franz joseph a pied
Nouvelle Zélande

Voir les Glaciers Fox et Franz Joseph à pied

Une des attractions phares de la côte ouest de l’île du sud en Nouvelle Zélande, ses 2 glaciers : Fox et Franz Joseph. Je vous partage comment voir ces 2 glaciers à pied. Une autre possibilité pour les voir de plus près est un vol en hélicoptère, mais il faut avoir le budget.

Pour information : malheureusement on ne peut plus approcher les glaciers d’aussi près qu’avant, ni monter dessus… Depuis quelques années les paysages changent et donc des randonnées à l’époque accessible, ne le sont plus.

J’ai aussi fais des articles sur ma visite de la côte ouest, les informations pratiques pour ton voyage en Nouvelle Zélande et mon itinéraire.

Glacier Fox

Le Glacier fox c’est : 13km de long, un point culminant à 2 600m et il descend jusqu’à 300m d’altitude.

Nous sommes fin novembre 2022 et la météo n’est pas clémente avec nous sur l’île du sud. Nous enchainons les journée de pluie et malheureusement la côte ouest ne va pas nous épargner. Il faut savoir que dans cette région il y a 200 jours de pluie par an. Et pour voir les glaciers, il faut que le temps soit dégagé. C’est un peu la roulette russe si vous arrivez à les voir.

De notre côté on commence par un passage au haast visitor center qui nous dit qu’on ne peut plus voir le bas du Fox Glacier, mais plus que le haut.

Le chemin pour voir le haut du glacier à pied : Fox glacier side walk. C’est une randonnée de 1 à 2h aller-retour avec une marche dans la rainforest. Aventurez-vous dans cette randonnée si vous voyez le haut des montagnes, sinon cela ne sert à rien, vous ne verrez rien. Elle permet de s’approcher à quelques centaines de mètres de distance du glacier.

A notre arrivée c’était hyper couvert et pluie donc nous avons du abandonner le glacier fox… mais des amis nous ont donnés quelques informations.

Si vous avez beau temps, foncez : apparemment la vue est plus impressionnante que celle du glacier Franz Joseph. Ne pas s’arrêter au premier point de vue qui est bof mais au 2ème point de vue 20 min après il y a une belle vue sur la glacier. Allez donc bien au bout de la marche.

Lake Matheson

Une option alternative pour voir le Glacier fox est de le voir depuis le lac Matheson.

Le Lake Matheson est aussi un incontournable du coin. C’est un lac autour duquel on peut faire une balade (1h30 AR) et il permet d’avoir de jolies vues. Mais pour les vues… c’est encore s’il fait beau ! En effet avec beau temps, on peut avoir un reflet dans l’eau du Mont Cook et Tasman. Egalement une belle vue sur le fox glacier.

Malheureusement pour nous, on s’est dit « allez on tente le Lac Matheson » mais en arrivant impossible de voir à quelques mètres. Alors vous imaginez bien qu’on est pas allé plus loin car on aurait rien vu. Nous voila à faire demi tour et on se dirige vers le glacier Franz Joseph en espérant que le temps se calme.

bannière chapka v code promo assurance voyage

Glacier Franz Joseph

franz joseph glacier

Le Glacier Franz Joseph c’est 11km de long, un point culminant à 2700m et il descend jusqu’à 240m d’altitude.

23 km seulement séparent les villages de Franz Josef et Fox Glacier. On a fait la route en environ 30min, toujours sous la pluie. En arrivant au parking, on se laisse une chance, on attend 5min et la pluie se calme. On sort du van et là on voit le haut du glacier, directement du parking yeah !!!

On se lance pour la marche simple « valley walk » pour approcher du glacier. Elle est indiquée 1h30 AR avec un accès conditionné selon les conditions météorologiques du moment. Au final la marche sera plus courte que prévue, en 15 min on y est ! Et à partir de là, le chemin est fermé. Définitivement? J’ai l’impression. On ne peut plus trop approcher proche du glacier par ce chemin (stop à 3 000m du glacier). On le voit dans dans le fond. C’est quand même sympa. Le chemin a du être coupé à cause d’éboulement et la rivière est dangereuse. Certains ont tentés de passer les panneaux et se sont retrouvés bloqués.

Les agents du Parc réévaluent tous les jours jusqu’où les touristes peuvent s’avancer sans risque, selon les conditions météorologiques. En effet, les glaciers Fox et Franz Joseph fondent très vite et il peut être dangereux de s’aventurer trop près. Des panneaux expliquent que le glacier recule chaque année de plusieurs mètres avec le dérèglement climatique. Triste réalité 🙁 .

On aurait bien aimé faire une randonnée sur le glacier, mais c’est interdit depuis 2014 pour des raisons de sécurité. Dommage !

Une autre option pour bien voir le glacier est le circuit d’une journée (8 heures) : Alex Knob. Il qui grimpe à 1 303 m d’altitude, à Alex Knob, surplombant le glacier François-Joseph et sa vallée s’étalant en dessous. Le chemin jusqu’à Alex Knob est apparemment sportif à cause des 1 100 m de dénivelé.

Bilan ?

Une déception pour nous due à la météo. Mais bon en Nouvelle Zélande, la météo faut s’y préparer. C’est quitte ou double. L’hiver est la saison propice pour explorer les glaciers, les températures restent agréables, et le vent et les pluies sont plus faibles.

Egalement déception car on ne peut plus approcher très proche des glaciers. Finalement en France il est plus simple d’en gravir. Mais avec une belle météo ca vaut le détour je pense ! Surtout que les balades sont sympa pour accéder aux glaciers.

Malheureusement notre planning de 3 semaines était serré sinon l’option était de dormir vers les glaciers et espérer un beau temps le lendemain. Si vous avez le temps, tentez !

Et toi tu as fais ces glaciers récemment ? Raconte moi ton expérience !

Pour plus de photos et vidéos, rdv sur mon Instagram en story à la une.

Pour faire des économies pour ton voyage, rdv dans mes bons plans (cashback Booking, réduc sur tes vols). Et pour profiter des -5% sur ton assurance Chapka c’est par ici.

Si tu pars en tour du monde, retrouve : mes préparatifs pour un TDM, mon assurance voyage, le contenu de mon sac à dos, comment choisir votre sac à dos, mes destinations.

Envie de partager cet article ? C'est ici

Un commentaire

Tu as des commentaires ? Questions ? Hésite pas à les poser ici :)