plats indonésiens nourriture sateh
Indonésie

Que manger en Indonésie? Les meilleurs plats indonésiens !

Ah la nourriture en Indonésienne… selon moi, l’une des meilleures d’Asie ! Rien que d’y penser, j’en bave 😋. Je vous partage dans cet article ce qu’on peut manger en Indonésie, les meilleurs plats indonésiens et leurs habitudes alimentaires.

Envie d’organiser ton voyage en Indonésie ? Retrouve tous mes articles sur l’Indonésie et mon EBOOK de Bali

Avant de te détailler que manger en Indonésie, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage en Indonésie :

  • Visa : le visa est obligatoire en Indonésie. Tu dois faire un visa « on arrival » qui sera valable 30 jours. Tu peux faire un e-visa sur le site officiel, mais il bug très souvent… Tu peux sinon faire ton e-visa sur le site de Bali Visa (ceux avec qui je passe pour mes visa). C’est légèrement plus cher mais ils gèrent tout pour toi et surtout grâce au e-visa, l’extension de visa sera beaucoup plus simple. Pas besoin de 3 passages à l’immigration ! Sinon tu peux faire ton visa en arrivant à l’aéroport mais c’est du temps de perdu.
  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très cher vers l’Indonésie. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM pour avoir internet dès ton arrivée (bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly).
  • Assurance voyage : un indispensable en Indonésie ! Entre la dengue qui tourne, le Bali Belly et les accidents de scooter… je te conseille vraiment de prendre une assurance voyage ! (Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva)
  • Santé : En Indonésie, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter pleins de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon allié de voyage. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% via le code LILIFOODIESTRAVEL.
  • Louer un scooter : c’est la meilleure option pour visiter Bali (liberté et moins cher). Je te recommande Bikago qui a des agences un peu partout sur l’île et un service client au top. En plus tu peux louer ton scooter à un point A et le rendre à un point B (les autres agences ne font pas ca).

Que mange t-on en Indonésie ?

Les plats indonésiens sont vraiment goûtu et y a pleins d’options végétariennes (surtout à Bali). Par contre attention dans les petits warungs (restaurants locaux) surtout ceux en bord de route, c’est facilement epicé. Ils adorent la sambal « sauce épicée » donc demandez « no spicy ».

La variété de la cuisine indonésienne

La variété de la cuisine indonésienne se distingue principalement par sa région d’origine et par les différentes ethnies qui la composent. Pour ceux qui ne s’aventurent pas hors des sentiers battus, le nasi goreng (riz frit) ou le mie goreng (nouilles frites) sont des choix de base couramment appréciés par les Indonésiens.

Cependant, les possibilités culinaires sont très diverses. La cuisine indonésienne est généralement caractérisée par un mélange subtil de saveurs sucrées et épicées, bien que cela ne puisse être généralisé. Elle fait usage d’une variété d’herbes et d’épices, sans nécessairement rendre les plats extrêmement épicés, à l’exception de la cuisine padang. Le lait de coco est un ingrédient largement utilisé, et les soupes sont abondantes.

Comme en Asie, le riz reste l’accompagnement de base, mais vous trouverez également des chips de crevette (krupuk), des brochettes (sate), ainsi qu’une gamme de sauces à disposition, notamment le sambal (sauce épicée), le saus tomat (ketchup), et le ketchup sucré (sauce soja sucrée).

La nourriture indonésienne varie selon les régions

Cuisine / Nourriture à Sumatra

La cuisine padang, originaire de Sumatra, est l’une des plus célèbres d’Indonésie. En général, elle est très épicée et se compose de divers types de currys et de préparations. Il existe différentes méthodes de cuisson, dont la cuisson bouillie, frite, sautée, grillée, rôtie, ainsi que la cuisson à la vapeur dans des feuilles de bananier, appelée « pepes ». Dans les restaurants plus élégants, une variété de plats est apportée à votre table, vous permettant de choisir à volonté. Vous paierez ensuite en fonction de ce que vous avez dégusté.

Une version plus populaire se trouve dans les Rumah Makan Padang ou les kakis limas, reconnaissables par la devanture présentant les différents animaux cuits, tels que le canard, le poisson, le poulet, les crevettes, avec leurs noms affichés. Vous pouvez simplement pointer du doigt ou prononcer le plat qui vous attire le plus, et le prix sera calculé (généralement moins de 20 000 Roupies, même pour les appétits voraces).

Cuisine / Nourriture à Bali

À Bali, la sélection de plats reflète les différences religieuses, avec une forte présence de viande de porc, notamment le délicieux « babi guling », des porcs de lait cuits à la broche. On y prépare également beaucoup de canard, la spécialité locale étant le « bebek betutu », un canard cuit à l’étouffée pendant au moins 24 heures (il est généralement nécessaire de le commander à l’avance).

Habitudes alimentaires en Indonésie

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, les Indonésiens mangent généralement avec leurs doigts, en utilisant la main droite ou des couverts tels que la fourchette et la cuillère, mais jamais de couteau (ca m’avait choqué au début, je demandais toujours un couteau). Les viandes sont souvent découpées à l’avance.

PS : Si vous avez la chance d’être invité chez des Indonésiens, vous découvrirez probablement la meilleure expérience culinaire du pays.

Allez passons aux meilleurs plats indonésiens !

