visa extension bali office denpasar
Indonésie

Extension de visa à Bali : Denpasar (infos Juillet 2022)

Vous voulez faire une extension de visa à Bali ? Bienvenue dans une longue galère. Mais je vous donne toutes les dernières informations pratiques pour réaliser votre extension au mieux. Car sur les blog et un peu partout malheureusement les infos de sont plus à jour ou pas complète.

Cette article vous servira si comme moi vous voulez rester 2 mois en Indonésie.

1ère étape : Visa on arrival

Quand vous arrivez sur le territoire Indonésien, surtout prenez bien le « visa on arrival ». Sans ca vous ne pourrez pas étendre votre visa. Ce visa coute 500 000 IDR. Pour ma part je l’ai fais en arrivant à Jarkarta. C’était plutôt rapide. Vous pouvez payer en Euros ou Dollars aussi je crois. Pour ma part j’ai été retirer du cash à l’ATM juste à coté (privilégiez HSBC ou BNI sans frais si vous avez une carte Boursorama comme moi).

2ème étape : faire l’extension de visa

Les règles sont devenues plus strictes qu’avant c’est pourquoi je vous fait cet article. Je vous donne les règles actuellement en juillet 2022 pour l’office de Denpasar à Bali. Après chaque office à ses règles et qui sont amenées à changer très souvent. Mais au moins vous avez une idée de ce qui vous attend et des papiers à fournir.

La demande d’extension de visa doit être faite entre 14 jours et 7 jours avant la fin de votre visa.

Je vous parle de si vous voulez faire l’extension vous même, cela vous coutera 500 00 IDR (environ 33€) et 3 rdv à l’immigration. Sinon vous avez la solution de passer par une agence (facture entre 800 000 et 1.2M IDR) mais vous n’aurez qu’à aller qu’une fois à l’immigration pour le rdv des empreintes/photos. C’est l’alternative si vous avez les moyens et envie de gagner du temps.

C’est parti pour le process si vous voulez tout faire vous même.

Attention à l’office relié à votre lieu de résidence

Je me suis faite avoir. Résidant à mon arrivée à Bali dans le quartier de Semyniak, je pensais aller à l’office de Denpasar, et ba non ! Avant de m’y rendre j’ai écris sur whatsapp à l’office de l’immigration de Denpasar pour être sure des papiers à fournir et 1ère chose : ils m’ont demandé mon lieu de résidence. Et la surprise : Semyniak/Katu est relié à l’office de Ngurah Rai, plus dans le sud. Cela n’est pas un soucis si vous restez dans le coin, mais pour ma part je voulais tout faire à l’office de Denpasar, allant dans le nord par la suite (office beaucoup plus proche).

Important : votre lieu de résidence est à indiquer dans tous les papiers à remplir le 1er jour. Vous avez donc à résider au bon endroit au moment du rdv et après cela n’est plus grave si vous n’êtes plus exactement dans leur zone. Même s’ils disent que vous devez rester dans leur zone durant tout le procéder. Si on vous pose la question dites que vous logez toujours au même endroit ! Si vous logez vers Ubud c’est bien l’office de Denpasar.

Et si vous voulez écrire aux 2 grosses offices d’immigration de Bali pour être sure de où aller, voici leurs contacts whatsapp :

  • Numéro Denpasar : +62 812 4618 3838
  • Numéro Ngurah Rai : +62 812 3695 6667

Selon les retours que j’ai eu, le process prend environ :

  • 10 jours à Denpasar
  • 15 jours a Ngurah Rai
  • Plus rapide à Lovina dans le nord

1. Prendre rdv en ligne

Sans rdv en ligne vous ne pourrez pas faire votre dossier lors du 1er rdv. Pour l’office de Denpasar j’ai réussi à avoir un rdv pour le lendemain. Mais pour Ngurah Rai, plus aucun rdv pour le lendemain. Je devais retenter ma chance demain pour avoir un rdv. J’ai donc changé de logement pour résider à Denpasar le jour où je postulais. Et c’est passé nickel pour mon dossier.

Rdv pour Denpasar : ici.

2. Le 1er rdv

Rdv sur le créneau sur lequel vous avez pris rdv. Pour les informations qui vont suivre, tout est lié à l’office de Denpasar. Je sais que c’est différent pour l’office de Ngurah Rai sur les horaires et délais (plus longs).

