matt india équipe
Destinations,  Inde,  Lifestyle

Ma cure ayurvédique en Inde (Kerala)

Première étape de mon tour du monde : prendre soin de moi et remettre mon corps à neuf. Pour cela, j’ai été faire une cure ayurvédique en Inde dans le Kerala durant 21 jours. Une sacré expérience que je vous partage dans cette article !

Je vous raconte ce qu’est une cure ayurvédique, en quoi cela consiste et mon expérience personnelle au centre Matt India situé à Cochin dans le Kerala.

Pour partir serein dans cette aventure, n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage. Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un voyage de plus de 3 mois : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Qu’est ce qu’une cure ayurvédique ?

Inspirées de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, les cures ayurvédiques prennent en considération le corps dans son ensemble pour ressourcer son âme et retrouver l’équilibre, tant sur le plan émotionnel que physique.

L’Ayurveda, « science de la vie » en sanskrit, est née il y a plus de 5000 ans. Elle est reconnue depuis 1982 par l’Organisation mondiale de la santé comme médecine traditionnelle. Elle prend en compte notre nature profonde, les maux du corps et de l’esprit, pour pouvoir ensuite proposer un remède capable de rétablir notre équilibre physique et psychique.  

Si les cures ayurvédiques n’ont pas toutes une vocation médicale, elles promettent la même chose : un ressourcement de l’âme et du corps. Elles peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.

En raison de son climat tropical et de son abondante végétation (source infinie d’herbes médicinales), le Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, est le lieu privilégié des cures ayurvédiques.

Pourquoi j’ai fais une cure ayurvédique au Kerala en Inde?

Dans mon cas, j’ai divers problèmes de santés depuis de nombreuses années. Des tensions musculaires récurrentes, problèmes de dos, sciatiques, trapèzes hyper tendus, problème d’équilibre… Et surtout tous les symptômes dû à ma maladie intestinale : la candidose (donc je vous parle dans cet article). Cela passe par des problèmes de digestion, fatigue chronique, mycoses diverses…

Etant suivie depuis 1 an et demie par des naturopathes pour ma candidose, j’ai déjà complètement changé mon mode de vie (alimentation plus saine, Yoga, moins de stresse…) mais malheureusement je me sentais pas encore soignée à 100%. Mes intolérances alimentaires et allergies sont toujours là et une certaines fatigue physique et mentale aussi.

Ce tour du monde est pour moi très introspectif et je voulais commencer par une chose essentielle : me soigner ! Tous mes proches étaient inquiets que je parte seule si longtemps avec mon état de santé compliqué. En effet juste l’alimentation promet d’être difficile dans certains pays avec mes allergies/intolérances.

A la base je regardais pour commencer mon tour du monde par un stage de Yoga (voulant faire ça depuis longtemps mais n’ayant pas le temps) et je suis tombée par hasard sur ces fameuses cures ayurvédiques ! Comme beaucoup, je ne connaissais pas du tout le principe. Puis je me suis renseignée et j’ai vu que c’était exactement ce qu’il me fallait !

Le berceau de la médecine ayurvédique est dans le Kerala en Inde donc quelques mois plus tard, m’y voilà.

Ma cure Panchakarma de 21 jours à Matt India à Cochin

Suite à une discussion avec Joy le responsable du centre, il m’est conseillé de faire une cure de 21 jours, ayant une maladie bien ancrée et de vrais problèmes. Pour ceux qui veulent juste une cure de bien être et n’ont pas de problèmes particuliers vous pouvez faire 7/14 jours.

Pourquoi Matt India ?

Je cherchais différents aspects pour le centre où j’allais faire ma cure ayurvédique :

  • Un centre avec de vrais médecins : j’étais là pour me soigner et pas pour faire une cure spa / bien être
  • Pas un resort de luxe : pas les moyens et cela n’est pas pareil comme expérience je pense.
  • Un centre humain

Matt India était le centre qui semblait cocher ses cases. Après avoir lu différents avis sur internet à propos de ce centre + un article de blog j’ai décidé de leur écrire. Les prix étaient entre 2 et 3 fois moins cher que certains centre de la région et les retours très positifs. Je vous donne mon avis sur le centre à la fin de l’article.

