : non ! Rio de Janeiro est tellement grand et il y a tellement de choses à faire qu’en 3 jours c’est juste une avant bouche. Alors oui, en 3 jours vous pouvez voir tous les incontournables que je vous liste juste après. Mais cela veut dire enchaîner les visites et pas prendre le temps de profiter. Si vous me connaissez bien je suis une adepte du slow travel, donc je n’aime plus enchaîner les visites. Par exemple se poser sur la plage de Copacabana quelques heures vous permettra de profiter du soleil et la mer oui, mais aussi découvrir la culture locale, les petits vendeurs, comment les locaux se comportent etc. Allez si vous êtes motivé, je vous mets ce que vous pouvez faire en 3 jours de visite de Rio de Janeiro !

Pour ma part j’ai logé 2 semaines à Rio de Janeiro durant le Carnaval. J’ai donc pu faire le tour de la ville durant mon séjour et vous trouver les meilleurs spots avec toutes les informations pratiques !

LA visite incontournable de Rio : monter au Christ Redempteur ! Cette sculpture classée patrimoine historique mesure 31 mètres de haut et pèse 1 145 tonnes. Si le temps vous le permet, vous pourrez avoir une vue incroyable sur Rio de Janeiro, à 709 mètres d’altitude qui englobera la baie de Guanabara, les plages de la Zona Sul, de la lagune Rodrigo de Freitas et de la Zone Nord avec le Maracanã.

Consultez une météo détaillée à votre arrivée ! Le Corcovado est LA visite incontournable à Rio, mais certains passeront sans doute à côté, car pour s’y rendre il faut avoir un ciel dégagé entièrement et la météo à Rio est souvent instable, car le climat y est tropical. La statue est tellement élevée que si quelques nuages sont présents dans le ciel, il y a des chances pour que vous arriviez… Au-dessus d’eux ! La vue est alors bouchée et s’ouvre quelques minutes sur la ville par endroits lorsque le vent les balaye, mais ce n’est vraiment pas le moment optimal pour aller au Corcovado. Consultez donc une météo précise jour par jour, voire heure par heure si vous êtes à Rio en été et que la saison des pluies rythme les alternances orages soleil.

Allez-y très tôt le matin, car il faut du temps pour monter là-haut et les fortes chaleurs forment une brume blanche altérant la visibilité dès 11h du matin jusqu’au soir.

Comment monter au Corcovado et acheter son billet d’entrée ?

  • À pied : Plus de 3 heures de marche depuis le Parque Lage, avec guide recommandé, car le chemin est compliqué à trouver. Mais beaucoup s’y aventurent seuls.
  • En train : L’option que j’ai choisie car une super expérience au milieu de la jungle pour les flemmards. Le fameux petit train du Corcovado est agréable, mais ne transporte que peu de privilégiés. Si vous arrivez à la station basse, vous découvrirez très probablement qu’aucun train n’est libre avant 15h, 16h ou 17h, voire avant le lendemain ! Réservez à l’avance en ligne votre billet de train et faites en sorte d’arriver à l’heure, car il y a des bouchons à Rio dans cette zone, ou bien prenez un minibus. Si vous n’avez pas de billets, attention aux rabatteurs qui vous disent qu’il n’y a plus de place et qu’il faut prendre une navette super chère. Cela n’est pas vrai ! Allez vérifier au comptoir.

➡️ Je réserve mon billet pour le Corcovado sur le site officiel ou sur Get your guide ⤵️

Powered by GetYourGuide

Le pain de sucre à Rio de Janeiro, ce fameux bloc de quartz de 500 millions d’années dont le sommet culmine à 395 mètres et qu’on voit sur toutes les cartes postales. C’était un emblème pour moi de Rio, je ne pouvais pas passer à coté !

Comment se rendre au pain de sucre ?

Le moyen le plus facile de s’y rendre est le taxi (tu peux prendre un uber voiture/moto). Les taxis vous déposent au pied de la station de départ et les personnes à mobilité réduite ont un accès facile au funiculaire. En métro, descendre à la station Botafogo et prendre ensuite le bus SP513 Urca.