Adresse de l’office de Denpasar : ici. Vous pourrez vous garer devant en scoot ou il y a un parking mais plein pour voitures. Moi je suis venue en Go Jek (taxi moto).

A faire avant votre rdv, imprimer les différents papiers que voici (si vous n’avez pas d’imprimeur à côté de votre logement, vous pourrez imprimer sur place pour 2 000 IDR la feuille, ca c’est top!) :

  • Copie du passeport
  • Copie du tampon du visa Indonésien sur votre passeport
  • La confirmation de votre rdv
  • Votre billet de votre retour (si comme moi vous n’avez pas encore votre prochaine destination, prenez un billet annulable sous 24h sur le site Orbitz😁)

Pour imprimer sur place, allez au fond à droite, il y aura indiqué « copy ». Vous ferez un peu la queue et vous pourrez envoyer vos documents par whatsapp.

imprimer papier office immigration denpasar
Pour imprimer ses papiers

Puis une fois tous ces documents imprimés + votre passeport en main, direction l’accueil où ils vous donnerons une pochette, des papiers à remplir (ceux joins à confirmation de rdv, mais avec la traduction en anglais). Donc pas besoin d’imprimer ces papiers avant ni les remplir on vous les donnera sur place.

dossier immigration bali denpasar
Le dossier que l’on vous remet avec votre numéro

Une fois tout cela rempli, on vous donnera un numéro.

Il faut aller à l’intérieur du gros bâtiment, comptoir 1 à 3 et attendre qu’on vous appel. Si on vous demande si vous restez au même endroit, surtout dites oui. La dame m’a dit qu’ils pouvaient contrôler (mais bon j’y crois pas trop). Et on vous donne un papier qui fera attestation de passeport durant la période où il est à l’immigration. Surtout gardez bien ce papier qui vous servira aussi à chaque rdv.

comptoir visa extension denpasar bali
La où vous attendrez un petit moment

Dernière étape : payer les 500 000 IDR d’extension de visa au petit comptoir dehors. Une fois payé il vous lie l’attestation de paiement au grand papier et vous donne la date du prochain rdv. Pour moi c’était 3 jours après (j’ai eu de la chance je pense).

Si vous n’avez pas assez de liquide sur vous, il y a un ATM BNI à quelques minutes à pied sur la grande allée.

Tout le process de mon 1er à durée 1h30 pour info.

3. Le 2ème rdv (J+3)

Arrivée à 9h30 (car horaire indiqué entre 7h30 et 10h), rdv directement au comptoir n°4 qui vous donne un numéro. Et là c’est parti pour l’attente… j’avais 80 numéros devant moi, j’ai dû attendre 1H30.

numero attente visa extension bali denpasar
Dans l’attente que mon numéro arrive…

Mais ce qui est cool dans l’office de Denpasar c’est que vous avez à disposition (gratuitement) : thé, café, petit gâteaux et de l’eau chaude/froide. On est trop bien reçu ! Tout ca est situé juste à gauche des comptoirs.

Enfin quand on vous appelle cela dure 1 min :

  • Prise de photo
  • Prise de vos empreintes (tous les doigts)
  • Signature

Et voila on vous dit quand revenez chercher votre passeport. Pour moi c’était 6 jours après.

4. Le 3ème rdv (J+10)

Venez avec votre papier de passeport. Pour moi il fallait venir entre 13h et 15h. Je suis arrivée, aucune queue, go récupérer le passeport. Une étape qui prend clairement 2min.

Et voila vous avez tout. Et normalement si on vous rend votre passeport après la date de fin du visa je crois que c’est pas grave.

J’espère que cet article vous aura aidé pour toutes ces démarches et bon courage !

PS : Après si vous voulez rester 3 mois il faudra sortir du territoire 3 jours et revenir.

Et surtout n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage (on ne sait jamais ce qui peut se passer…). Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un TDM : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Mes autres articles sur l’Indonésie : Bromo, Temples à Java

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans

Envie de partager cet article ? C'est ici

2 commentaires

  • MARCEL GUILLEMIN

    Merci pour ce bon commentaire sur l’extension de visa.Nous serons concernés des le 26 septembre 2022.Nous passerons donc par une agence pour eviter les tracas.Si vous avez connaissance d’une bonne agence serieuse ce sera avec plaisir.Merci

Des commentaires ? Questions?