orang outan sumatra butkit lawang
Indonésie

Mon trek avec les Orangs Outans à Bukit Lawang (Sumatra)

Un de mes rêves : voir des Orangs Outans en liberté dans la jungle. J’ai pu réaliser ca lors d’un trek de 2 jours à Bukit Lawang dans le park national de Gunung Leuser, situé sur l’île de Sumatra (nord de l’Indonésie).

A savoir qu’il y a 2 lieux en Indonésie pour voir les Orangs Outans en liberté : Sumatra et Bornéo.

J’ai réalisé 2 jours de trek mais cela n’est pas nécessaire de faire autant si vous voulez voir de Orangs Outans. Il y a des balades de quelques heures ou 1 jour qui suffisent. C’est l’alternative si vous n’aimez pas la jungle ou que vous n’avez pas beaucoup de temps.

Pour partir serein dans cette aventure, n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage. Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un voyage de plus de 3 mois : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Comment s’y rendre?

PS : mes infos datent de juin 2022, cela peut changer entre temps.

Plusieurs options pour vous rendre à Bukit Lawang (le village de départ des treks) :

  • En voiture privée : mon hôtel en proposait au prix de 600 000 IDR (option top si vous êtes plusieurs)
  • En bus local : l’option que j’ai choisie étant seule mais c’est beaucoup plus sportif. Venant de l’aéroport, prenez le bus officiel au niveau du parking. Prix fixe : 50 000 IDR. Puis une fois à Binjai (terminus), demandez à un tuktuk de vous emmener à l’arrêt de bus pour Bukit Lawang. Ils seront là à vous attendre et savent où vous emmener. J’avais négocié 15 000 le tuktuk (vs 20k proposé de base). Puis prenez le bus pour Bukit Lawang. Et la négociez bien le prix ! De base on m’a proposé 100 000 et j’ai fini à l’avoir pour 40 000 IDR car un gros sac à dos avec moi aussi. Par contre ce bus on est au niveau le plus rudimentaire, 0 confort et route chaotique. Au total j’ai donc payé mon trajet 105k IDR.

La durée du voyage est située entre 3h et 4h30 selon le trafic et votre moyen de transport. Avec une voiture privée c’est toujours un peu plus rapide et surtout confortable.

Où dormir ?

J’ai dormi à l’hôtel de Sumatra OrangUtan explore et je vous les conseille à 100%. Ils ont un hôtel situé à la fin du village dans un cadre magnifique avec une vue sur la rivière superbe. J’ai adoré m’y reposer, l’endroit est hyper apaisant. Sans parler des repas de l’hôtel : un délice ! J’ai gouté à toute leur carte je crois. Et c’est le paradis pour les végétariens/vegans. Leur carte c’est du fait maison, avec des produits locaux et frais. Et en plus pas trop cher. Environ 35k le plat (2,3€).

Les chambre sont classiques, le confort est OK. Et elles ont des terrasses avec vue sur la jungle, ca c’est le kiff. Surtout avec le hamac disposé sur le balcon.

L’équipe y est adorable, il vous accueillerons comme à la maison. Et en effet on s’y sent très bien.

Par quel organisme faire le trek ?

guide sumatra orang utan explore sumatra

J’ai tout réservé avec Sumatra OrangUtan explore : l’hôtel pour mes nuits avant/après le trek + le trek.

Pourquoi ? Car cette compagnie correspond totalement à mes valeurs. Il proposent des activités en harmonie avec la nature. Leurs randonnées éthiques et responsables visent à respecter et préserver l’éco-système et la biodiversité unique du Parc National du Gunung Leuser tout en protégeant les Orangs-Outans, en voie de disparition. Leurs excursions et activités éco-responsables visent à soutenir la population locale et les activités traditionnelles.  

​Ils ont des guides anglophones certifiés par l’Association Indonésienne des Guides Touristiques. Ils respectent de façon strictes les consignes du Parc National du Gunung Leuser et appliquent les règles éthiques et responsables de l’entreprise. De plus, ils font tout leur possible pour garder la jungle propre et les espèces sauvages en sécurité ! Ils proposent d’autres activités que les trekkings Orangs Outans. Vous pourrez voir ca sur leur site.

Et franchement un 10/10. Les 2 guides qui nous ont accompagnés étaient adorables et toujours là pour nous si besoin. On allait à notre rythme et il savaient nous mettre à l’aise.

Il proposent différents types de trek pour voir les Orangs Outans : de 3h à 5 jours. Sur les trek les plus long, vous verrez plus d’animaux, pas que de Orangs Outans.

Allez je vous raconte mes 2 jours de trek !

Mes 2 jours de trek dans la jungle

Comment s’habiller?

Votre guide vous donnera toutes les informations avant mais de préférence :

  • Pantalon long et chaussette haute (pour éviter trop de sangsues)
  • Chaussure de trek (pour pas trop glisser)
  • Haut à manche longue (pour les moustiques) – Même s’il fait super chaud et humide dans la jungle, ca se fait

Jour 1

Départ du logement vers 9h30 après un bon petit dej inclu dans le tour.

On passe par le village de Bukit Lawang et on s’enfonce dans la jungle. Sur le début du chemin on marche dans une forêt d’Hévéas avec des hommes qui récoltent leur sève. On croise aussi beaucoup de Singes Thomas, endémiques de Sumatra. Ceux-ci sont sympa et trop mignons (comparé aux macaques).

