capsalay island port barton tour island hopping
Philippines

Island Hopping tour à Port Barton : la pépite des Philippines

Port Barton, ce petit paradis des Philippines à Palawan, loin du tourisme de masse d’El Nido. J’y ai passé 5 jours pour me reposer et faire l’activité incontournable : le Island Hopping. Mon 3ème après celui de Coron et El Nido. Et je ne le regrette pas, ce tour n’avait rien à voir avec les 2 précédents !

Au programme des 5 spots : du snorkeling, tortues, étoiles de mer et des plages paradisiaques. Il faut savoir qu’en ville on voit 4 tours : A, B, C, D mais en mai 2022 ils n’en faisaient plus qu’un.

Je vous partage quelques informations sur Port Barton et le contenu de ma journée.

Si vous voulez faire un tour à El Nido, je vous partage aussi mon avis sur le tour A. Et retrouve aussi mes autres articles sur les Philippines ici : informations pratiques et budget, que faire à El Nido

Avant de te détailler l’Island hopping à Port Barton, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage aux Philippines :

  • Visa : Pour les touristes français se rendant aux Philippines en 2024, un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours. Il suffit d’avoir un passeport valide pour la durée du séjour et un billet de retour ou de continuation. Par contre, il est obligatoire de remplir le formulaire en ligne e-Travel avant le départ et de le présenter à l’arrivée.
  • Carte SIM : Pour avoir internet sur place, soit tu achètes une SIM sur place, soit tu peux acheter un eSIM dès maintenant pour avoir internet dès ton arrivée. ➡️Bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly. C’est la solution, rapide et pratique car pas besoin d’enlever ta carte SIM de ton téléphone. Lis mon article complet sur quelle carte SIM ou eSIM acheter aux Philippines.
  • Assurance voyage : un indispensable pour ton voyage. Ne néglige pas cela car un souci est vite arrivé… Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva : les 2 assurances voyages les plus recommandées.
  • Transport : les transports sont le point noir selon moi aux Philippines. Il faut prendre l’avion ou des ferry entre chaque îles et vous allez passer du temps dans les transports !

➡️ Lis mon article complet pour préparer ton voyage Voyager aux Philippines : le guide (budget, carte SIM, transport, paiement, visa…)

Comment se rendre à Port Barton ?

Se rendre à Port Barton depuis El Nido

J’ai pris un van. Il était plein à craquer et petit. Et s’il est en retard c’est normal (habituel ici).

  • 3 départs par jours actuellement (6h, 8h, 13h).
  • Durée: environ 4h. Et préparez vos intestins… la route remue beaucoup. Je suis heureuse d’être arrivée sans avoir vomie.
  • Prix: 600/700 pesos (en 2022)

➡️Pour réserver ton van d’El Nido à Port Barton

Se rendre à Port Barton depuis Puerto Princesa

En van également. Pour ma part j’ai fais depuis Port Barton au bus terminal de Puerto Princesa. Mais il y a le même trajet dans le sens opposé.

  • Prix: 600 pesos depuis Puerto / 400 pesos depuis Port Barton (en 2022)
  • Durée: environ 2h45.

➡️Pour réserver ton van de Puerto Princesa à Port Barton

Il y a aussi des bus locaux (environ 300 pesos) mais je crois qu’un seul par jour et faut trouver l’information sur l’heure du départ.

assurance voyage chapka gobyava reduction 5%

L’Island hopping tour à Port Barton

island hopping port barton

J’ai booké le tour avec mon Hostel (My Green Hostel). Nous étions sur le bateau appelé « Marco » avec Mark et William. Je vous les recommande à 100%, adorable et serviable. Leur contact whatsapp +63 905 281 7944. Mais vous pouvez réserver le tour la veille pour le lendemain sans soucis, même sur place. Des guides vous attendront à votre arrivée sur la plage.

Prix : Update février 2024 : le tour est maintenant à 1500 pesos + 200p d’eco taxe. Ce prix inclut : la location des tuba/masque, le guide/bateau, un déjeuner (incroyable) et de l’eau potable. Beaucoup moins chère qu’El Nido (2 000 pesos en tout) et Coron (1700 pesos pour le ultimate) – ces prix étaient en 2022 et le tour Port Barton à 1200 pesos à l’époque.

Durée : de 9h à 16h. Et le temps n’est pas compté sur les arrêts. On nous a jamais dit 30min ici ou autre. Nous profitions des endroits et quand on sentait qu’il fallait partir on se regroupait.

Nombre de personnes : nous étions 12 sur le bateau. Ce qui est quand même pas mal, mais durant le tour il y avait maximum 4/5 bateaux au même spot et rien à voir niveau monde vs. El Nido et Coron. Beaucoup moins touristique donc tellement plus agréable !

Allez maintenant je vous partage en détail le contenu de la superbe journée.

Envie de faire une croisière de rêve entre Coron et El Nido ?

