nacpan beach philippines el nido drone
Destinations,  Philippines

3 jours à El Nido : que faire ?

Si vous voulez faire un passage à El Nido, Palawan durant votre voyage aux Philippines, je vous conseille d’y rester au moins 3 jours (c’est ce que j’ai fait). La ville et ses environs ont tellement à offrir. Beaucoup plus que de venir pour juste un Island Hopping tour.

Je vous partage ce que vous pouvez faire durant vos 3 jours et des informations pratiques.

Si vous voulez faire un tour à El Nido, je vous partage aussi mon avis sur le tour A. Et retrouve mes autres article sur les Philippines ici (infos pratiques pour ton voyage, Port Barton, Coron…).

Comment se rendre à El Nido ?

Pour réserver je vous conseille le site de Book a Way.

Jour 1 : Island Hopping

Big lagoon drone view

Un incontournable si vous venez à El nido. Il y a 4 tours possible : A,B,C,D. Les plus connus le A et le C.

Pour ma part j’ai fait le A. Ces tours durent toute la journée, avec plusieurs spots et un déjeuner juste incroyable servit. Je vous partage toute mon expérience du Island Hopping à El nido dans cet autre article. Vous aurez toutes les informations pratiques dedans.

Si vous voulez éviter le monde, je vous conseille vraiment un tour privé. Ayant fait un tour public (étant seule sans le budget pour un tour privée), j’ai eu beaucoup de monde et l’expérience n’était pas la meilleure pour moi. Sans parler du temps aussi qui était pas terrible (essayer d’anticiper la météo pour votre tour!).

Jour 2 : Balalacao Waterfalls – Nacpan Beach – Lio Beach

J’ai décidé d’aller explorer les belles plages du nord d’El Nido. Pour ca les options :

  • Louer un scooter : meilleure option pour la liberté mais les routes ne sont pas en super état vers les plages (je ne conduisais pas encore de scooter à l’époque donc cela n’est pas l’option que j’ai choisie même si c’était la moins chère)
  • Prendre une navette : de souvenir c’était 600 pesos pour juste pour amener à Lio Beach avec des horaires fixes de départ arrivées. Désavantage : peu de flexibilité et on visite pas le reste des alentours.
  • Prendre un tuk tuk privé : l’option que j’ai choisie. Après négociation j’ai payé 1000 pesos pour avoir un chauffeur rien qu’à moi toute la journée et il m’a amené où je voulais ! Partie à 9h et retour vers 19h (mais aucun timing fixe, c’est vous qui décidez). Son contact : Jessy +63 970 220 6026

Allez je vous raconte ma journée avec mon chauffeur Jessy qui a été aux petits oignons avec moi, vraiment trop adorable.

Balalacao Waterfalls

balalacao waterfalls philippines

Après 30min environ de route nous voila à l’entrée du chemin pour la waterfall Balalacao. Apparemment c’est l’une des cascades des plus visitées dans les alentours donc je me suis laissée tenter.

Prix d’accès : 30 pesos « gate fee » + 50 pesos « entrance fee » (1,35€ en tout).

Jessy m’a accompagné gentiment jusqu’à la cascade qui est à 25min de marche. Il me dit que d’habitude on peut louer des guides mais pas là car peu de monde encore. PS : c’était en en mai 2022 donc le tourisme reprenait progressivement encore. Le chemin est très agréable. On y traverse des petits cours d’eau et on est en pleine forêt. J’ai pour ma part fait la marche en tong et c’est faisable comme ca. Mais attention car après la pluie ca glisse, il y a des parties où ca grimpe un peu et des cailloux (dont attention aux chevilles). Sur le chemin c’est transpiration intense avec l’humidité pfiou. Et après 25 min nous voilà à la cascade. Clairement bien agencé pour les touristes mais ce matin là il n’y avait PERSONNE, quel kiff ! Conseil : y venir en début de matinée pour être tranquille.

