pink beach komodo
Destinations,  Indonésie

Croisière Lombok – Florès (Komodo Island) 4J/3N : mon expérience

Une expérience que j’attendais avec impatience lors de mon voyage en Indonésie : la croisière entre Lombok et Florès pour voir les îles Komodo. En effet celles-ci sont situées au large de Labuan Bajo à Flores. Pour m’y rendre j’ai fait une croisière de 4 jours / 3 nuits dans un bateau avec 33 autres personnes.

Je craignais d’être déçue pour certaines expériences comme voir les dragons de Komodo ou un tourisme de masse sur l’île de Padar… je vous raconte ma croisière avec Travel Wise en détail dans cet article. Entre nager avec les requins-baleines, voir une plage de sable rose, les dragons de Komodo, du snorkeling, mais aussi du mal de mer, une traversé interminable, un confort rustique… Une croisière dont on se souviendra ! Et au-delà de l’expérience globale, je vous donne aussi mon avis sur la compagnie Travel Wise.

Allez c’est parti pour vous embarquer avec moi dans la croisière !

Avant de te détailler ma croisière, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage en Indonésie :

  • Visa : le visa est obligatoire en Indonésie. Tu dois faire un visa « on arrival » qui sera valable 30 jours. Tu peux faire un e-visa sur le site officiel, mais il bug très souvent… Tu peux sinon faire ton e-visa sur le site de Bali Visa (ceux avec qui je passe pour mes visa). C’est légèrement plus cher mais ils gèrent tout pour toi et surtout grâce au e-visa, l’extension de visa sera beaucoup plus simple. Pas besoin de 3 passages à l’immigration ! Sinon tu peux faire ton visa en arrivant à l’aéroport mais c’est du temps de perdu.
  • Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très cher vers l’Indonésie. Pour comparer les prix mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
  • Carte SIM : Pour avoir internet, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM pour avoir internet dès ton arrivée (bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly).
  • Assurance voyage : un indispensable en Indonésie ! Entre la dengue qui tourne, le Bali Belly et les accidents de scooter… je te conseille vraiment de prendre une assurance voyage ! (Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva)
  • Santé : En Indonésie, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter pleins de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon allié de voyage. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% via le code LILIFOODIESTRAVEL.
  • Louer un scooter : c’est la meilleure option pour visiter Bali (liberté et moins cher). Je te recommande Bikago qui a des agences un peu partout sur l’île et un service client au top. En plus tu peux louer ton scooter à un point A et le rendre à un point B (les autres agences ne font pas ca).

➡️ Pour plus d’informations et tous les lieux à voir à Bali, découvre mon EBOOK !

Comment se rendre aux îles Komodo depuis Bali ?

Je voulais vraiment découvrir le petit paradis que sont les îles Komodo. Mais elles sont situées loin de Bali. 3 moyens pour s’y rendre :

  • Prendre un avion jusqu’à Labuan Bajo : ce que je voulais éviter. Car si vous me suivez de prêt, j’essaye de voyager le plus éco-responsable possible. Ce qui veut dire, évitez un max l’avion sauf quand je n’ai pas le choix. Pour le coup je n’ai pas eu le choix d’en prendre un pour le retour, mais cela m’a évité un trajet d’avion au moins !
  • Prendre un enchaînement de bus et bateaux : plus de 30h de route et cela semblait une vraie galère. J’étais pas prête pour ça.
  • Faire une croisière de 4J/3N depuis Lombok jusqu’aux îles Komodo : l’option que j’ai choisie !

Trajet Lombok – Flores en croisière

Cette option en bateau et croisière était idéale pour moi d’autant plus que j’étais sur les îles Gili juste avant (proche de l’île de Lombok). Souvent les croisières qui font les îles Komodo partent de Labuan Bajo (Florès) et reviennent au même endroit. Vous pouvez faire des croisières de 1 à 4 jours. Mais étonnamment ces croisières sont plus chères que celle que j’ai faite pour souvent moins de temps. Sûrement car de meilleures conditions de croisières (couchage) ou nourriture?