Comment monter au sommet du pain de sucre ?

Vous pouvez atteindre le sommet via des téléphériques. La première cabine vous emmène en 3 minutes jusqu’à la station du Morro de Urca ; au premier arrêt, on découvre une superbe vue panoramique ; c’est aussi l’endroit où se posent les hélicoptères pour un tour de la baie en 15 minutes. On y trouve une aire de spectacle pour le soir et des restaurants. La cabine suivante vous emmène tout en haut du Pain de Sucre où l’on domine la baie, et la perspective sur la ville est superbe.

Si vous voulez marcher un peu et faire des économies (comme j’ai fait) : vous pouvez emprunter un chemin de randonnée et gratuit. Il se prend à gauche de la Praia Vermelha (Pista Claudio Coutinho sur Maps). Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu de la jungle brésilienne et observer des petits singes typiques : les macaos. Prévoyez tout de même un bon antimoustique et de bonnes chaussures, le chemin est quelquefois glissant ! Puis vous atteindrez le premier arrêt et n’aurez qu’à payer le 2ème téléphérique.

Attention, le chemin ferme en haut à 17h ! Donc si vous voulez y arriver pour le sunset comme j’ai fait, prévoyez le temps de montée.

Où acheter son billet pour le Pain de sucre ?

➡️ Vous pouvez réserver votre billet à l’avance pour le pain de sucre sur le site officiel ou sur Get your guide ⤵️

Powered by GetYourGuide

dos irmaos deux freres rio de janeiro visite 3 jours que faire activité incontournables

L’un de mes points de vue préféré à 360° sur la Favela de Vigidal et tout Rio. Vous pouvez y monter en tour organisé ou le faire en autonomie. Pour ma part je l’ai fait en autonomie avec des amis et ce n’était pas compliqué.

Comment monter au pic des « dos Irmaos » (deux frères tout seul sans guide ?

Prendre un uber, puis faire la montée en scooter (ils vous attendent en bas). Il faut payer un léger droit d’entrée puis vous avez environ 1h de randonnée pour atteindre le pic avec des points de vue sur la route.

Conseil : allez y tôt le matin car après ça tape fort ! Et pensez aux chaussures de marches, crème solaire et eau !

Si vous voulez faire les visites de cet article avec un guide, je vous recommande Favela Live Tour qui proposent :

🌃Tour de nuit de la Favela de Rochina (avec baile funk)

⛰️ La montée des 2 irmaos

🚶Tour à la journée de Vidigal

🏙️ City tour

👯 Cours de : Funk, Samba et Caopeira

⚽ Football game au Maracana

💁‍♀️Tours privés

Les tours sont faits dans diverses langues dont en Français avec Enrique (que j’ai eu en guide pour la Favela de Rocinha, il est adorable)

➡️ Contactez-les de ma part (lili foodies travel) sur whatsapp au +55 21 99 420 6667.

copacabana rio de janeiro visite 3 jours que faire

Copacabana est certainement la plage la plus célèbre au monde avec ses 4,15km de long. Cette plage est fréquentée à toute heure par les Cariocas (habitants de Rio) et le week-end attendez-vous à une foule monstre !

Le dimanche, la circulation est interdite sur l’Avenida Atlântica et les joggers, les cyclistes et les rollers s’y donnent rendez-vous. Elle est jalonnée de petites baraques où l’on sirote une agua de coco pour 5 reais, et est bordée, de l’autre côté de l’Avenida Atlântica, de cafés-restaurants vivant par et pour le tourisme.

La portion de Leme, au bout à gauche de la plage de Copacabana (postos 1 et 2), est certainement le meilleur coin de la baie : la plage y est large, l’eau y souvent plus propre qu’ailleurs sur Copacabana, nous sommes au pied du morro de Leme, quasiment dans la verdure, et la circulation y est bien moindre. J’ai adoré cette plage, typique de l’ambiance de Rio !