Le contenu de ma cure

Premier jour

Après m’avoir récupéré à l’aéroport tôt le matin, me voilà à Matt India. Bon l’organisation n’est pas le point fort des Indiens. J’ai du comprendre le programme un peu toute seule surtout qu’il n’est pas fixe chaque jour mais sinon l’équipe a été adorable directement. Ils m’ont accueilli comme des amours avec mon nom sur un petit panneau.

A l’arrivée : première consultation avec le médecin durant 1h où tu lui expliques tous tes soucis. Elle t’ausculte, elle explique les systèmes de dosha et te donne ta balance de doshas. A la fin de la cure, l’idée est que tes doshas soient plus équilibrés.

Après j’ai enchainé directement avec mes traitements du jours. On a commencé avec un massage (doux pour débuter) et des pochons sur le corps. 

Durant la cure

La journée type :

  • 7h : Yoga
  • 9h : petit déjeuner
  • Durant la matinée ou l’après-midi : traitements
  • 13h : déjeuner
  • Aprem : temps libres
  • 19h30 : diner

L’après-midi de temps en temps nous faisions des sorties avec le chauffeur dans les alentours (visite de Cochin, chill à Marari beach). Ou parfois tout simplement nous allions marcher dans les backwaters à 10min à pied et regarder le coucher de soleil.

Je vous mets tous les soins que j’ai fais (propre à moi bien sûr, mais pour vous donner une idée). Au début il y en a 2/jour et après vous pouvez en prendre des optionnels qui viennent compléter la cure pour approfondir le Panchakarma.

Durant les premiers jours impossible d’aller faire le Yoga le matin car trop fatiguée… mais c’est normal car la cure fatigue beaucoup l’organisme.

Les 21 jours de cure ont été très intense pour moi. Certains massages bien profonds m’auront fait pleurer de douleurs. J’en suis sortie avec des bleues carrément mais au final mes tensions se sont libérées ou ont changés d’endroit durant la cure. On a pu faire tout type de traitements comme je vous montre ci-dessous.

Durant la cure on passe par pleins d’états physiques et émotionnels : ne croyez pas que c’est une cure bien être ou de repos ! Cela va être intense. Et cela a été différemment pour chacun des patients présents. Des émotions peuvent remonter pour être libérées, idem pour des douleurs physiques.

Pour ma part par exemple, j’ai fais une crise d’urticaire durant quelques jours tellement j’avais de toxines à évacuer, des émotions sont remontées… C’était clairement pas une partie de plaisir, mais j’en étais contente car c’est que mon corps réagissait. On m’a aussi fait des patchs maisons pour mes tensions aux épaules par exemple. Bien efficace !

Chaque jour mes 2 thérapeutes (Sindu et Manju) s’occupaient de moi vraiment bien. Je leur disais chaque matin mon état physique et selon mes douleurs, Joy le responsable et le super pro venait 5min s’occuper de moi en plus.

Chaque traitement m’a fait des sensations différentes. Parfois je sortais complètement défoncée (tellement zen), comme avec le Shirodara. Quand vous n’allez pas bien, les médecins sont toujours là à votre écoute et ca c’est top !

Si vous voulez voir toutes les étapes que j’ai passé durant ma cure, j’ai mis plus de détails en story à la une sur mon Instagram.

Dernier jour

dernier consultation cure ayurvedique

Une dernière consultation avec le médecin qui fait ton bilan et te donne ton nouvel équilibre des doshas. Pour ma part cela allait mieux selon elle et le processus de guérison était en cours. Youpi. En effet par exemple ma langue était moins chargée qu’au début. Par contre niveau douleurs, j’ai demandé à Joy de finir comme il fallait. J’en avais encore un peu à certains endroits, mais rien comparé au début.