En tout cas, pour mon cas je voulais faire la croisière de Wanua Adventure dont on m’avait dit beaucoup de bien. Ils font la croisière Lombok-Florès dans les 2 sens pour 2 800 000 IDR (187€) tout inclu (dont les taxes des parcs) – Prix 2022.

Pourquoi avoir choisi Travel Wise pour ma croisière ?

MAIS au 1er août 2022 l’état avait décidé d’augmenter l’entrée aux îles Komodo, et pas qu’un peu : à 250€ !! Ce qui fait plus que toute ma croisière vous imaginez ? L’état voulait protéger cet endroit et en faire un lieu de tourisme de luxe. Les locaux se sont rebellés et ont manifesté car cela tuait leur business. Enfin bref au 1er aout, tous les business étaient fermés et ils ont protesté durant plusieurs jours. Moi qui voulais faire ma croisière le 10 août impossible de trouver une compagnie ouverte. Wanua était fermé. Après quelques jours, les locaux ont gagné. La taxe n’a pas été augmentée et cela a été reporté à fin décembre. Alors une chose : si vous voulez visiter les îles Komodo avant que cela soit hyper cher c’est MAINTENANT.

Le business a repris progressivement mais j’ai dû me rabattre sur la seule ouverte à ce moment qui faisait le même trajet que Wanua Adventure : Travel Wise. Inconnu au bataillon, impossible de trouver des avis en ligne car c’était une nouvelle compagnie. Un ancien guide qui a lancé sa propre compagnie.

Mais sur le papier tout similaire à Wanua : même trajet et même prix. Sauf la nouveauté : les requins-baleines le jour 2 ! J’ai vu ça et direct je me suis dit oula, est-ce une activité éthique ? J’ai demandé mais pas vraiment d’explication juste eux comme réponse « des fisherman leur nourrissent… ». Bon au final j’ai donc choisi cette compagnie car je voulais vraiment faire la croisière, c’était maintenant ou jamais. PS : pour info juste après, Wanua a rajouté les requins-baleines à leur tour aussi.

Si tu veux découvrir d’autres croisières :

Powered by GetYourGuide

Alors me voilà parti le 13 aout pour 4 jours de croisière !

La journée démarre pour moi par le bateau à 7h40 de Gili air. Arrivée au port a côté de Bangsal 15min après. L’organisation était bien faite pour le coup entre le départ et l’arrivée. Au comptoir on nous donne les billets de bateau et à notre arrivée au port Mr Awan nous attendait. On a marché jusqu’à un warung ou on a dû attendre 1h que tout le monde arrive. Si vous avez faim vous pouvez prendre votre petit dej ici.

travel wise orga

Et nous avons pris un petit van pour 30min de route pour arriver à Senggigi. Encore longue attente dans un warung avec nos affaires.

Ici on nous a donné une gourde qui nous servira toute la croisière (top pour éviter le plastique!).

Pour ma part j’ai toujours ma gourmande Humagreen (-15% d’ailleurs avec mon code LILIFOODIESTRAVEL). On fait le paiement de la croisière (ATM dispo à coté si besoin) et briefing vers 11h. Départ 11h25 dans un gros bus pour 2h30 de route annoncé jusqu’au port de départ.

Sur le chemin les beaux paysages de Lombok. A 13h on nous ont donné une brioche avec confiture dedans. Arrivée enfin au port vers 14h30 et déjeuner servit dans le bateau vers 15h (on avait faim!). On attendait un dernier couple et hop parti vers 16h !

bateau travel wise
C’est parti pour l’aventure !

Le repas était bon, classique avec riz légumes et pastèque. On nous demande là qui est végétarien (on était 5 sur 32) mais ne nous demandent pas les intolérances ou allergies, à vous de les donner si besoin.

couchette croisière komodo travel wise

Et j’avais pris l‘option deck pour dormir : une sacrée aventure ! Nos gros backpack ont été mis en soute (accessible quand on veut mais pas simple non plus).