Comme partout à Rio : attention à vos affaires, ne les laissez pas sans surveillance sur la plage.

plage ipanema rio de janeiro visite 3 jours que faire activité incontournables

Les plages de Ipanema et Leblon ne sont en réalité qu’une seule et même plage. Ipanema est aujourd’hui la plage la plus chic de la ville, même si elle diffère peu dans le fond de Copacabana, hormis peut-être les vagues, un peu plus fortes.

Leblon est plus calme, quoiqu’aux eaux un peu moins propres qu’à Arpoador ou Ipanema. On commande sa chaise pliante et son parasol auprès de l’une des nombreuses barracas plantées sur la plage, ou les fameux globos (il s’agit de chips).

Chaque « communauté » s’identifie à son petit périmètre de plage, défini en fonction des postes de surveillance. Le poste 7 (Arpoador) a ses surfeurs, le poste 8 est le préféré des gays, le poste 9 celui des jeunes bobos, chacun répondant à certains codes de conduite, certaines modes. Tout le long de la plage, des terrains de volley, mais surtout la grande mode du foot-volley, sont occupés à la tombée du jour lorsqu’il fait plus frais par des jeunes sportifs aux corps musclés.

Le belvédère du Mirante do Leblon, au bout de la plage de Leblon et au début de l’Avenida Niemeyer, contourne le morro des Deux Frères : c’est un endroit parfait pour siroter une agua de coco en profitant du panorama.

Je vous conseille de faire une demi-journée ou une journée entière dans le centre de Rio si vous voulez prendre le temps de tout voir (dont le musée de demain juste après). Je vous mets les lieux incontournables que j’ai visités durant mon passage :

  • Escalier Selaron : les escaliers emblématiques de Rio
  • Arche de Lapa : un joli aqueduc sur le passage pour aller aux escaliers
  • Santa Teresa : le quartier bohème avec un tramway historique qui y passe
  • Cathedrale Saint Sebastian : une église avec une architecture originale. Entrée gratuite
  • Eglise Sao Francisco da Penitensia : pour son intérieur tout en or (entrée payante 10R – 1,8€)
  • Theatro Municipal : théâtre historique de style parisien (entrée payante)
  • Real Gabinete portugues de leitura : une jolie bibliothèque avec entrée gratuite

Tout peut se faire facilement à pied.

Comment se rendre dans le centre ville de Rio de Janeiro ?

2 options. Uber ou le métro. Le métro est très agréable et pas cher. Vous pouvez le payer directement en sans contact avec votre CB ou téléphone.

La plus grande Favela d’Amérique du sud ! Je te raconte tout le déroulé de la visite que j’ai faite avec Favela Live tour sur mon article dédié de la visite de la Favela de Rocinha. C’est une super expérience d’immersion dans une Favela, à ne pas louper !

Au programme : montée en moto, histoire de la Favela, initiation à la capoeira, immersion dans les ruelles où l’on voit des dealers avec leurs flingues.

Powered by GetYourGuide

Cet écrin de verdure est considéré comme l’un des dix plus importants jardins botaniques du monde. Riche en végétaux, il compile à lui seul 6 000 espèces de plantes et d’arbres. Son architecture est si belle qu’il est un véritable jardin d’Eden qui est ressourcé par 2 cours d’eau qui le traversent : le riacho Iglesias et le rio dos Macacos.

C’est le prince portugais Dom João VI qui construisit ce paradis terrestre pour assouvir ses besoins personnels, comme celui de faire pousser du thé. On peut aussi visiter à l’intérieur de cet immense parc 2 jardins miniatures, l’un d’inspiration japonaise, l’autre de l’Amazonie. Enfin, arrêtez-vous près de l’étang pour observer des magnifiques Vitoria Regia, des nénuphars géants.

Comment aller au jardin botanique de Rio ?

Prendre le métro puis marcher, ou un Uber.