Et au bout de 10min… un premier Orang Outang. Waouh, impressionnant ! C’était une maman et son bébé. Bon ils étaient bien cachés dans les arbres dont dur de les prendre en photo. On a du attendre 20min qu’ils bougent un peu pour les voir mieux.

Puis on s’enfonce dans la jungle et rentre officiellement dans le park national. On croisera juste après 2 males orangs outans : un énorme (environ 42 ans) et un plus petit.

A noter que ces 4 premiers Orangs Outans, beaucoup de personnes les croisent car ce sont des semi-wild donc semi sauvage. Ils ont été habitués au contact de l’humain dans le passé. Certains guides leurs donnent encore à manger pour les appâter… mais surtout pas les nôtres !

pause fruit trek jungle sumatra

Puis on fait une pause fruit, quel délice !! J’ai gouté pour la 1ère fois au « snake fruit » très spécial. Je vous laisse la surprise du goût haha.

Et on continue la balade durant laquelle on nous parle de diverses plantes, insectes que l’on croise… On a aussi vu des gibbons.

Pause dej avec le repas copieux dans une feuille de bananier (riz, oeuf, légumes… mon option végétarienne). Ce qui est cool c’est qu’on ne meurt pas de faim durant ce trek.

La suite de la route je l’ai trouvé un peu longue dans le sens où l’on a rien croisé de fou jusqu’à ce qu’on arrive presque au campement et… qu’on vois un Orang Outan sauvage ! Trop cool. Mais son comportement rien à voir avec les précédents. Il n’aimait pas notre présence et nous jetait des fruits. Mais c’est rare d’en voir des sauvages, donc nous étions très content.

On arrive ensemble au campement vers 16H. Jusque là, la marche était plutôt simple mais descente rude.

Cela sera ma 1ère nuit dans la jungle de ma vie. Nous posons nos affaires dans la « chambre ». Cad un matelas avec moustiquaire dans une sorte de petite maison ouverte. Prévoyez un oreiller ou un tas d’affaires pour votre tête.

On prend un gouter : thé, style de frite de tapioca (très bon) et chill time le long de la rivière.

Je vois les branches bouger au loin, mais beaucoup trop pour un singe … le guide va regarder, encore un Orang Outan sauvage ! Mais celui-là on l’aura vu partir au loin. Ca sera le dernier qu’on aura vu. Clairement vous avez plus de chance de voir des Orangs Outans au début de votre trek, après c’est juste de la chance.

diner sumatra ourangutan explore

Puis jeux de carte et le diner : un festin. Que ce soit pour les végétariens ou non, on a trop bien mangé. Je vous laisse la surprise du reste de la soirée mais dodo vers 21h30 car on était mort. Ah oui sans oublier le scorpion qui m’a chatouillé le pied en plein diner. Ouf plus de peur que de mal, on l’a écarté rapidement.

Et finalement j’ai pas trop mal dormi malgré le fait qu’il ai plu toute la nuit. Prévoyez des boules quies et masque pour les yeux si vous êtes sensible.

Quand au confort, oubliez le. Pas de douche (c’est la rivière votre douche) et idem pour se laver les dents.

Jour 2

Départ prévu à 9h. On commence par un bon petit déjeuner durant lequel on a eu la visite d’un pig tail monkey et de pleins de singes. Assez imposant il voulait nous voler à manger. Il est plutôt dangereux mais nos guides l’ont fait partir sans soucis.

Puis c’est parti pour la montée et quelques heures de rando. Ce 2ème jour était beaucoup plus intense physiquement avec la fatigue de la veille. On a pris des chemins pas empruntés depuis un moment, c’était l’aventure ! Mais chaque fois ils font passer par des chemins différents donc votre aventure sera unique.

On croise une tortue, entends au loin des toucans, se fait manger le bas des jambes par des sangsues (rien de grave, on le sens même pas). Puis pose dej face à une belle vue. On retrouve des groupes de touristes (ca faisait longtemps on avait croisé personne de la matinée).

Puis descente vers le cour d’eau, la descente était sportive et je vous souhaite qu’il ne pleuve pas sinon ca glisse. Quelques chemins dont j’ai pas été super fan sur la fin mais on arrive enfin au lieu pour prendre notre « jungle taxi ». De grosses bouées qui vont nous ramener à notre hôtel en rafting.

Petite pause fruit durant laquelle je me fais piquer par une fourmie (ca, ca faisait mal par contre). Et c’est parti pour environ 15min de rafting. Prévoyez le maillot de bain pour ce moment. C’était vraiment sympa !!

Et voila retour à l’hôtel vers 16h. Fin d’une belle aventure bien entourée.

Mon conseil : prenez un jour de repos avant et un après pour pouvoir profiter au maximum de l’expérience.

Pour contacter Sumatra OrangUtan Explore

Une superbe expérience qui m’a tellement fasciné, que le lendemain je suis partie revoir les 1ers Orangs Outans du trek seule. Et ils étaient toujours dans le même coin (accessible sans guide).

En tout cas c’est une expérience que je vous recommande à 100%. Un jour j’y reviendrais tellement j’ai aimé aussi l’ambiance à Bukit Lawang.

Un résumé vidéo de mon aventure

Et surtout n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage (on ne sait jamais ce qui peut se passer…). Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un TDM : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Mes autres articles sur l’Indonésie : Bromo, Temples à Java, comment faire son extension de visa

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans

Envie de partager cet article ? C'est ici

Des commentaires ? Questions?