Sur le deck vous n’aurez pas la place de plus d’un petit sac à dos. Prévoyez de mettre tous vos essentiels dedans. Car oui le deck c’est quelque chose : 32 couchages entassés, pas un espace entre les matelas et pas d’espace entre le matelas et le bord du bateau (clairement peu d’espace personnel).

Quand vous voulez aller devant la bateau il faut marcher sur tous les autres matelas. Une belle galère la nuit pour faire pipi haha. Mon astuce : se mettre à coté de la sortie au fond du bateau. C’est l’aventure quoi ! 😁

Sont fournis : matelas, oreiller en cuir et une petite couverture.

Arrivée à Kenawa Island à 17h30. Pas de snorkeling car presque nuit mais une baignade possible ou sinon monter au point de vue. Je suis montée au point de vue pour regarder le coucher de soleil. Bon le coucher de soleil n’était pas dingue, caché derrière une montagne et les pas de belles couleurs après le coucher (comme ca durant toute la croisière). Mais le spot est sympathique.

kenawa Island

Quand nous sommes descendus il faisait déjà presque noir et on s’est fait manger sur la plage par des petites bêtes. Ca piquait de partout mais impossible de voir ce que c’était… Le lendemain rien, pas de piqûres de moustiques, mais 2 jours après pleins de piqûres qui grattent. Je soupçonne des « sand fly » mouches de sable, une horreur ce truc ! Ca m’a gratté pendant plusieurs nuits alors je vous conseille de mettre du produit anti moustique local (marche aussi sand fly)! Sur le lieu nous étions 4 bateaux. On a croisé des personnes qui voyageaient avec Wanua Adventure (au final il avait repris le jour même, j’étais deg…).

Place au dîner très bon : Tempeh (pour végé), tofu mariné, légumes, riz, pastèques. Puis lavage de dent à l’arrache par-dessus bord car il n’y a pas de lavabo. Ah oui oubliez tout confort durant cette croisière ! Pas de douche : un gros sceau devant le bateau, 2 toilettes (un à la turc, un mini de bébé).

Et tout le monde fait ce qu’il veut après diner. C’est parti pour 12h de traversé. Au début nous avons eu de grosses vagues, c’était sport ! Pour les personnes ayant le mal de mer, prévoyez des médicaments !

Après 12h de traversé, on se réveille vers 6h au point pour voir les requins-baleines. Alors c’est parti pour vous raconter cette expérience pour laquelle je suis hypermitigée… Entre non éthique et géniale.

whale shark indonesia
La plateforme où ils nourrissent les requins baleines et nous

On arrive au niveau du point où ils les nourrissent et on nous donne 0 indication, c’était en mode « allez y, enjoy guys ! ». Donc bien sûr tout le monde saute à l’eau. Sous nous 1 gros requin baleine, je peux vous dire que c’était impressionnant déjà depuis le bateau. L’eau était transparente on les voyait super bien.

Et là tout le monde nage autour du requin, parfois jusqu’à 20 autour du requin qui bougeait. Certains s’accrochaient même à lui et nageaient accroché à son aileron pendant plusieurs mètres. D’autres s’amusaient à le toucher… A savoir que tout ça me révoltait, je suis restée pour ma part à une distance du requin sans le toucher. C’est lui parfois qui fonçait même sur nous la bouche ouverte, on devait l’éviter, sinon on peut se faire gober (pas cool). En tout cas ce requin n’est pas dangereux et n’attaque pas (heureusement vu comment on était en liberté). On a pu rester très longtemps dans l’eau avec eux, car oui après il y en avait 2, voire même 3 quand on est parti !

