visa extension bali office denpasar
Indonésie

Visa et extension de visa à Bali (2024)

Vous voulez faire faire votre visa pour un voyage un Bali puis faire une extension de visa ? Avant c’était une longue galère dont je te parle ci-dessous mais maintenant il y a une option en ligne aussi beaucoup plus simple : le e-visa (update 2024). Je vous donne toutes les informations pratiques pour réaliser votre extension au mieux. Car sur les blogs et un peu partout malheureusement les infos de sont plus à jour ou pas complète. Cet article vous servira si comme moi, vous voulez rester 2 mois en Indonésie.

Si tu veux rester plus longtemps, il y plein de types de visa ! Dont certains pour rester jusqu’à 6 mois sans sortir du territoire comme le C1 (celui que j’ai en tant que digital nomade sur Bali)

Avant de te détailler la partie Visa, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage à Bali :

  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très chers vers l’Indonésie. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM pour avoir internet dès ton arrivée (bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly).
  • Assurance voyage : un indispensable en Indonésie ! Entre la dengue qui tourne, le Bali Belly et les accidents de scooter… je te conseille vraiment de prendre une assurance voyage ! (Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva)
  • Santé : En Indonésie, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter pleins de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon allié de voyage. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% via le code LILIFOODIESTRAVEL.
  • Louer un scooter : c’est la meilleure option pour visiter Bali (liberté et moins cher). Je te recommande Bikago qui a des agences un peu partout sur l’île et un service client au top. En plus tu peux louer ton scooter à un point A et le rendre à un point B (les autres agences ne font pas ca).

➡️ Pour plus d’informations et tous les lieux à voir à Bali, découvre mon EBOOK de Bali !

Il faut un visa pour voyager à Bali. Il vous permet de rester 30 jours sur le territoire. Il est par la suite extensible pour 30 jours de plus.

Quel visa pour un séjour de 30 à 60 jours à Bali ?

Il y a 2 options :

  • le visa on arrival : à l’aeroport
  • le e-visa on arrival (la version 100% en ligne). Le e-visa est beaucoup plus simple car tu peux le prendre en ligne, cela t’évite la queue à l’arrivée à l’aeroport en plus pour l’extension c’est une révolution, cela t’évite de passer à l’immigration 3 fois ! Je t’en parle un peu plus bas.

Si tu veux rester 6 mois sans avoir à sortir du terrioire, il faut faire un Visa C1.

➡️Je demande mon visa C1 de 6 mois (2 + 2 + 2 mois)

Où prendre le visa on arrival et e-visa pour Bali ?

Voici les différentes options pour ton visa on arrival :

  • Le prendre quand tu arrives à l’aéroport. Il te coutera 500 000 IDR.
  • En ligne à l’avance sur le site de l’immigration indonésienne (prix 500k IDR). Mais attention il a souvent des problèmes et ne fonctionne pas…
  • Tu peux sinon faire ton e-visa sur le site de Bali Visa (ceux avec qui je passe pour mes visa). C’est légèrement plus cher mais ils gèrent tout pour toi. Tu donne tous les papiers facilement en ligne et leur service est top. Surtout grâce au e-visa, l’extension de visa sera beaucoup plus simple. Pas besoin de 3 passages à l’immigration de Denpasar, juste de passer à une de leur agence, donner ton passeport et voilà ! ➡️ Je demande mon e-visa on arrival

On vous demandera souvent billet retour. Mais si comme moi tu n’en as pas, j’ai les petites astuces :

  • Orbitz (gratuit) : Tu prends un billet d’avion depuis le pays avec comme filtre « no cancel fee » et essaye de booker le billet le moins cher vers n’importe quelle destination. Prends le juste avant ton embarquement pour pouvoir le montrer et une fois arrivé tranquillement dans le pays sous 24h tu annules le billet gratuitement. Je l’ai fais plusieurs fois, aucun soucis !
  • Bestonwardticket (12$) : une autre astuce, prends un billet retour pour 12$ sur le site de Bestonwardticket. Ce billet sera valide durant 48h et pas de stress d’annuler le voyage sous 24h comme pour Orbitz.

✈️ Pour plus d’astuces de voyage ou comment économiser des centaines d’euros sur ton prochain voyage, découvre mon EBOOK « des secrets pour économiser en voyage« 

Pour faire l’extension de visa à Bali tu as plusieurs options. Pour info, la demande d’extension de visa en Indonésie doit être faite entre 14 jours et 7 jours avant la fin de votre visa.