On passe par la pharmacie pour récupérer des médicaments pour les 3 prochains mois. J’en ai eu un pour la digestion et un pour le mental.

Mon avis sur Matt India

Si vous êtes à la recherche d’une cure ayurvédique authentique, sans chichi, venez à Matt India !

Je m’y suis sentie accueillie comme dans une vraie petite famille. Toute l’équipe était adorable, à prendre soin de nous au quotidien. On pouvait aller les voir quand on voulait entre 9h30 et 17h et toujours une personne de garde.

Au début je me disais que 21 jours cela allait être une éternité mais finalement c’est passé super vite ! Je n’avais plus envie de partir à la fin et voulait prolonger ma cure. D’ailleurs certains on enchaînés avec une 2ème cure avec une petite pause de quelques jours entre temps, c’est possible.

Les soins prodigués par Matt India sont tout simplement très bon. Les médecins savent ce qu’ils font. Dédicace à Sindhu et Manju mes 2 thérapeutes qui m’ont vu dans tellement d’états différents et toujours adorable. La pour te déconforter quand ca va pas. Même les autres thérapeutes sont toujours là pour toi si besoin. Mais ce qui fait l’atout du centre surtout c’est son gérant : JOY ! Ce monsieur est une PEPITE !! Malgré le fait qu’il m’ai fait plus mal que n’importe qui, je le remercierai jamais assez. Il a des doigts de fée et sait où appuyer et comment.

Pour les chambres il y a 2 bâtiments : un ancien et un nouveau. Avec des prix allant de 3,5€ à 20€/nuit. J’avais pris la chambre la moins chère, basique mais avec tout le nécessaire. En partant je n’avais même plus envie de prendre ma douche avec une vraie douche. Je m’étais habituée au sceau d’eau qui finalement je trouvais top. Les chambres étaient nettoyées tous les 2 jours et on pouvait demander moins si possible (moi c’était le cas car plus écolo). Dans le nouveau bâtiment, il y a plus de confort, la clim, si vous voulez une chambre plus « de luxe ». Pour moi le ventilo ça suffisait même si au début j’ai eu beaucoup de mal avec la chaleur la nuit, hyper humide.

Les repas ? Très bon, rien à redire et niveau quantité on mourraient jamais de faim. Limite j’avais souvent trop à manger. Ils me faisaient toujours un repas spécifique avec mes intolérances et allergies. Sinon c’est un buffet pour les autres. L’eau potable était fournie dans les chambre. Et on avait de l’eau à l’hibiscus au restaurant. Et oubliez la touche sucrée industrielle, ici ca existe pas et pas de dessert.

Concernant les salles de soins : très classiques, pas un grand confort, besoin de quelques rénovations mais cela faisait très bien l’affaire. Les soins prodigués étaient extra et les produits utilisés top donc c’est tout ce qui compte non ?

Un point négatif quand même : le bruit environnant. Le centre est à coté d’une route passante donc on entend le bruit des voitures/klaxons. Et aussi les oiseaux qui font du bruit le matin. Vous n’aurez pas un super calme comme en pleine nature mais cela va encore.

Quel prix ?

Voici ce que j’ai payé en mars 2022 :

  • Traitement (2/jour), Yoga, 3 repas par jour, consultation medecin : 2800 roupies/ jour (augmenté à 3000rps/jour).

Pour 21 jours = 700€

  • Chambre : la moins chère sans AC (mais ventilo) à 300rps/jour. Sinon cela peut monter à 18€/jour chambre « deluxe double » avec AC.