Quelle expérience de fou de les voir dans l’eau à coté de soit, ils sont tellement énormes (entre 6 et 10m de long). C’était un moment incroyable, mais j’ai pu profiter seulement une fois que la majorité du bateau était remontée… Car sinon c’était combat de coup de pieds/mains. Sans parler des centaines de méduses présentes ! Ca c’était une horreur !! Il y en avait bien 3 types différents dont des bien transparentes. Le combat était de les éviter pendant qu’on nageait. Je suis sortie de l’eau pleine de piqûres (même si j’ai fait mon mieux pour les éviter). Ils m’ont donné une huile sur le bateau pour calmer la douleur.

Mon avis sur l’expérience avec les requins baleine en Indonésie

A la base je ne savais pas à quoi m’attendre et c’est ce que je redoutais lors de cette croisière car je n’aime pas faire des activités pas éthiques. Je n’avais pas fait les requins baleines aux Philippines pour ca. Au final c’était LOIN d’être éthique. L’équipage s’en fichait vraiment. Leur but : qu’on amuse et passe un bon moment. Donc la cause animale importait peu je pense pour eux et ils ne doivent pas non plus être très sensibilisés à ce genre de sujet malheureusement… mais les autres personnes avec moi sur le bateau non plus (et pourtant majoritairement des Occidentaux). Enfin c’est mon avis. Mais c’était grandiose car un rêve mais pas fait dans les bonnes conditions pour moi.

On repart vers 8h pour 20h de traversé jusqu’à Komodo Island. Ce trajet aura été bien long, spéciale dédicace au mal de mer ! Durant la traversée chacun fait ce qu’il veut. Beaucoup restaient dehors à profiter des paysages, discuter, jouer aux cartes. On a eu le droit à un déjeuner toujours simple mais bon, enchaîné avec un cocktail avec sirop chimique et de la coco (trop chimique pour moi lol). Et surtout que ca a achevé beaucoup de personnes à bord avec les conditions de la mer…. Après ca, 80% des personnes (dont moi) ont fini de passer l’aprem allongé tellement nous avions le mal de mer (joie lol).

mal de mer komodo croisière lombuk
Quand le mal de mer nous achève

Sur la fin de journée on regarde le coucher de soleil depuis le ponton. Au diner, nasi goreng mais perso j’arriverais à rien manger. Et avant de dormir pour prendre l’air, moment magique allongé dehors à regarder les étoiles. On les voyait tellement bien car peu de pollution lumineuse, avec l’air marin, le kiff. J’ai même vue des étoiles filantes.

coucher soleil croisière lumbok komodo
La beauté des couchers de soleil en Indonésie

Et on se couche sans savoir vraiment le programme du lendemain, à savoir à quelle heure on doit se lever etc.

Après une nuit compliquée entre la mer qui bougeait beaucoup, l’oreiller trop petit pour moi en cuir (ca m’a donné bien mal à l’épaule, après le séjour j’ai du aller faire des massages), on se réveille pour aller voir les fameux dragons de Komodo !

Réveil à 6h20 avec le lever de soleil sur les montagnes, trop beau ! Après un petit dej (crêpe ce matin) on part sur l’île via un ponton vers 7h40.

Komodo Island – Dragon de Komodo

On est accueilli par un guide qui nous explique les conditions, le danger etc. Mais… un guide pour un groupe de 33 personnes alors que les dragons sont censé être dangereux ?! Au final une 2ème personne fermaient la marche. Mais j’ai trouvé cela relativement peu sécurisé vu tout ce qu’on nous dit pour la danger et on nous avait vendu plusieurs guides pour tout le groupe.

Et nous partons pour le Medium trek de 1h dans la forêt. Ils disent que c’est rare d’en voir durant cette saison (aout) car très sauvage. Au final nous en verrons au moins 7 au total avec ceux sur la plage à la fin. Nous aurons vu : male, femelle et bébé. Mais aussi d’autres animaux dans la forêt. La balade était super sympa et on a eu beaucoup de chance, impressionnant de les voir quand même.

