Que faire à Munduk ? Cascades et temples au nord de Bali
Munduk, un petit village perché dans les montagnes du nord de Bali, est un véritable joyau pour ceux qui recherchent la tranquillité et l’authenticité loin de l’agitation touristique. Ce coin de paradis est encore préservé et offre des paysages à couper le souffle, entre rizières en terrasse, forêts verdoyantes et cascades majestueuses. Voici tout ce que tu peux faire à Munduk pour un séjour inoubliable.
Préparer ton voyage en Indonésie : les informations utiles
Merci pour votre soutien 💛
Avant de te détailler que faire à Munduk, il faut que tu saches quelques informations indispensables pour ton voyage à Bali :
- Visa : le visa est obligatoire en Indonésie.➡️ Lis mon article complet sur : les visas à Bali et en Indonésie, lequel prendre et comment ?
- Réserver ton vol : prends ton vol le plus en avance possible car les vols sont très chers vers l’Indonésie. Pour comparer les prix, mes sites préférés sont : Skyscanner et trip.com.
- Carte SIM : Pour avoir internet, soit achète une SIM sur place, soit achète un eSIM pour avoir internet dès ton arrivée (bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly). ➡️ Lis mon article complet sur les cartes SIM à Bali
- Assurance voyage : un indispensable en Indonésie ! Entre la dengue qui tourne, le Bali Belly et les accidents de scooter… je te conseille vraiment de prendre une assurance voyage ! Tu as -5% grâce à mes liens sur Chapka et GobyAva
- Santé : En Indonésie, l’eau n’est pas potable. Alors je vous conseille d’emporter une gourde filtrante pour éviter d’acheter plein de bouteilles plastiques (pas très écolo). Pour ma part j’ai la gourde filtrante Humagreen et elle est vraiment top ! C’est mon allié de voyage. D’ailleurs si tu veux l’acheter tu as -15% avec le code LILIFOODIESTRAVEL.
- Louer un scooter : c’est la meilleure option pour visiter Bali (liberté et moins cher). Je te recommande Bikago qui a des agences un peu partout sur l’île et un service client au top. En plus tu peux louer ton scooter à un point A et le rendre à un point B (les autres agences ne font pas ca).
Comment se déplacer dans Munduk ?
Se déplacer en Scooter dans Munduk
En scooter en vraiment la meilleure méthode ! Car il y a plein de cascades (les meilleures selon moi) qui n’ont pas de parking pour voiture également les accès aux petites rizières se font en scoot. Quand il y a un parking voiture = hyper touristique. Il n’y a pas de grab ou Gojek par ici.
Pour louer un scooter :
- Demander à votre homestay/hôtel s’ils en louent. Prenez un scooter puissant car avec les montagnes, cela chauffe vite ! Evitez les scoopy. Et vérifiez les freins du scooter en le prenant car les pentes sont raides.
- Bikago (3 jours minimum) qui délivrent et pick-up le scooter. Rendez-vous sur leur site pour réserver un scooter.
- Contacter un des loueurs présents dans mon EBOOK

Se déplacer en chauffeur privé
Si vous ne conduisez pas de scooter, prenez un chauffeur local. Il pourra vous emmener visiter les alentours avec un prix à la journée ou demie journée. N’oublie pas que tu as mes contacts de chauffeurs/guide dont un français dans mon EBOOK. Sinon tu peux réserver sur Viator un chauffeur à la journée qui parle anglais !
Visiter le nord de Bali : que faire à Munduk ?
Pour tous les lieux dont je vais vous parler juste après, si vous voulez éviter le monde allez y tôt le matin ! Et pour plus d’informations pratiques sur chacun des lieux, tout est dans mon EBOOK complet de plus de 120 pages sur Bali.
1. Se balader au cœur des cascades
Munduk est particulièrement réputé pour ses cascades, accessibles après de courtes randonnées à travers la jungle. Voici celles à ne surtout pas manquer :
Cascade de Munduk

C’est la plus connue du village et pour cause, elle est impressionnante ! La chute d’eau de 15 mètres, entourée d’une végétation luxuriante, est un endroit parfait pour une pause rafraîchissante.
La randonnée pour y arriver est accessible et ne prend qu’une petite vingtaine de minutes.
Cascade de Melanting

Un peu plus éloignée du centre de Munduk, cette cascade est encore plus tranquille. Moins fréquentée, elle est idéale pour ceux qui cherchent un peu de solitude en pleine nature. L’accès est un peu plus sportif, mais le jeu en vaut la chandelle.
Poursuivez le chemin après la cascade de Munduk pour y accéder.
Banyu Wana Amertha Waterfall


C’est ma cascade favorite à Munduk. Cette cascade multiple est entourée d’une végétation dense et offre un cadre absolument magnifique. L’effort pour y arriver est bien récompensé par la beauté des lieux et la tranquillité qui y règne. Et c’est pas une cascade qui vous attend mais plusieurs !
Banyumala Waterfall

