randonnee fenouillet cavalaire bonporteau drone
France

Sentier du Fenouillet : Randonnée nature à Cavalaire-sur-Mer

Vous cherchez une randonnée facile, nature et avec de belles vues mer à faire aux alentours de Cavalaire-sur-Mer ? La sentier du fenouillet est fait pour vous ! 🌿

Comment te rendre à Cavalaire ?

Si tu n’y es pas déjà, tu peux te rendre à Cavalaire :

  • En voiture : c’est le meilleur moyen et le plus rapide selon ta provenance. Pour louer une voiture si tu n’en as pas, je te recommande Discovercars qui compare tous les loueurs de confiance (Hertz, Sixt, Avis…).
  • En train puis bus : l’option la plus facile si vous venez de villes comme Paris. Prendre un train jusqu’à toulon puis un bus avec la ligne ZOU (plusieurs trajets par jours). Prendre le billet directement à la gare terrestre de Toulon.
    • Pour prendre ton billet de train, rdv sur le site de la SCNF. Ma recommandation : prendre la carte d’abonnement Adulte. Elle te permettra de faire de belles économies si tu as prévu de prendre le train plusieurs fois dans l’année. Je sais que pour moi, elle est rentabilisée en 1/2 trajet AR (selon le trajet).

Où loger à Cavalaire sur mer?

Je vous propose ici quelques options de logement sur Cavalaire :

  • La villa Hirondelles 35 : climatisées, vue mer, avec piscine, connexion Wi-Fi gratuite et parking privé: Juste au-dessus de la plage principale de Cavalaire.
  • Villa La Temana : Si vous êtes entre amis ou en famille, la villa propose 4 chambres, un design épuré, une piscine. Un petit havre de luxe pour vos vacances.

Pour réserver votre hébergement, vous avez le choix entre la plateforme classique Booking, son alternative écoresponsable Greengo et Holiday Swap qui propose des frais très bas.

Passant mes vacances à Cavalaire, j’étais à la recherche d’une petite randonnée pour changer de la plage, et puis parce que j’aime la randonnée ! 😊 Cette randonnée du fenouillet est la seule accessible à pied depuis Cavalaire. En effet, si vous êtes sans voiture comme moi, les autres belles randos sont plus loin et il faut prendre divers bus pour y aller.

Bien sûr, cette randonnée est idéale aussi pour tous ceux qui résident aux alentours : Le Lavandou, La Croix Valmer, Cavalière, Gassin… mais vous faudra une voiture ou prendre le bus pour la réaliser.

J’ai adoré cette randonnée car les paysages sont magnifiques de dépaysant pour la Parisienne que je suis : des bords de côte avec mer turquoise, une vue sur les îles d’or, de la nature et bien sûr, tout ça accompagné du bruit des cigales (ma berceuse). Une rando digne de la Côte d’Azur !

Situé au cœur du domaine Foncin, une propriété du Conservatoire du Littoral, ce circuit de 4,5 km vous offre des panoramas à couper le souffle, une faune et une flore uniques, et des senteurs méditerranéennes. Préparez-vous à oublier le stress quotidien et à succomber à l’envie d’y retourner dès que possible !

  • Durée de la promenade : environ 2h
  • Le parcours est une boucle de 4,5 km avec un dénivelé de 119 mètres.
  • Départ : Cavalaire, Chemin de Bonporteau L 43°10’01 » N et l 6°30’14 » E.
  • Difficulté : Facile, bien que le chemin puisse être parfois étroit avec des montées et des descentes.
  • Matériel obligatoire : Chaussures de marche, bouteille d’eau, crème solaire, casquette et lunettes de soleil en saison estivale.
  • Accès : gratuit

Pour plus d’informations sur l’ouverture du sentier (car parfois il ferme avec les incendies), rdv sur le site de Cavalaire sur mer.

Le sentier commence à la plage de Bonporteau pour rejoindre la Maison Foncin avec de nombreux points de vue exceptionnels sur les Iles d’Or.

Avant de commencer la balade, descendez le petit chemin pour accéder à la plage de Bonporteau. Vous serez enchanté par la présence d’eucalyptus, de tamaris et de palmiers Washingtonia sauvages, avec une vue sur une large crique de sable fin bordée de rochers.

Plage de Bonporteau

Ce petit paradis vaut vraiment le détour et vous offre une véritable évasion. Profitez-en pour pique-niquer au soleil sur le sable fin et, si la saison le permet, vous baigner dans les eaux cristallines.

Puis on part pour la balade. Après avoir traversé la plage sauvage de Bonporteau, le sentier du littoral serpente le long de la côte rocheuse dans une ambiance typique de maquis.

On arrive en haut vers la maison Foncin avec une vue imprenable sur les îles d’or.

Puis demi tour. La seconde moitié de la randonnée est plus exposée et dégagée, offrant ainsi une vue panoramique imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Mais attention, sur ce passage, le soleil tape fort !

Et voila de retour. Cette balade est sans aucun doute l’une des plus belles que l’on puisse faire à Cavalaire sur mer, j’espère qu’elle vous plaira !

D’autres idées de visites à faire aux alentours de Cavalaire :

Powered by GetYourGuide

Economisez sur votre voyage

🏠 Trouvez un hébergement au meilleur prix

⚕️ Bénéficiez de -5% sur votre assurance voyage

💰 Bénéficiez de cashback sur vos achats et bonus à votre inscription

✈️ Comparez et trouvez des vols pas cher

🚆 Comparez et trouvez les meilleurs billets de train/bateaux/bus

🚗 Louez votre voiture avec les meilleures offres

💳 Profitez d’une carte bancaire sans frais à l’international et gratuite

📱 5% de réduction sur votre eSIM Holafly

🎒-15% sur la gourde filtrante Humagreen avec le code LILIFOODIESTRAVEL

💸 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces pour économiser des centaines d’euros sur vos prochains voyages

PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️

✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK

💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)

  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn
  • Copy Link
  • Print
  • Email
  • More Networks
Copy link