Mon avis sur l’experience des dragons de Komodo

Agréablement surprise de cette expérience car j’avais eu beaucoup de retours négatifs de personnes qui restaient juste sur la plage et disaient qu’ils étaient comme drogués. Nous, rien de tout ca. Je pense cela dépend des tours et guides, car pour faire le trek dans la forêt c’est un supplément pour eux. Donc j’imagine les tours abordables restent sur la plage.

Vers 9h on finit le tour. On nous dépose au magasin de touriste bien sûr et aux petits bars locaux. Business is business of course 😉. Je prends une noix de coco avec le groupe (30k négocié sinon 40K) et c’est cher car 20K la canette de coca dab à 7k.

Et go 2ème stop : la Pink Beach à 1h30 de bateau.

Pink Beach

pink beach komodo island

A notre arrivée ca va, pas trop de monde, quelques bateaux. On prend masque, tuba pour aller explorer les fonds mais rien d’exceptionnel. C’est beau hein mais rien à coté de Gili par exemple. Mais l’eau est hyper transparent et le bord de la plage d’un turquoise impressionnant ! Pour le sable rose, de loin ca se voyait pas trop mais de prêt ca se voit bien quand la mer descend, c’est vraiment stylé. Mais surtout coup de cœur pour la plage ici, un paradis !!

On a pu rester pas mal de temps sur la plage avant de revenir pour déjeuner un bon Gado Gado (un de mes plats préféré en Indonésie) avec pastèque. Après le déjeuner, on prend la route pour Padar island.

Padar island

bateau saut padar island

Nous arrivons à Padar à 14h30. Seuls à coté de la plage, nous avons besoin d’attendre 16h l’ouverture de Padar.

Car oui on ne peut pas y accéder tout le temps.

C’est un lieu très préservé et ils l’ouvrent que quand il fait moins chaud.

En attendant on peut sauter du bateau et se baigner, ou admirer simplement la plage et l’île magnifique.

A 16h on rejoint l’île par un petit bateau avec 10 personnes par lot. Il y avait biches/cerf sur la plage à l’arrivée, trop fort d’en voir ici. On en reverra après aussi.

cerf padar island
Vous avez déjà vu un cerf sur une plage? Maintenant oui

Après le briefing d’un ranger qui nous dit qu’il y a 19 Komodo dragon ici, pas mal de serpents et autres animaux,nous montons les 800 marches.

En route nous faisons les différents points de vue. Il y en environ 5 mais pour la photo Insta je vous recommande le 3 et 4. Vous verrez d’ailleurs après ils seront blindés. L’avantage d’y arriver tôt c’est qu’au début nous étions seul, le kiff.

padar island vue

La montée est quand même un peu sportive mais la vue est grandiose et vaut le coup. Pour ce qui est des couleurs, en venant au coucher de soleil on a pas les super couleurs des photos Insta qui sont souvent après le lever du soleil mais c’était quand même superbe.

A 18h quand nous descendons il y avait encore du monde qui arrivait, dommage les meilleures couleurs sont passés. Et en revenant au bateau le diner nous attendait pas longtemps après. Au programme : mie goreng, oeuf sur le plat, banane et anas. Comme d’habitude quand c’est servi c’est la guerre pour se servir et manger debout ou assis sur les bancs à l’arrache.

Soirée dans la baie, on se chauffe avec musique à danser, jouer à des jeux, soirée sympa. Ca fait du bien de dormir dans un endroit qui ne remue pas trop.

Durant la journée j’aurais eu pas mal de sessions de grattage de boutons et durant toutes les nuits d’après, merci les sandfly. Prévoyez de l’huile de tee tree pour calmer tout ca ! D’ailleurs pour ceux qui veulent savoir ce que j’ai emmené dans mon sac à dos de voyage, c’est par ici.

Programme annoncé pour le dernier jours de croisière :

  • Manjarite for Snorkeling / Swimming
  • Kelor Island trekking to enjoy the awesome views and Snorkeling
  • Labuan Bajo arrive around 3 Pm

Mais encore ce programme ne sera pas respecté si je n’avais pas fait une remarque… allez je vous raconte cette journée qui restera super malgré les aléas !