Quel prix d’entrée pour le jardin Botanique?

67R (12€)

musée de demain visite 3 jours que faire

À côté du centre-ville historique : le musée de demain (appelé Museu do Amanha sur Maps) ! Une belle surprise lors de ma visite à Rio. Encore peu connu des touristes, voici le dernier bijou créé à Rio. Futuriste dans son architecture, ce bâtiment blanc a une superficie de 15 000 m² et s’inspire de la forme d’une bromélia, une fleur de la forêt Mata Atlântica. Se concentrant essentiellement sur les problèmes écologiques de notre planète, le musée s’alimente à 100 % par l’énergie verte. L’énergie solaire et l’eau de mer sont utilisées pour subvenir à tous les besoins de l’édifice.

A l’intérieur, l’art et la science se mêlent. En effet, ici on questionne l’humanité sur les bouleversements climatiques et leurs impacts d’un point de vue scientifique, social et écologique. Le monde de demain est présenté avec une multitude d’outils digitaux et interactifs qui donnent à cette aventure dans le futur un côté ludique et engagé. J’ai trouvé la visite intéressante !

Combien coûte le musée de demain à Rio?

30R et je vous conseille de prendre votre billet à l’entrée pour bénéficier du meilleur tarif.

Powered by GetYourGuide

Allez je finis par un incontournable de Rio : son carnaval ! Alors si vous venez que quelques jours visiter Rio de Janeiro, cela va être dur de tout voir et profiter du carnaval mais je vous en parle quand même. Car le carnaval de Rio c’est une chose à faire une fois dans sa vie ! Si vous venez à Rio, essayez de venir durant son carnaval (en général en février).

Je l’ai fait en 2023 et quel souvenir ! C’est la folie dans la rue, dans le métro, h24 un peu partout dans la ville. Ne comptez pas sur le fait de trop vous reposer si vous aimez faire la fête car c’est de 9h au bout de la nuit entre les différents blocos. De plus à ne pas rater en plus des blocos (fêtes de rues) gratuites c’est le show au Sambodrome (payant). Une de mes meilleures expériences de tour du monde !

Powered by GetYourGuide

Un point à ne pas négliger : savoir où dormir à Rio de Janeiro. Car une fois que tu sais quelles visites faire, il faut trouver un logement. Et attention, tous les quartiers de Rio ne sont pas top niveau sécurité… Je te dis dans mon autre article : où dormir à Rio : quel quartier choisir et te propose des options de logements pour tous types de budgets.

Réserver son hôtel pour son séjour

Le conseil de lili : réservez dès que possible vos hôtels, surtout en haute saison. Car plus le temps avance, plus les prix sont chers et moins il y a de disponibilité. Les meilleurs rapports/qualité prix partent en premier. Je vous conseille pour réserver votre hôtel d’utiliser le site de Booking. C’est vraiment mon site favori : facilité de réservation, de paiement, large choix d’hébergement et options d’annulations faciles si besoin. En plus à force de réserver vous allez atteindre le niveau Génius 3 (leur programme de fidélité) et bénéficier de pleins d’avantages.

Je réserve mon hôtel sur Booking

Allez je vous laisse là-dessus. J’espère que vous aurez trouvé de quoi occuper votre visite et savoir quoi faire à Rio de Janeiro !

Economisez sur votre voyage

🏠 Trouvez un hébergement au meilleur prix

⚕️ Bénéficiez de -5% sur votre assurance voyage

💰 Bénéficiez de cashback sur vos achats et bonus à votre inscription

✈️ Comparez et trouvez des vols pas cher

🚆 Comparez et trouvez les meilleurs billets de train/bateaux/bus

🚗 Louez votre voiture avec les meilleures offres

💳 Profitez d’une carte bancaire sans frais à l’international et gratuite

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

🎒-15% sur la gourde filtrante Humagreen avec le code LILIFOODIESTRAVEL

💸 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur vos prochains voyages

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

3 commentaires

Share via
Copy link