Pour 21 jours : 6300 rps (75€)

  • Traitements additionnels (ajustés selon la personne) pour compléter le panchakarma : 500-600rps/jour. J’en ai eu en tout pour 98€.
  • Médicaments : environ 60€ avec les médicaments durant la cure + 3 mois de traitements après.
  • Taxi aéroport : 20€

En tout environ 930€ tout inclus.

3 mois après la fin de la cure : comment je me sens ?

Je pense que c’est important de parler de ce point car finalement quels sont les effets ?

En partant de la cure j’étais épuisée. Et c’est normal. Ils m’ont dit que dans les 10 jours qui suivent la cure je devais me reposer. Bien sûr c’est pas ce que j’ai fais car il me restait que 9 jours sur mon visa alors j’ai visité le Kerala, grave erreur… Si je peux vous recommander un truc : visitez d’abord puis faites votre cure ayurvédique !

Puis j’ai enchainé avec 2 mois aux Philippines où je suis retournée dans mes travers à mal manger : des fast food par ci, des barres chocolatées à foisons, du gluten de temps en temps… et malgré tout ca, JE VAIS MIEUX !

J’ai fais énormément d’écarts après ma cure et pas suivi le régime de vie idéal. J’ai commencé les Philippines par des journées de trek épuisants, mon corps m’a lâché et envoyé des signaux qu’il fallait que je me repose. Puis je suis tombée malade avec la clim et j’ai enchainé pleins de galères de voyages. Mais malgré ca, mon moral gardait toujours le cap et mon intestin aussi.

Quand je faisais de gros écarts alimentaires je sentais que j’avais un peu plus de mal à digérer que d’habitude mais loin de ce que je pouvais avoir comme symptômes avant. Est-ce un mix de la cure ayurvédique et du fait que je sois en voyage ? Je ne le saurais jamais.

3 mois après je mange du gluten régulièrement en Indonésie : pancakes au petit dej, burger, pizza de temps en temps et… ben je ne cours plus aux toilettes comme avant ! J’ai une digestion quasi parfaite après tout ca, quel bonheur !

J’ai toujours des douleurs physiques car j’ai beaucoup challengé mon corps avec des ascensions de volcans ou autre mais le reste va super bien !

En tout cas cette cure, j’en suis sure a été bénéfique pour moi. Je vous écris cette article 3 mois après la fin de ma cure. On verra pour la suite comment cela se passe. Je reviendrais peut-être un jour à Matt India pour d’autres soucis (mais j’espère pas).

Je pense que ce qui fait que cela va mieux dernièrement est aussi d’enfin prendre du temps pour moi, m’écouter, se reposer !

J’y ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en relation. Cette cure c’est aussi de longue discussions avec les autres patients. Et on a apprend des autres chaque jour !

En résumé, je vous recommande à fond ce centre. J’ai eu la chance qu’on soit maximum 7 patients étrangers vs. parfois 60 apparemment avant le covid. On avait donc beaucoup de calme dans le centre, les thérapeutes disponibles pour nous mais je pense que c’est pas toujours le cas. Surtout en saison haute et quand le covid sera terminé… Alors profitez en maintenant où cela doit toujours être calme.

Je vous laisse sur quelques photos de l’équipe qui nous préparait un super repas quand on a été faire le chemin de croix avec tout le centre.

Si vous avez des questions, hésitez pas à les mettre en commentaire ou venir m’en parler sur Instagram. Où j’ai partagé pleins de stories de mon expérience en story à la une.

Et surtout n’oublie pas de souscrire à une assurance pour ton voyage (on ne sait jamais ce qui peut se passer…). Ma recommandation pour un cour séjour : Cap Assistance 24h/24 de Chapka (-5% via mon lien) et pour un TDM : Cap Aventure. Une assurance très complète qui te couvrira pour tout soucis sur place.

Pout continuer dans le « healthy life » mes recettes sans gluten, sans sucre ajouté et sans lactose.

Et si vous voulez découvrir mes voyages et bons plans.

Envie de partager cet article ? C'est ici

Des commentaires ? Questions?