On commence par un lever de soleil depuis le haut du bateau (ca c’est pour les lève-tôt, pas d’obligation). Tout ca entouré de 29 bateaux qui nous ont rejoints durant la nuit dans la baie. La majorité des tours faisant le lever du soleil sur Padar, ca s’agitait dès le matin avec bruit de bateaux.

lever soleil padar island
Le lever de soleil de rêve

Ce matin un petit-déjeuner un peu ‘limite’ un sandwich avec 3 minibouts de banane dedans. Je vous avoue que cela a surpris tout le monde ce petit dej. Pour ma part, normalement allergique au gluten et intolérante à la banane c’était cool, j’ai demandé à avoir au moins un oeuf dans le sandwich et j’y ai eu le droit. Ils étaient tous jaloux de moi d’ailleurs et certains ont demandé pareil.

Et on part vers 7h45 direction le premier spot de snorkeling à 3h de traversé. Sur le chemin nous avons vu des dauphins, encore, moment magique ! Par contre moins magique, tous les déchets dans la baie pour sortir de Padar… (bouteilles, sacs plastiques dans l’eau…).

Et là problème de programme (arnaque, oubli?) : On arrive enfin vers 11h au spot « Kelor island »mais sur le programme il était marqué 2 arrêts le matin. Je demande le programme au chef car on était sur Kelor island et il nous dit « Après ca, 1h30 jusqu’à Labuan Bajo et voila ». Mais euh le 2eme spot ? Il me dit qu’il l’avait déjà passé mais qu’il a pas payé la taxe et que c’est optionnel. Je dis je ne comprends pas, c’était dans le programme, pourquoi on y va pas ? Il part un peu énervé, et moi aussi ! Je me dis c’est quoi le délire? En plus j’avais regardé, c’était un super spot de snorkeling… Je rentre dans dortoir pour me préparer au spot de Kelor Island et on me dit « ah ben on fait demi tour on va a l’autre endroit finalement et on rentre pour 14h ». Wtf on nous avait dit 15H ? Fin bref au final je pense qu’il s’est rendu compte de l’erreur de programme (avec la reprise du business peut-être il était pas au courant, je sais pas). Et on part à Manjarite.

Manjarite Island

manjarite snorkelling
Manjarite – Le sport de snorkeling devant le ponton

A notre arrivée, peu de monde. On nous annonce que juste le droit de faire du snorkeling, mais pas d’accès a la plage. Ok. Au final heureusement qu’on est venu !! On a eu 30min de snorkeling pour admirer un superbe endroit avec des coraux vivants. Ils étaient bleu, vert, trop beau et pleins de poissons aussi. Trop heureuse d’avoir râlé car c’était le plus beau spot de snorkeling de la croisière !

Puis retour à kelor island pour le déjeuner. On avait tous super faim. Au menu : sandwich, frites et fruit. Pour ma part j’ai demandé sans le pain et j’ai eu le droit à un bout de salade, du fromage chimique, mayo, frites (elles étaient bonnes). Et on nous emmène en bateau à Kelor Island pour 1h sur place.

repas travel wise
Le fameux repas du midi

Kelor Island

Je voulais aller voir le point de vue, mais j’étais en tong, maillot et je on me dit que le chemin est vraiment galère, c’est limite de l’escalade… ah bon ben flemme, je vais rester en bas. Mais la vue en haut vaut vraiment le coup des photos que j’ai vu, donc prévoyez des chaussures.

On a chillé sur la plage avec une eau cristalline. Mais pour moi le spot était pas à ce que je m’attendais. Absolument pas authentique : pleins de magasins, bar sur la plage et un petit espace ou se placer vers la mer. Et sans parler du snorkeling, heureusement qu’on avait fait celui d’avant. Car ici c’était que des coraux morts, du courant et au large juste devant la plage dans les coraux, des bouteilles de verre, coquilles d’œufs et papiers plastiques. Je vous avoue ca m’a un peu révolté tous ces déchets.