Peu d’eau dans la cascade mais elle était quand même sympa. Vous pouvez escaler un peu à droite pour aller voir les 2 autres petites cascades qui se cachent en haut. En tout cas l’ambiance est très calme, relax, dans la jungle. Je me suis pas baignée car l’eau était un peu stagnante donc pas hyper propre mais bien sûr cela dépend des saisons et périodes. Et le chauffeur m’a pris naturellement pleins de photo avec son téléphone, trop gentil ! Le bon plan pour une voyageuse solo.

Nacpan Beach

nacpan beach philippines el nido

La plage la plus connue vers El Nido ! Pourquoi? Car c’est 4km de plage de sable blanc, un grand bonheur ! On peut toujours trouver un coin sans trop de monde.

Le trajet pour y accéder remuait bien, la route est vraiment bof surtout quand on sort de la route principale (sable, trous…). A l’arrivée il est 12h, je pars faire un petit plouf : obligé l’eau est trop bonne, turquoise, un paradis !

Puis l’heure du déjeuner : il y a plusieurs restaurants au bord de la plage. Mais comme d’habitude en tant que backpackeuse je vais au meilleur rapport qualité/prix. Mon chauffeur m’avait conseillé Kyla’s Kitchen, allez hop. J’ai pris un vegetable rice pour 120 pesos et une bouteille de 1L d’eau pour 50 pesos. Les prix sont pas spécialement très cher pour des restau de bord de plage j’ai trouvé. PS : si vous voulez éviter d’acheter de l’eau partout, je vous conseille ma gourde Humagreen filtrante (-15% avec mon code LILIFOODIESTRAVEL). Pour le coup j’avais pas embarqué le filtre cette fois et déjà fini mes 1L, donc j’ai acheté de l’eau (pas bien pour le plastique, I know…).

Petite anecdote drôle : j’avais envie de faire pipi et ici les toilettes sont payants. 5p pour pipi et 10p pour faire caca : original non? Sinon, si vous voulez prendre un transat c’est 300 pesos et une coco offerte. Pour ma part j’ai été me balader au bout de la plage à gauche pour voir les Twin beach. Twin beach c’est la plage de Nacpan qui rejoint une autre plage sur la gauche et ca forme un endroit très sympa (surtout vu de haut avec le drone) avec un petit village authentique.

Et quelle aventure à ce moment pour moi ! J’ai encore eu à faire à l’hospitalité et la gentillesse des philippins : une grosse averse est tombée quand j’y étais. Impossible de marcher 1m sans être trempé… j’étais bien à 15min de marche de mon tuk tuk qui m’attendait. J’ai décidé de m’abriter dans une petite maison et au final une famille m’a accueillie. J’ai discuté pendant 45min avec la jeune fille qui vivait ici. Pendant ce temps des enfants venaient prendre à manger dans le petit magasin dedans même s’il pleuvait des torrents. Et 0 réseau ici… au bout de 30min j’ai pu joindre mon chauffeur grâce à la famille et le rassurer que j’arrivais. Et dès qu’il y a eu une accalmie, j’ai été retrouver mon chauffeur Jessy. Tout ca pour vous dire que les Philippines c’est aussi une super aventure humaine, hésitez pas à aller parler avec les locaux 💕. Et on reprend la route vers Lio beach plus au sud.

nacpan locaux
La philippine qui m’a accueillie chez elle durant la pluie

Lio beach

Lio beach : arrivée sous la pluie donc le charme n’était pas là. La plage est sympa mais cela n’a pas été un coup de cœur pour moi (surement vu la météo). Mais un ponton sur la plage, des canoés, je pense que pour être tranquille il faut aller sur la droite de la plage. Mais cela reste bien moins touristique que Nacpan !

Par contre si vous aimez vous poser en bord de plage, au restau/bar c’est l’idéal. Il y a pleins de restaurants sympa, j’ai même pris une bonne crêpe à une crêperie française « D’Factory«  (oui ca me manquait).

Ce qui est cool c’est qu’il y a des transats sur la plage GRATUIT ! Mais attention aux sandfly ici… il y en a pas mal. Je vous conseille de mettre du produit avant. Et j’y suis restée pour le coucher de soleil : dommage pour moi il n’y en a pas eu vu le temps, mais sinon c’est un très bon spot pour le regarder !