Une autre perle cachée de la région. Banyumala est moins connue que certaines autres cascades, mais elle mérite absolument une visite. L’eau y est d’une clarté incroyable, parfaite pour une baignade. Par contre elle est aussi devenue très touristique pour la baignade…
Cascade de Golden Valley

Pour une expérience plus intime, direction Golden Valley. Nichée au cœur d’une plantation de café et de clous de girofle, cette petite cascade est entourée d’un cadre bucolique. C’est l’endroit parfait pour déguster un café local après une baignade rafraîchissante.
Il y aussi la cascade de Sekumpul qui est grandiose, mais je ne l’ai pas encore faite car c’est devenu très touristique et cher. Il faut prendre un guide. Mais elle est grandiose !
- Excursion aux plus belles cascades de Bali
- Cours de cuisine authentique de Munduk et cascade de Banyumala
- Excursion privée : randonnée dans les cascades de Munduk
- Visite privée d’une journée complète: voyage au nord de Bali pour découvrir la culture de l’île de Bali
2. Visiter les temples de Munduk
Munduk abrite également quelques temples qui méritent le détour pour leur architecture traditionnelle balinaise et leur atmosphère paisible.
Pura Ulun Danu Bratan
Situé au bord du lac Bratan, ce temple est un des plus emblématiques de Bali. Bien que techniquement en dehors de Munduk, il est facilement accessible en voiture et vaut le détour. Le temple semble flotter sur l’eau, offrant un cadre mystique, surtout au lever du soleil.

Après pour ma part cela n’a pas été le coup de coeur tellement l’endroit est un grand disneyland… les foules de car, c’est une horreur. Allez vraiment à la première heure si vous voulez éviter la foule et la brume.
- Toutes mes adresses pépites et cachées (+de 500 avec Nusa Penida / Lembongan et les îles Gilis)
- Mes contacts et expériences locales (hors des sentiers battus)
- Toutes les informations pratiques pour un voyage à Bali (administratif, visa, santé, carte sim…)
- Et même mes contacts privés pour des expériences spirituelles !
Bien plus complet que mes articles de blog où je vous mets des informations “génériques” afin de garder mes pépites vraiment cachées. 😉
Pura Ulun Danu Tamblingan

Ce temple, situé au bord du lac Tamblingan, est beaucoup moins fréquenté que son homologue de Bratan. Il est entouré d’une forêt dense et d’une atmosphère de sérénité absolue. C’est un lieu idéal pour la méditation ou simplement pour profiter de la beauté naturelle environnante.
Pura Dalem
Ce temple local est moins connu des touristes, ce qui le rend d’autant plus charmant. Il est dédié aux esprits ancestraux et est un bel exemple d’architecture traditionnelle balinaise. Profite de la tranquillité du lieu pour te ressourcer.
3. Se détendre aux sources chaude de Air Panas Banjar
À une courte distance en voiture de Munduk, les sources chaudes de Banjar sont parfaites pour une journée de détente. Les bassins d’eau chaude, entourés de verdure, sont un excellent moyen de se relaxer après une journée d’exploration.
4. Admirer la vue sur les twin lake

Les lacs Buyan et Tamblingan, souvent appelés les lacs jumeaux, offrent une vue panoramique spectaculaire. Plusieurs points de vue le long de la route permettent de s’arrêter et d’admirer la beauté de ces deux lacs, entourés de montagnes et de forêts denses.
5. Randonner dans les rizières
Les rizières en terrasse de Munduk sont parmi les plus belles de Bali. Pour les explorer, je te recommande de mettre ton Google Maps en mode satellite et d’aller explorer les chemins suivants :
- Uma Desa Ricefield Trekking
- Rizières Dayang
- Sande Coffee Break
Tu pourras observer les agriculteurs locaux travailler la terre, un spectacle à la fois humble et fascinant.

6. Déguster du café local
Munduk est également connu pour ses plantations de café. Ne manque pas de visiter une plantation pour en apprendre plus sur le processus de production du café, de la graine à la tasse. Certaines plantations offrent des dégustations où tu pourras savourer du café fraîchement torréfié tout en profitant de vues imprenables sur les montagnes. Attention : le café Luwak est particulièrement connu mais il n’est pas du tout éthique vu le traitement des civettes…
Où dormir à Munduk ?
Pour profiter pleinement de ton séjour à Munduk, je te recommande de séjourner dans un écolodge ou une guesthouse offrant une vue sur les montagnes et les rizières. Voici quelques suggestions :

Bali Rahayu Homestay
Un super rapport qualité/prix. Depuis la chambre nous avions vue sur la vallée, c’était confortable, le petit déjeuner et leur restaurant très bon. Il y a une piscine mais pas utilisée car il fait frais à Munduk et nous n’avions pas eu beau temps.