Allez on reprend le bateau et au final arrivé vers 15h30 à Labuan Bajo où le temps se couvre. On a eu tellement de chance, on a eu 4 jours de plein soleil, le kiff !!

Labuan Bajo

Et voilà c’est la fin. On débarque via un autre bateau sur le quai, photo de groupe et adios amigos. Pour ma part j’ai continué avec un couple de hollandais et ce soir c’était meeting diner/apéro avec ceux qui voulaient du groupe au centre ville.

Où dormir à Labuan Bajo ?

Entre déception et émerveillement.

Les + :

  • Les paysages grandioses surtout dans Komodo Island
  • Une belle expérience humaine : j’ai rencontré pleins de monde avec qui je suis encore en contact
  • Déconnexion, des moments pour soit durant la croisière
  • Avoir vu les fameux dragons de Komodo dans une belle expérience (mieux que les avis généraux)
  • Avoir pu nager avec des requins baleines
  • Le programme était plutôt bien élaboré dans le sens où on a pas eu trop de monde sur les spots (pas les mêmes horaires que gros tours)
  • Le prix très peu cher vs les autres croisières de Komodo

Les – :

  • Les repas durant la croisière pas toujours au goût de tous et sur la fin manque de quantité
  • Le confort (mais aligné au prix payé)
  • Le manque d’information détaillées sur le déroulé du séjour
  • L’expérience avec les requins baleines pas éthiques
  • Le matériel de snorkeling pas top (tuba qui fonctionnait pas)
  • Le mal de mer (prévoyez des médoc pour ceux sensibles)

Le prix de la croisière (en été 2022) :

  • Pour la chambre sur le deck partagé : IDR 2.800.000/pers
  • Pour une cabine privée : IDR 3.300.000/pers

Inclus : pick-up Gili, repas, eau potable, dépose à Labuan Bajo, équipement de snorkeling/dodo, et toutes les taxes des parcs (pour les autres souvent c’est pas inclus). Pour plus de détails je vous invite à aller voir leur site : Travel Wise.

Petite astuce si tu as arrivé à la fin du long article : on vous demandera souvent billet retour. Mais si comme moi tu n’en as pas, j’ai les petites astuces :

  • Orbitz (gratuit) : Tu prends un billet d’avion depuis le pays avec comme filtre « no cancel fee » et essaye de booker le billet le moins cher vers n’importe quelle destination. Prends le juste avant ton embarquement pour pouvoir le montrer et une fois arrivé tranquillement dans le pays sous 24h tu annules le billet gratuitement. Je l’ai fais plusieurs fois, aucun soucis !
  • Bestonwardticket (12$) : une autre astuce, prends un billet retour pour 12$ sur le site de Bestonwardticket. Ce billet sera valide durant 48h et pas de stress d’annuler le voyage sous 24h comme pour Orbitz.

Pour plus d’astuces, découvre mon EBOOK de mes secrets sur comment économiser en voyage !

Liens utiles pour votre voyage en Indonésie

✈️ Trouvez des vols au meilleur prix

⚕️ Obtenez la meilleure assurance voyage avec 5% de réduction

🏠 Trouvez les meilleurs hôtels en Indonésie

🚠 Découvrez les meilleures activités et tours en Indonésie

🛵 Louez un scooter

🚆 Comparez et trouvez des billets de train/bateaux/bus

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

💳 Les cartes bancaires sans frais et gratuites

💸 Mon EBOOK pour faire des économies en voyage

  • Tout ce dont tu as besoin pour ton voyage : préparatifs, activités à faire, incontournables, spots photos, mes recommandations d’hôtels, restaurants, chauffeurs/guides…
  • Une carte Google Maps avec plus de 450 adresses
  • Bonus : les îles Gili + Nusa Penida et Lembongan / Ceningan
  • Le tout réalisé par une Expat Travel Planner qui connaît les recoins de Bali (moi 😜) !

✈️ Découvre tous mes guides et destinations

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link