chemin bromo
Indonésie

Visiter Bromo et Ijen sans guide à Java

Visiter le mont Bromo et Kawah Ijen sans guide c’est possible ! Cela permet de faire des économies et être indépendant des tours organisés ou chauffeurs. Et aussi faire ces visites à votre rythme.

Cela n’est pas la méthode que j’ai faite car j’étais fatiguée donc j’ai pris un chauffeur, mais une de mes abonnées à tout fait par elle même, accompagnée de ses amis Claudio et Tom. Elle nous partage son aventure. Merci encore à toi Mégane pour ton partage !

Je me suis dis que c’était intéressant de vous partager cà car vous semblez nombreux à vouloir faire ces cratères par vous même.

Et je peux vous dire que ce sont 2 volcans à ne surtout pas rater si vous visitez Java !

Le Mont Bromo et Kawah Ijen sont juste superbes. Je les compte dans mes coups de cœur de mon Tour du monde à date ❤️. Mais il y a quand même un envers du décor pour Bromo… je vous partage ca dans mon autre article ici.

Allez je vous dévoile comment les visiter en autonomie, sans guide et surtout sans personne !!

Vivez une belle aventure comme Mégane !

Pour me rendre dans la région et visiter Java j’ai pris le train. C’est le meilleur moyen pour les petits budgets. J’ai tout réservé via trip.com. Vraiment trop pratique et fiable pour réserver les trains. Et d’ailleurs aussi pour les vols, c’est souvent les moins chers.

Mont Bromo sans guide

Comment s’y rendre ?

Louer des scooters 150cc pour 150K IDR (10€).

Le programme

Départ 2h du matin de Malang. Environ 2h de route sans se perdre (faire attention à Google maps, bien suivre la route, ne pas prendre un chemin!) direction King Kong Hill.

Prix d’entrée pour tout le parc 215K IDR (14,50€).

Arrivée à King Kong Hill. S’installer sur les hauteurs pour la vue sur le lever du soleil (moins de monde au point le plus haut à King Kong hill).

A 6h30 nous étions seuls, on avait prévu notre ptit dej, donc on a profité de la vue quelques heures.

Ensuite on a repris la route et on est monté au point de vue au-dessus Penanjakan Bromo.

Vers 9h on a repris les scooters, on est descendu direction la mer de sable, les dernières Jeep sont parties.

Traversée sur le sable en scooter, attention ça dérape, y aller doucement et essayer de rouler là où il y a moins de sable.

L’aventure en scooter

En haut vers 10h, toujours seuls, on a fait le tour du cratère. Les 3/4 sont faisables, mais le dernier quart est ultra dangereux. Il faut vraiment avoir de bonnes chaussures et être en forme physique et surtout ne pas avoir le vertige ! Pour ceux qui aime l’aventure extrême ok, sinon je ne le conseille pas.

On est redescendu en vie vers 12h15 ! Puis on a repris les scooters sur le sable jusqu’au village Cemoro Lawang, pour aller déjeuner.

PS : une alternative est aussi de dormir directement dans le village de Cemoro Lawang et monter à pied si vous avez la motivation.

BONUS Cascade

Enfin vers 14h30, on a traversé la mer de sable de l’autre côté, environ 10kms avant une route, direction la cascade Coban Pelangi. On y était à 16h15, entrée 10K, 1km pour descendre. Attention ça ferme à 17h.

Puis on a repris la route direction Malang (2h).

Kawah Ijen sans guide

Equipements

• Masques : on a loué des masques à gaz la veille à Oryzaes rental camping outdoor 7000 IDR (0,5€).
  • Scooters : on a loué des scooters à Banyuwangi (Duta rental motor banyuwangi) : 90K IDR (6€) – 125cc (1 pers.) / 100K (6,7€) 150cc (2 pers.).

Programme

Son programme inclus les flammes bleues mais en fin de journée. Elle ne souhaitait pas déranger les porteurs le matin. Et en plus idéal pour un programme si vous ne voulez pas vous lever à 0h comme moi.

Départ vers 9h45 de Banyuwangi : 1h de route jusque Pos Paltuding Kawah Ijen (entrée)- Entrée 100K (6,6€).

Départ 11h – 1h de marche pour arriver en haut. On a juste trouvé un couple d’Autrichiens avec qui on est monté, sinon personne !

On est descendu dans le cratère vers 13h puis remonté vers 15h.

On est allé au Sunrise point (chemin à droite quand tu arrives en haut). On a pique niqué avec cette vue incroyable, les nuages venaient et partaient, on y est resté jusqu’à 16h45.

Puis direction le Sunset point (chemin à gauche quand tu arrives en haut).

On a croisé un porteur qui nous a proposé de voir les flammes bleues en bas après 18h. 2 porteurs dorment sur place. On a vu le sunset, puis on est redescendu dans le cratère vers 18h15. On a vu les flammes bleues. Enfin on a entamé la descente vers 19h.

Retour à Banyuwangi en scooter vers 21h. Il n’y avait donc personne ! Quelques porteurs descendaient quand on est monté, puis il en restait 2/3 dans le cratère jusqu’à 15h, et enfin les 2 qui dormaient sur place. C’était juste incroyable !

La seule chose qui faut vraiment savoir pour Ijen c’est qu’on ne peut plus passer après 12h. Donc pas le choix de payer l’entrée à 100K. Mais après on fait ce qu’on veut ! Et surtout ne pas oublier les masques à gaz pour descendre dans le cratère.

Comme vous pouvez le voir, faire ces visites soi-même c’est possible et ca réduit carrément le budget.

Mon tour avec chauffeur

Juste pour information, la version avec chauffeur est ce que j’ai fais. J’ai réservé auprès d’un contact que l’on m’avait donné. Pour un peu moins de 100€ j’avais :

• Pickup à Probolinggo et hôtel proche de Bromo (qualité cata mais bon pour quelques heures de sommeil…)
  • Jeep pour Bromo qui emmène au lever de soleil (que l’on a pas vu car trop couvert…) comme je racontait dans mon article sur l’envers du décor. Puis au cratère.
  • Trajet jusqu’à Ijen (7h de route)
  • Nuitée sur Banyuwangi. Pour le coup on a dormi dans un super hostel que je vous recommande à 100% : Snooze Ijen Hostel. J’étais dégoutée d’y avoir dormi que quelques heures car le réveil était à 0h pour voir les flammes tôt le matin. Mais l’accueil était top et le lieu trop confortable !
  • Petit déjeuner
  • Trajet jusqu’au ferry pour Bali + ticket inclu

Si ca vous intéresse, voici le contact : Toli Tour guide +62 823 3418 5533. Pas un tour d’une qualité et organisation irréprochable mais c’était top pour le prix !

Sinon retrouvez plus d’infos sur mes 2 mois en Indonésie en story à la une sur mon Instagram et tous mes logements Booking ici.

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Mes autres articles sur l’Indonésie : trek avec orangs outans, Bromo, Temples à Java, comment faire son extension de visa, snorkelling à Gili Méno, ma croisière aux Komodo Island

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans (cashback Booking, réduc sur tes vols). Et pour profiter des -5% sur ton assurance Chapka c’est par ici.