Si tu veux faire une croisière dans le même style mais plus longue (3/4J), je te recommande Big Dream Boatman Coron. Ils vous emmènent dans une incroyable expédition vers des îles isolées autour de Coron et El Nido. Ils ont tendance à être réservés des mois à l’avance, alors réservez tôt pour éviter toute déception, mais c’est un voyage que vous ne regretterez pas. Bonne bouffe, super équipage et lieux visités magnifiques. Un paradis !!

1. Starfish Island and Sandbar – Port Barton

Nous étions 3 bateaux sur place à notre arrivée. Bon ils parlent d’un sandbar mais rien à voir avec ceux que j’ai pu voir à Zanzibar ou ailleurs. C’est juste un mini ilot de gros sable. Autour de cet îlot on peut admirer des étoiles de mer. Elles sont grosses et très jolies. Notre guide William nous a aussi montré des œufs de méduses, j’en avais jamais vu !

Niveau poisson rien d’incroyable, peu de poissons et des petits barracuda. Et attention à ne pas toucher les étoiles de mer (préservons notre planète) !

2. Twin reef – Port Barton

Un des plus beau récif de Port Barton et je confirme, c’était superbe. Malgré les quelques bateaux amarrés, j’étais toute seule pour nager dans mes coins. Le récif est assez grand pour être tranquille.

Une belle diversité de poissons (encore des némos ouiii), des coraux colorés (verts/marrons/orange). De gros bancs de poissons parfois. Je le classerais dans les plus beaux reef que j’ai fais pour l’instant aux Philippines.

Le lieu est au milieu de l’océan. Départ du stop vers 10h50.

3. Exotic island : Tortues et déjeuner à Port Barton

On arrive au 3ème spot et la : waouh. Une très jolie plage de sable fin. Sous le soleil c’était le kiff ! Car on venait d’enchainer 5 jours de nuages/pluie. On a vraiment eu de la chance ce jour la d’avoir 100% de soleil.

A l’arrivée : session photo, vol du drone et la on nous dit « tortues » !! Elle était vers notre bateau. On a pu l’admirer durant 15min de très près. Par contre elle était la car… il la nourrissait. Apparemment le spot à Tortues avant était German Island mais avec la Covid elles sont toutes désertées ou ne sont plus habituées au touristes. Donc elles fuient quand elles en voient. C’est donc maintenant à Exotic Island qu’on peut en voir. J’ai tenté d’en voir après le déjeuner durant 20min de snorkeling mais j’en ai pas croisé une seule…

Après la session Tortue, on a attendu qu’ils préparent le déjeuner. Et quand il est arrivé (vers 12h30) : un FESTIN. Posé dans une petite paillote sur la plage nous avions poissons, calamars, poulet, porc, crudités, légumes, riz et des fruits (mangues, pastèque, ananas). Tout ceci avec une petite sauce soja. C’était très bon. Franchement les déjeuners lors des tours sont toujours très bons, ca c’est top ici ! Et si vous êtes végétariens, dites le, qu’ils vous mettent plus de légumes.

dejeuner-islandtour-portbarton

4. Fantastic reef – Port Barton

fantastic reef port barton

De nouveaux du snorkeling dans un endroit au milieu de l’océan. Mais je l’ai moins préféré que le 1er spot. Les coraux un peu moins beau, idem pour les poissons et nous avions beaucoup de courant donc j’ai moins pu apprécier. Pour ceux qui ne savent pas nager, ils font les plongées avec gilets de sauvetage et sont tirés par le guide. Pour ma part j’étais juste avec masque et tuba.

Le bateau est venu nous chercher après 30min car nous avions bien dérivés.

5. Capsalay island – Port Barton

Dernier spot : LE PARADIS. Nous étions le seul bateau sur le bout de l’île. La plage était magnifique. Un moment de détente parfait en fin de journée. Baignade, chill, faites ce que vous voulez. Puis retour à Port Barton à 16h.

Mon avis sur le tour de Island Hopping à Port Barton

Le tour n’avait rien à voir avec ceux de Coron et El Nido aux Philippines. Les paysages sont différents, beaucoup plus nature, pas de grandes roches. C’était un tour beaucoup plus relax. Pas besoin de faire la queue pour entrer dans un site ou faire une photo. J’ai passé une super journée de détente dans un joli cadre avec de beaux spots de snorkeling.

Conseil : n’oubliez pas de mettre de la crème solaire régulièrement et surtout dans le dos et fesses pour le snorkeling. Malgré ca je suis revenue avec de gros coups de soleil, surtout sur les fesses 😅.

En dehors du Island Hopping, j’ai adoré Port Barton. On devait être 10 touristes dans la ville, une belle plage, quelques restaurants et bar. Moins chère qu’à El Nido. Une ambiance tranquille, pas de magasins touristes, une vie simple. Profitez de ce petit paradis avant qu’il soit plein de touristes !

Economisez sur votre voyage aux Philippines

✈️ Découvre tous mes guides et destinations

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Un commentaire

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link