remise diplome ferme cafe tengeru cultural tourism
Tanzanie

Visite d’une ferme à café à Arusha

Après notre safari en Tanzanie, nous voulions faire une expérience typique avec des locaux. Notre guide (Fronny expéditions) nous a proposé d’aller faire la visite d’une ferme à café proche d’Arusha avec le Tengeru cultural tourism et nous n’avons pas été déçues ! Cela reste même l’un de mes plus beau souvenir de ce voyage.

Une vrai expérience locale, instructive, pleine de bonne humeur et de saveurs. Mais en plus de tout ca, c’est une vrai activité qui promeut un touristique éthique et contribue aux développement des communautés locales.

Je vous raconte cette superbe expérience qui dure environ 3h. Vraiment elle est à faire, même si vous n’aimez pas le café !

Pour d’autres expériences en Tanzanie, Get Your Guide vous en propose pleins sur leur site.

Et si vous voulez tester d’autres activités vers Arusha je vous renvoie vers le site de Civitadis qui propose des activités et en Français !

Pour partir serein dans cette aventure, n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage. Ma recommandation pour un court séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un voyage de plus de 3 mois : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Première étape : prendre ton Visa pour te rendre en Tanzanie. Je te conseille le site de VisaMundi très pratique, rapide avec un service client Français efficace. Plus facile que se rendre à l’ambassade !

Pour le vol je te conseille le comparateur de prix Français Ulysse ou Skyscanner ma référence.

Tengeru cultural tourism : un tourisme éthique

ferme arusha tengeru cultural tourism
La ferme

Avant de vous détailler le contenu de l’expérience, je voulais vous parler de la ferme et l’organisme en lui même. Car le Tengeru cultural tourism est une vraie initiative pleine de sens. Je tente lors de mes voyages de voyager de plus en plus « conscient », cela passe par rencontrer les communautés locales et vivre de vraies expériences hors de sentiers battus. Clairement cet organisme est idéal pour cela !

Leur vision : aider les groupes d’initiative personnelle des membres de la communauté à réduire la pauvreté par l’éducation, la protection de l’environnement, le soutien aux orphelins et le développement communautaire en général, contribuant ainsi à un niveau de vie plus élevé pour eux-mêmes et leurs familles.

Leur mission : promouvoir le développement communautaire en attirant des touristes, des bénévoles et des donateurs, en les engageant dans un partenariat cohérent.

Mama Gladness O. Pallangyo est le cœur et l’âme de l’organisation. Son amour profond pour les habitants du district de Meru et son dévouement pour la préservation de l’environnement l’ont incitée à tenter sa chance dans le tourisme et à relier les étrangers à la communauté locale.

diplome tengeru cultural toursim

Ils ont reçu des prix pour leurs expériences dont celui-ci.

La visite de la ferme à café

La visite commence par un accueil dans leur salon, avec thé au gingembre et lemon grass : vraiment bon ! Cela servit avec des cacahuètes et des patates douces locales (qui étaient blanches, pour moi elles étaient toujours oranges 😅). Au goût les patates douces étaient moins sucrée que la patate douce qu’on a en France et super gouteuse, j’ai adoré.

Pendant que l’on déguste ca, le guide nous raconte l’histoire de la Tanzanie, de ses cultures et ethnies. Avec un point d’attention sur la culture Meru, la leur. Ils nous parlent aussi du tourism program et comment il s’est crée. Vraiment intéressant !

Puis l’on part pour un tour de la ferme. On commence par les vaches : ici ce sont des vaches importées d’Europe car elles sont plus grosses. Ils les utilisent pour faire du lait, mais surtout du gaz qui sert à cuire tous leurs aliments dont le café. Car… avec un mix d’urine et de caca de vache : paf ca produit du gaz (minute écolo bonjour). Ils ont aussi des poules pour leurs œufs. Et sur la route vers les plantations de café, on passe devant l’artisanat local où ils font des sofa et chaises avec des pousses de papyrus importées du Kenya.

Une fois aux plantations de café (ces arbres avec des petites graines rouges et vertes) où il nous raconte toute l’histoire du café.

Pour finir, on a réalisé notre propre café. Je ne me doutais pas de ce qui se cachait comme étapes entre le grain et la poudre marron. Eh bien, il y a au moins 6 étapes avant d’arriver à la fameuse poudre que l’on mélange à l’eau chaude. Nous avons mis la main à la pâte à chacune de celles-ci. C’était vraiment trop intéressant ! On a même fait des chants avec les locaux. Une super expérience.

Et enfin place à la dégustation du café, et la… grande surprise pour ma part : le café était super bon !!! Je dis ca car je n’aime d’habitude pas le café. Je trouve ca trop fort et amer mais là il était plus doux, incroyable ! Donc si vous n’aimez pas le café, testez quand même, vous serez peut-être agréablement surpris 😀.

En tout cas , les locaux étaient ravie de nous recevoir, on sentait leur joie et bonne humeur.

Après la dégustation, ils nous ont donné un sachet avec le café qu’on avait produit et un diplôme (de beaux souvenirs). Mais ne faites pas la boulette de l’oublier dans le taxi après comme moi, j’étais trop dégoutée, pour une fois que j’aimais un café 😭.

A quel prix ?

Prix du tour : 25$. A savoir que 65% sont reversés à des projets locaux. Le prix comprend aussi la plantation d’un arbre suite à notre visite (nous recevons une certification papier pour cela à la fin du tour).

Nous avons rajouté 15 000 shilling de Tips pour les remercier de la superbe expérience.

Petit plus : on peut y dormir et faire d’autres expériences

Le Tengeru cultural program propose aussi d’autres expériences : tour à vélo, visite de village, cour de poterie, cour de cuisine. Tout est disponible sur leur site.

La ferme fait aussi chambre d’hôte. De ce qu’ils nous ont dit, le prix était de 45$ la nuit avec dîner et petit déjeuner inclus.

En tout cas, je vous recommande à 100% cette expérience. A ne pas louper si vous êtes de passage dans la région! Ca vous tente ? Vous avez déjà fait une ferme à café ? Racontez moi en commentaire.

Retrouvez plus d’infos pour votre séjour dans mes autres articles :

Pour prendre ton vol pour la Tanzanie :

Pour retrouver d’autres idées de week-ends et voyages rdv dans les destinations sur le blog ✈️

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans !

Et surtout n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage (on ne sait jamais ce qui peut se passer…). Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un TDM : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Envie de partager cet article ? C'est ici

4 commentaires

Des commentaires ? Questions?