Visa on arrival fait à l’aéroport

Si c’est ton cas, pour étendre ton visa on arrival, il y a 2 manières :

  • Fais le toi-même directement à l’immigration. Cf le paragraphe suivant.
  • Passe par une agence

Si vous voulez faire l’extension vous-même, cela vous coûtera 500 00 IDR et 3 rdv à l’immigration. Sinon vous avez la solution de passer par une agence (qui facture entre 800 000 et 1.2M IDR) mais vous n’aurez qu’à aller qu’une fois à l’immigration pour le rdv des empreintes/photos. C’est l’alternative si vous avez les moyens et envie de gagner du temps.

Pour s’occuper de vos visas en Indonésie, je vous recommande Bali Visas qui est vraiment au top, réactif. C’est l’agence que j’ai pris pour mon visa long terme à Bali, je les adore et bon rapport qualité/prix. Pour l’extension de visa elle ne peut pas se faire sur leur site. Il faut aller dans une de leur agence sur Bali (ils en ont plusieurs : Canggu, Uluwatu, Berawa, Kerobokan). Si vous y allez grâce à moi, merci de dire que vous venez de lili foodies travel.

E-visa fait en ligne

Si tu as fait le e-visa en ligne avant d’arriver, la procédure d’extension sera beaucoup plus simple !

Tu as 2 options :

  • En ligne directement sur le site de l’immigration indonésienne. Va sur ton dossier, met « extend » et paie en ligne
  • Via une agence : l’option si le site officiel ne fonctionne pas (ce qui est souvent le cas…)

Personnellement j’ai du etendre mon e-visa touristique recemment et impossible via le site qui ne fonctionnait pas durant 5 jours, donc je suis passé par Bali Visas et le process a été nickel : un rdv en agence, tu paies et tu attends que ton extension soit validée. Dans mon cas j’avais mon extension le lendemain !

C’est parti pour le process si vous voulez tout faire vous-même pour payer moins cher !

Attention à l’office relié à votre lieu de résidence

Je me suis fait avoir. Résidant à mon arrivée à Bali dans le quartier de Semyniak, je pensais aller à l’office de Denpasar, et ba non ! Avant de m’y rendre j’ai écrit sur whatsapp à l’office de l’immigration de Denpasar pour être sûre des papiers à fournir et 1ère chose : ils m’ont demandé mon lieu de résidence. Et la surprise : Semyniak/Katu est relié à l’office de Ngurah Rai, plus dans le sud. Cela n’est pas un souci si vous restez dans le coin, mais pour ma part je voulais tout faire à l’office de Denpasar, allant dans le nord par la suite (office beaucoup plus proche).

Important : votre lieu de résidence est à indiquer dans tous les papiers à remplir le 1er jour. Vous avez donc à résider au bon endroit au moment du rdv et après cela n’est plus grave si vous n’êtes plus exactement dans leur zone. Même s’ils disent que vous devez rester dans leur zone durant tout le procéder. Si on vous pose la question dites que vous logez toujours au même endroit ! Si vous logez vers Ubud c’est bien l’office de Denpasar.

Et si vous voulez écrire aux 2 gros offices d’immigration de Bali pour être sûre de où aller, voici leurs contacts whatsapp :

  • Numéro Denpasar : +62 812 4618 3838
  • Numéro Ngurah Rai : +62 812 3695 6667

Selon les retours que j’ai eu, le process prend environ :

  • 10 jours à Denpasar
  • 15 jours a Ngurah Rai
  • Plus rapide à Lovina dans le nord

1. Prendre rdv en ligne

Sans rdv en ligne vous ne pourrez pas faire votre dossier lors du 1er rdv. Pour l’office de Denpasar j’ai réussi à avoir un rdv pour le lendemain. Mais pour Ngurah Rai, plus aucun rdv pour le lendemain. Je devais retenter ma chance demain pour avoir un rdv. J’ai donc changé de logement pour résider à Denpasar le jour où je postulais. Et c’est passé nickel pour mon dossier. Rdv pour Denpasar : ici.

2. Le 1er rdv

Rdv sur le créneau sur lequel vous avez pris rdv. Pour les informations qui vont suivre, tout est lié à l’office de Denpasar. Je sais que c’est différent pour l’office de Ngurah Rai sur les horaires et délais (plus longs).

Adresse de l’office de Denpasar : ici. Vous pourrez vous garer devant en scoot (attention payant donc allez au parking dedans pour pas payer) ou il y a un parking mais plein pour voitures. Moi je suis venue en Go Jek (taxi moto).

