bromo java indonesie
Indonésie

Mont Bromo : conseils et l’envers du décor

Visiter le Mont Bromo, un de mes rêves. Mais sur certains points, j’aurais aimé les savoir avant… Je vous partage mes conseils et l’envers du décors de ce lieu mythique de Java.

Malgré mon article je vous rassure, ce lieu est absolument à faire, il est incroyable !!!

D’ailleurs si vous voulez le visiter sans vous prendre la tête et avoir un tour tout inclu, Get Your guide propose beaucoup de packages. Certains juste pour Bromo, d’autres Bromo + Ijen.

Pour partir serein dans cette aventure, n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage. Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un voyage de plus de 3 mois : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Un défilé de jeep et des bouchons au point de vue

Nous avions réservé un package Bromo/Ijen. Départ 3h depuis notre hôtel et arrivé vers 3h45 au point de vue très connu « King Kon Hill ». Là où vous voyez la photo mythique de Bromo et les autres volcans aux alentours de haut.

Notre guide nous a emmené un peu plus haut. On a attendu dans le froid et à partir de 4h un défilé de jeep sur la route impressionnant ! Le monde arrivait et à la fin on était entouré de monde sur le petit bout de terre. Et quand nous avons du partir vers 6h, quel horreur. Nous sommes resté bloqués 30min dans la jeep tellement il y avait de bouchons et les jeeps n’avançaient plus sur la route.

Regardez si cela n’est pas les vacances scolaires ou week-end prolongé

parking mont bromo

Nous n’avions pas fait attention mais fin juin nous étions en plein dans les vacances scolaires. Ce qui explique le monde impressionnant. Cela cumulé au fait que c’était un week-end prolongé pour les locaux. Car c’est plutôt des Indonésiens que vous croiserez et peu de touristes étrangers.

Conseil : venez en semaine, évitez les week-end et juin/juillet.

De nombreuses demandes de photos

Comme partout en Asie on vous demandera de nombreuses photos. Comme je vous partage dans mon article sur la visite des temples Borobudur et Prambanan beaucoup de locaux adorent prendre des photos avec des étrangers. Si vous avez à attendre le lever de soleil par exemple, préparez vous à ce qu’on vous demande pleins de photos. Et idem en haut du Mont Bromo.

Lever de soleil et vue de fou assurée ? Non

Malheureusement nous avons attendu plus de 2h le lever de soleil et le brouillard n’est jamais parti. De l’autre coté nickel, nous voyons les alentours mais pas du coté du mont Bromo. Trop triste. Nous sommes donc parti vers 6h car nous devions enchainer le programme. Mais en descendant la vue s’est dégagée ! Nous avons donc pris quelques photos le long de la route. Quand nous avons aperçu pour la première fois les différents volcans, juste waouh, impressionnant ! Même si nous n’avons pas eu la photo typique, c’était quand même super.

vue bromo
Sur le chemin quand ca s’est découvert

Conseil : Si vous ne voyez rien du point de vue, essaye de descendre un peu sur la route.

Il faudra marcher 30min pour atteindre le cratère

chemin cratère

Une fois arrivée en jeep sur le désert de sable, on vous dépose au parking et là vous attend 30min de marche jusqu’au sommeil. Cela monte un peu, prévoyez la bouteille d’eau. Ou sinon vous pourrez en acheter sur place, il y des petits vendeurs de boissons/gâteaux en chemin.

Puis un escalier vous amènera jusqu’au cratère. Ici c’est bouchons quand il y du monde. Entre ceux qui s’arrêtent car essoufflé (j’en faisais parti haha) et au retour des gens lents à descendre.

La marche est un peu physique mais clairement faisable. Sinon vous avez l’option…

Poney pour monter au cratère

J’ai eu l’impression de me retrouver à Petra. Où de nombreux touristes prennent des poneys pour se rendre en haut. Pour ma part je désapprouve totalement ca pour la condition animale. Mais si vous avez une petit forme physique vous avez toujours cette alternative…

Foule amassé en haut des escaliers du Bromo

Une fois les escaliers montés, on arrive en haut du cratère et vue sur le centre du cratère en ébullition. C’est impressionnant avec le bruit que cela fait. Quand les nuages bougent on peut voir l’intérieur du cratère avec les fumées et le souffre.

Conseil : pour éviter le monde, dirigez vous sur la gauche le long du chemin. Au bout il n’y aura plus personne. Vous pourrez faire vos photos et admirer tranquillement le cratère. Retournez vous aussi, la vue sur les alentours est splendide !

vue depuis cratère bromo

Des déchets, toujours et encore…

dechets bromo pollution

Sur le chemin pour aller au cratère, des déchets amassés partout. Ca me désespère toujours autant… Si vous lisez cet article, svp jetez vos déchets dans des poubelles (et dans l’idéal réduisez votre consommation de plastique).

Pas besoin d’un guide

Nous avions un « guide » enfin c’était plutôt un package de transport. Car finalement pas besoin de guide pour visiter le Bromo mais surtout des transports.

Vous pouvez monter à pied seul au point de vue. Mais pour redescendre dans le cratère c’est autre chose. Je vous conseil les services d’une jeep ou de prendre une moto (plus galère sur le sable à conduire). Mais tout peut se faire très bien tout seul et à moindre coût.

J’espère que grâce à mes informations vous serez mieux préparé pour votre visite. En tout cas cela reste un de mes paysages favoris d’Indonésie et un must do !

Si vous voulez plus d’informations/photos sur tout mon voyage en Indonésie, rdv sur mon Instagram et les stories à la une.

Et surtout n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage (on ne sait jamais ce qui peut se passer…). Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un TDM : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans

Envie de partager cet article ? C'est ici

5 commentaires

Des commentaires ? Questions?