Les meilleurs plats indonésiens

Bien sûr cette liste est propre à moi car chacun ses goûts. Mais voici les spécialités Indonésiennes que j’ai pu tester et que j’ai adoré. A savoir : je suis flexitarienne, donc je mange un maximum végétarien, mais parfois de la viande.

meilleurs plats indonésiens nourriture gado gado

Gado gado (Java) : un plat végétarien. C’est une salade dont les légumes épicés sont cuits quelques minutes afin de rester croquants et servis avec une sauce aux cacahuètes.

meilleurs plats indonésiens nourriture nasi goreng

Nasi Goreng (plat national) : c’est tout simplement du riz frit et on en trouve vraiment partout à petit prix (environ 1€). Il a diverse versions selon la région où vous êtes : parfois avec de la viande, un oeuf, du poisson ou des crevettes. Mais la base est souvent similaire avec du de riz frit, des échalotes, de l’ail et du kecak manis (sauce soja sucrée).

Mie goreng : la même chose que le nasi goreng mais avec des pâtes.

plats indonésiens nourriture sateh

Sate ayam : des brochettes de poulet. Souvent servis dans la rue, un vrai régal !

plats indonésiens nourriture nasi campur canggu bali

Nasi Campur : vous pouvez tout simplement choisir ce que vous voulez dans la vitrine du restaurant (viande, légumes etc). Et après le prix est généralement au poids par type de produit. Je faisais ca 50% du temps en Indonésie.

plats indonésiens nourriture cap cay vegetarien bali

Cap cai : une sorte de chop suey, un mélange de légumes généralement non pimentés. Végétarien

bakso plats indonésiens

Bakso : soupe avec boulettes de viande et des nouilles. Un plat très apprécié des viandards.

Il y a aussi comme nourriture très commune en Indonésie et Bali :

  • Soto Ayam : soupe à base de poulet. Un plat simple mais efficace.
  • Babi Guling (Bali) : spécialité de Bali à base de cochon rôti. Farci d’ail, de gingembre et de nombreuses épices, le cochon est rôti à la broche jusqu’à l’obtention d’une peau couleur caramel. Cette délicieuse viande est généralement disponible uniquement pendant la journée, ce qui signifie que vous aurez des difficultés à en trouver le soir. Vous pourrez déguster ce plat à Bali, car la plupart des autres îles indonésiennes ont une population majoritairement musulmane. Pour manger un authentique Babi Guling, je vous conseille d’aller dans un Warung.
tempeh tofu vegetarien indonésie bali

Pour les végétariens, à Bali vous serez servit. Il servent un peu partout des plats avec du Tofu et du Tempeh (soja fermenté). Et leur tempeh… OMG j’en suis fan ! Rien à voir avec la France ce qu’on peut avoir. La ba il a du gout et se présente sous pleins de versions différentes. Ma favorite : le tempeh grillé !

Le dessert iconique en Indonésie : Dadar Gulung

dadar gulung crepe indoénsienne plat alimentation nourriture

C’est peu commun en Indonésie car ils mangent beaucoup de fruits, mais si je dois vous parler d’un dessert : c’est le Dadar Gulung ! Ce sont des crêpes à base de farine de riz et garnie de coco rappée. Mon dessert favoris, aimant la coco et étant intolérante au gluten c’est un régal !!

Petites astuces pour comprendre leur menu en Indonésie

Je suis arrivée en Indonésie pour ma part directement à Sumatra (l’île la plus au nord du pays). En arrivant, après avoir fait longue route depuis les Philippines et n’ayant pas pu récupérer mon bagage à Jakarta (perdu à Singapour), j’arrive à Malang fatiguée et on me donne la carte au restaurant. Bien sur elle n’était pas traduite.

Ma première fois en Indonésie et je n’y comprends RIEN. Je ne m’étais pas du tout renseignée sur la nourriture d’ici avant de venir (oups). Je vois pleins de « nasi », « mie », « goreng »… Au final c’est très simple. je vous donne quelques mots qui vous aideront à comprendre les menus :

  • Nasi : Riz
  • Mie : Pates
  • Goreng : Frit
  • Ayam : Poulet
  • Roti : pain
  • Bakar : grillé
  • Ikan : poisson
  • Sop : soupe
  • Bakso : boulette de viande
  • Uduk : noix de coco
  • Gula : sucre

Alors prêt à tester ces plats indonésiens ? Dis moi lequel est ton favoris en commentaire.

coconut noix de coco indonésie
Je ne pouvais pas vous laisser sans une photo avec une noix de coco. Ma boisson favorite en Asie ! Et je demande toujours qu’on me l’ouvre pour manger l’intérieur 😋
  • Tout ce dont tu as besoin pour ton voyage : préparatifs, activités à faire, incontournables, spots photos, mes recommandations d’hôtels, restaurants, chauffeurs/guides…
  • Une carte Google Maps avec plus de 450 adresses
  • Bonus : les îles Gili + Nusa Penida et Lembongan / Ceningan
  • Le tout réalisé par une Expat Travel Planner qui connaît les recoins de Bali (moi 😜) !

Liens utiles pour votre voyage en Indonésie

✈️ Trouvez des vols au meilleur prix

⚕️ Obtenez la meilleure assurance voyage avec 5% de réduction

🏠 Trouvez les meilleurs hôtels en Indonésie

🚠 Découvrez les meilleures activités et tours en Indonésie

🛵 Louez un scooter

🚆 Comparez et trouvez des billets de train/bateaux/bus

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

💳 Les cartes bancaires sans frais et gratuites

💸 Mon EBOOK pour faire des économies en voyage

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link