A faire avant votre rdv, imprimer les différents papiers que voici (si vous n’avez pas d’imprimeur à côté de votre logement, vous pourrez imprimer sur place pour 2 000 IDR la feuille, ca c’est top!) :

  • Copie du passeport
  • Copie du tampon du visa Indonésien sur votre passeport
  • La confirmation de votre rdv
  • Votre billet de votre retour (si comme moi vous n’avez pas encore votre prochaine destination, prenez un billet annulable sous 24h sur le site Orbitz😁)

Pour imprimer sur place, allez au fond à droite, il y aura indiqué « copy ». Vous ferez un peu la queue et vous pourrez envoyer vos documents par whatsapp.

imprimer papier office immigration denpasar
Pour imprimer ses papiers

Puis une fois tous ces documents imprimés + votre passeport en main, direction l’accueil où ils vous donneront une pochette, des papiers à remplir (ceux joignent à confirmation de rdv, mais avec la traduction en anglais). Donc pas besoin d’imprimer ces papiers avant ni les remplir on vous les donnera sur place.

dossier immigration bali denpasar
Le dossier que l’on vous remet avec votre numéro

Une fois tout cela rempli, on vous donnera un numéro.

Il faut aller à l’intérieur du gros bâtiment, comptoir 1 à 3 et attendre qu’on vous appelle. Si on vous demande si vous restez au même endroit, surtout dites oui. La dame m’a dit qu’ils pouvaient contrôler (mais bon j’y crois pas trop). Et on vous donne un papier qui fera attestation de passeport durant la période où il est à l’immigration. Surtout gardez bien ce papier qui vous servira aussi à chaque rdv.

comptoir visa extension denpasar bali
La où vous attendrez un petit moment

Dernière étape : payer les 500 000 IDR d’extension de visa au petit comptoir dehors. Une fois payé, il vous lie l’attestation de paiement au grand papier et vous donne la date du prochain rdv. Pour moi c’était 3 jours après (j’ai eu de la chance je pense).

Si vous n’avez pas assez de liquide sur vous, il y a un ATM BNI à quelques minutes à pied sur la grande allée. Tout le process de mon 1er à durée 1h30 pour info.

3. Le 2ème rdv (J+3)

Arrivée à 9h30 (car horaire indiqué entre 7h30 et 10h), rdv directement au comptoir n°4 qui vous donne un numéro. Et là c’est parti pour l’attente… j’avais 80 numéros devant moi, j’ai dû attendre 1H30.

numero attente visa extension bali denpasar
Dans l’attente que mon numéro arrive…

Mais ce qui est cool dans l’office de Denpasar c’est que vous avez à disposition (gratuitement) : thé, café, petit gâteaux et de l’eau chaude/froide. On est trop bien reçu ! Tout ca est situé juste à gauche des comptoirs.

Enfin quand on vous appelle cela dure 1 min :

  • Prise de photo
  • Prise de vos empreintes (tous les doigts)
  • Signature

Et voila on vous dit quand revenez chercher votre passeport. Pour moi c’était 6 jours après.

4. Le 3ème rdv (J+10)

Venez avec votre papier de passeport. Pour moi il fallait venir entre 13h et 15h. Je suis arrivée, aucune queue, go récupérer le passeport. Une étape qui prend clairement 2min.

Et voila vous avez tout. Et normalement si on vous rend votre passeport après la date de fin du visa je crois que c’est pas grave.

J’espère que cet article vous aura aidé pour toutes ces démarches et bon courage !

PS : Après si vous voulez rester 3 mois il faudra sortir du territoire 3 jours et revenir.

Pour le logements, j’ai tout réservé sur Booking. Tu peux retrouver tous mes logements de 2 mois de voyage sur ma wishlist booking. Et pour louer un scooter à Bali, je te recommande le site de Bikago.

  • Tout ce dont tu as besoin pour ton voyage : préparatifs, activités à faire, incontournables, spots photos, mes recommandations d’hôtels, restaurants, chauffeurs/guides…
  • Une carte Google Maps avec plus de 450 adresses
  • Bonus : les îles Gili + Nusa Penida et Lembongan / Ceningan
  • Le tout réalisé par une Expat Travel Planner qui connaît les recoins de Bali (moi 😜) !

Liens utiles pour votre voyage en Indonésie

✈️ Trouvez des vols au meilleur prix

⚕️ Obtenez la meilleure assurance voyage avec 5% de réduction

🏠 Trouvez les meilleurs hôtels en Indonésie

🚠 Découvrez les meilleures activités et tours en Indonésie

🛵 Louez un scooter

🚆 Comparez et trouvez des billets de train/bateaux/bus

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

💳 Les cartes bancaires sans frais et gratuites

💸 Mon EBOOK pour faire des économies en voyage

✈️ Découvre tous mes guides et destinations

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Powered by GetYourGuide

9 commentaires

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link