Jour 3 : Visite d’El Nido – Las Cabanas beach

Pour le 3ème jour on se fait une journée visite, chill et plage. Entre El Nido et Las Cabanas.

El Nido

A El nido, la plage est vraiment sympa une fois tous les bateaux partis le matin. J’y ai été me baigner plusieurs fois le matin et durant la journée, on était max 3 sur toute la plage, le kiff ! Puis j’ai marché jusqu’au fond de la plage. Vous pouvez aller vous baladez jusqu’à Caalan beach. Un chemin longe la côté. C’est plutôt agréable.

Dans El Nido pas grand chose à voir, c’est une ville pleine de restaurants/bars et magasins. Le centre ville en lui même n’est pas spécialement beau mais vous aurez de quoi vous péter le vide comme il faut ! 😋 

A coté du centre ville aussi il y a la possibilité d’aller voir les Taraw Cliff. Accessible par un pont et un chemin suspendus, ce sommet calcaire escarpé offre une vue panoramique. Mais personnellement je n’ai pas eu le temps ni l’argent pour le faire. Car il est surtout possible via des tours payants.

L’après-midi vous pouvez aller à l’une des nombreuses plages dans le sud d’El Nido : Corong Corong beach (proche), Vanilla beach ou Las Cabanas beach.

Las Cabanas

Mon choix s’est porté sur Las Cabanas dont on m’avait dit du bien. Et en effet agréablement surprise. Belle plage sur laquelle on peut se poser dans un des restaurants/bar avec vue plage. Bon les prix sont accès cher car fait pour les touristes, mais une belle vue ca se mérite. L’idéal est d’y aller pour le coucher de soleil. C’est ce que nous avons fait. Mais pas de chance, une journée avec temps couvert/pluie donc nous n’avons pas eu de coucher de soleil (encore oui lol).

Mais l’endroit vaut le détour quand même. Et aventurez vous au fond de la plage (peu de monde y va) et tournez sur la gauche. La plage est interminable et on peut y admirer une vue grandiose sur les proches îlots/plages que l’on visite lors des Island Hopping tour.

Prix du trajet : Tuktuk 150pesos pour une durée de 25min depuis En Nido. Notre contact : Nahil +649120628121. Il faut toujours négocier les tarifs, n’oubliez pas.

Ils vous déposeront tous au centre commercial avec le Mc do. Pour notre part en mai 2022 il y avait très peu de magasins ouverts dans le centre commercial, cela faisait abandonné (comme tout ici après covid). Continuez dans le chemin qui passe par le centre commercial et vous tomberez sur la plage.

Mon chauffeur Jessy !

Où dormir à El Nido ?

Pour la team backpacker comme moi, je vous recommande fortement Happiness Hostel. Situé sur le bord de la plage avec vue mer depuis le coin repos. Des dortoirs confortables et douches chaudes. L’espace commun est très agréable avec un bon wifi pour environ 12€/nuit.

Sinon vous avez de superbes hôtels à Las Cabanas comme : Mua Tala et Seaview Villas Maremegmeg Beach.

Sinon, une croisière de rêve entre Palawan et Coron ?

Si tu veux faire une croisière de rêve de plusieurs jours, des organismes proposent des croisières entre Palawan et Coron. Je te recommande pour ca Big Dream Boatman Coron. Ils vous emmènent dans une incroyable expédition vers des îles isolées autour de Coron et El Nido. Ils ont tendance à être réservés des mois à l’avance, alors réservez tôt sur leur site pour éviter toute déception, mais c’est un voyage que vous ne regretterez pas. Bonne bouffe, super équipage et destinations incroyables

Plus de photos, vidéos et bons plans de mes 2 mois aux Philippines sur mon Instagram.

Economisez sur votre voyage

🏠 Trouvez un hébergement au meilleur prix ici

💰 Du cashback sur tes achats et 7€ offerts à l’inscription ici

💸 Découvre mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur tes prochains voyages

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

Plus d’articles sur les Philippines ici ✈️

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans (cashback Booking, réduc sur tes vols). Et pour profiter des -5% sur ton assurance Chapka c’est par ici.

Un commentaire

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link