statues nest gili meno indonesie
Indonésie

Snorkeling à Gili Meno : statues sous l’eau, tortues…

Vous voulez faire du Snorkeling à Gili Meno? Je vous recommande de le faire en autonomie, sans guide ou tour organisé pour une meilleure expérience loin de la foule.

Logeant à Gili Air j’ai pris un bateau public pour me rendre à la journée à Gili Meno pour découvrir ses fonds marins. Mais aussi pour découvrir un spot très connu… Ses fameuses statues sous l’eau que l’on voit partout sur le net !

Et tout ça est accessible directement depuis la plage, vous le saviez ?

Je vous partage ma journée à Gili Meno : les spots à faire, comment y accéder…

Comment aller à Gili Meno ?

Il vous faudra prendre un bateau depuis Bali. C’est environ 5h de trajet si vous partez de Sanur ou 2h30 depuis Padang Bai. Pour prendre votre billet vous pouvez le faire une fois au port mais je vous recommande de prendre votre billet à l’avance. J’utilise le site de Book Away pour prendre mon billet.

Soit vous logez sur Gili Meno directement, c’est l’île la plus calme des 3. Mais il y a peu de bateaux qui s’y rendent directement depuis Bali. Il faudra passer par Gili T ou Air. Où vous logez à GIli T ou Air (comme moi) et vous vous y rendez à la journée.

Depuis Gili air, vous pouvez prendre un public boat à 40k IDR le trajet (2.6€). Il y a 2 départs le matin et 2 retours l’aprem. Ou vous pouvez prendre des speed boat qui sont toutes les heures mais c’est plus cher (85k IDR le trajet).

  • Tout ce dont tu as besoin pour ton voyage : préparatifs, activités à faire, incontournables, spots photos, mes recommandations d’hôtels, restaurants, chauffeurs/guides…
  • Une carte Google Maps avec plus de 450 adresses
  • Bonus : les îles Gili + Nusa Penida et Lembongan / Ceningan
  • Le tout réalisé par une expat travel planner qui connaît les recoins de Bali (moi 😜) !

Que voir en snorkeling à Gili Meno ?

Il y a surtout 2 endroits à voir :

  • Les statues sous l’eau : statues Nest
  • Les tortues et les jolis coraux

Les tours à la journée font 4 spots sur Gili en général pour entre 100k et 150k :

  • 1 spot à Gili Air
  • 2 spots à Gili Meno
  • 1 spot à Gili T

Les statues Nest

statues nest gili meno indonesie

Ces statues sont appelés statues Nest. Elles ont été mise pour sauver les récifs coralliens de l’archipel mais c’est devenu une attraction touristiques. Toutes les excursions à la journée sur Gili y passent, tout comme le spot dont je vais vous parler après.

Où sont-elles situés ?

Juste en face de l’hôtel Nest au nord de l’île. En août 2022 l’hôtel était en construction.

Vous pouvez poser vos affaires sur la plage (c’est safe) et il faudra nager quelques mètres afin de tomber dessus. En effet les statues sont situées à 100m du bord et à environ 5m de profondeur.

Quand aller les voir ?

Il n’y a finalement pas d’heure… Pour éviter la foule j’avais pris le 1er bateau qui partait à 8h30 et ba c’était raté. En arrivant déjà des dizaines de bateaux sur place… J’ai tenté ma chance vers 9h30 mais une fois arrivée j’ai fais demie tour car trop de monde. Entre coups de palmes dans la tête et nombreuses perches à selfies, je me suis dis que je tenterai plus tard.

foule statues nest gili meno
Le monde devant les statues

A ce moment la marrée était haute donc finalement c’est le bon moment si on veut être tranquil dans le fond par contre, car ils restent tous à la surface. A noter que sur le chemin j’ai vu 2 tortues !

J’ai retenté ma chance vers 12h30 en me disant que pour les bateaux s’était la pause déj… Alors il n’y avait plus que 3/4 bateaux mais cela suffisait pour ne pas être tranquille. Quand un bateau partait un autre groupe arrivait. Jamais seul !

Et en plus entre temps la marrée était descendue. Attention aux marrés car j’ai du franchir les 30 premiers mètres sur les différents rochers/algues. Plus compliqué d’accéder aux statues. Mais une fois la ba elles sont plus proche de la surface. Les guides prenaient même appuie sur la tête des statues en attendant que leurs clients prennent leurs photos… Donc compliqué d’avoir une photo sans personne 😡. Si vous n’aimez pas le tourisme de masse comme moi, vous allez être servit sur ce lieu !

Attention aussi il y a du courant donc prévoyez un bon équipement avec palmes. Pour ma part j’avais loué masque, tuba, palmes sur Gili Air pour 50k IDR la journée (3.2€).

Les tortues et jolis coraux

Pour voir des tortues sur Gili Meno cela n’est pas si compliqué, il y en a pas mal le long du bord sur la partie nord est de l’île.

Tout les bateaux s’arrêtent en face de Meno House pour le spot tortues/coraux. J’y suis donc allé. Depuis Gili Trawangan (la plus festive) il y a aussi des publics boat cf le planning. Vous pouvez prendre vos billets seulement 30min le départ donc venez un peu en avance pour les prendre. A quelques mètres du bord vous commencez à voir les premiers coraux et le spectacle après est quand même canon : des coraux bien colorés (alors que vers les statues c’était surtout des coraux morts) et pleins de poissons de variétés différentes.

Le spot est tellement large que vous pourrez facilement être seuls. A cet endroit j’y ai vu 2 tortues (pas des tonnes non plus).

Et entre ce spot et celui des statues j’ai fais un petit tour dans l’eau aussi et j’y ai croisé 1 tortue et aussi de beaux coraux. Donc mon conseil : faites toute la côte nord est si vous avez le temps 😁.

bannière chapka v code promo assurance voyage

Verdict?

J’ai adorée ma journée à Gili Meno. Les plages y sont paradisiaques. De quoi se reposer entres les plongées.

plage gili meno
C’est pas beau ca ?

Pour les voyageurs, c’est plutôt secure, j’ai laissé mon sac avec mes affaires sur la plage et pas eu de soucis (mais on sait jamais!). Et attendions aux méduses, j’en ai croisé quelques unes sur mon passage !

J’espère que ces infos vous aiderons à passer une super journée sur Gili Meno 🥰.

💸 Économies en voyage : Découvre mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur tes prochains voyages ! Avec des bons plans pour tout type de voyageurs.

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Mes autres articles sur l’Indonésie : Bromo, Temples à Java, comment faire son extension de visa

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans

Envie de partager cet article ? C'est ici

3 commentaires

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)