Munduk cabins
Un lieu d’exception si vous avez le budget. Munduk cabins propose plusieurs maisons avec vue sur la foret dans un luxe total. J’y ai été dans le cadre d’une collab, j’ai adoré !

Munduk Moding Plantation Nature Resort
Un resort écologique avec des vues imprenables, une piscine à débordement et un spa. C’est l’endroit parfait pour se détendre après une journée d’exploration
Le conseil de lili : réservez dès que possible vos hôtels pour l’Indonésie, surtout en haute saison. Car plus le temps avance, plus les prix sont chers et moins il y a de disponibilité. Les meilleurs rapports/qualité prix partent en premier. Je vous conseille pour réserver votre hôtel d’utiliser le site de Booking. C’est vraiment mon site favori : facilité de réservation, de paiement, large choix d’hébergement et options d’annulations faciles si besoin. En plus à force de réserver vous allez atteindre le niveau Génius 3 (leur programme de fidélité) et bénéficier de pleins d’avantages.
➡️ Découvre aussi les plus belles maisons en Bambou de Bali
➡️ Découvre aussi les plus beaux hôtels de Bali
Quand visiter Munduk et quel climat ?
La meilleure période pour visiter Munduk est pendant la saison sèche, de mai à octobre. Les températures sont agréables, et les sentiers de randonnée sont moins boueux. Cependant, même pendant la saison des pluies, Munduk conserve son charme avec ses brumes mystiques et ses cascades en pleine puissance.
Munduk est dans les montagnes et bénéficie d’un climat de montagne, donc prévoyez un pull pour le soir, il fait frais !
Tu veux + de recommandations pour ton voyage à Bali ?
Découvre mon guide avec 2 ans de vie à Bali compilés et + de 500 adresses testées et approuvée !


- Toutes mes adresses pépites et cachées : logement, activités, vie d’expat (+de 500 avec Nusa Penida / Lembongan et les îles Gilis)
- Mes contacts et expériences locales (hors des sentiers battus)
- Toutes les informations pratiques pour un voyage à Bali (administratif, visa, santé, carte sim…)
- Et même mes contacts privés pour des expériences spirituelles, guérisseurs, bien être… !
Bien plus complet que mes articles de blog où je vous mets des informations “génériques” afin de garder mes pépites vraiment cachées. 😉
J’espère que cet article t’aidera organiser ton voyage à Munduk à Bali. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire. Sinon pour plus d’informations, rdv sur mon Facebook ou sur Instagram (mes aventures sont en stories à la une). Bon voyage 🥰✈️
Mes articles généraux sur l’Indonésie :
- Voyager en Indonésie : tout savoir avant de partir (mes bons plans & conseils pratiques)
- Carte sim et eSIM en Indonésie : laquelle acheter ?
- Comment soigner le Bali Belly ?
Mes articles sur Bali :
- Mes guides par ville : Ubud, Sidemen, Amed, Uluwatu, Canggu, Munduk, Lovina, Pemuteran
- Les îles aux alentours : Nusa Lembongan et Ceningan – Nusa Penida
- Mon itinéraire authentique de 2 semaines à Bali
- Visa et extension de visa à Bali
- Les plus belles maisons en Bambou à Bali – Les plus beaux hôtels de Bali
Mes articles sur Java :
- Visiter le mont Bromo et Ijen sans guide
- Visiter le mont Bromo : mes conseils
- Visiter les temples de Borobudur et Prambanan
Mes articles sur Lombok :
- Iles Gili : Visiter Gili Trawangan, Snorkeling à Gili T, Gili Air, Gili Meno, Sur quelle Gili dormir ?
- Trajet Bali – Lombok
- Visiter Lombok : mon guide pratique
- Visiter Kuta à Lombok
- Croisière Lombok – Flores (Komodo Island) 3J/4N
Mes articles sur Sumatra :
Il y a beaucoup d’articles sur mon blog car vivant en Indonésie depuis 2 ans, j’ai beaucoup baroudé et j’essaye de vous donner un max d’infos ici, en plus de mon ebook sur Bali qui regroupe tout 🙏🌴
Découvre ici tous mes bons plans, codes promo et ressources utiles pour ton voyage :
⚕️ Assurance voyage : -5% sur Chapka et Gobyava
🏠 Trouve les meilleurs hôtels en Indonésie
📱 -5% sur ton eSIM Holafly (code LILIFOODIESTRAVEL) pour avoir internet partout
🚠 Découvre les meilleures activités et tours en Indonésie
🚆 Achète ici tes billets de train/bateaux/bus au meilleur prix
💳 Découvre la meilleure carte bancaire pour voyager
💧 Achète une gourde filtrante Humagreen pour éviter de tomber malade et acheter pleins de bouteilles d’eau (-15% avec le code LILIFOODIESTRAVEL)
💸 Découvre mon EBOOK “comment voyager malin?” avec + de 100 astuces pour mieux voyager et moins cher
PS : certains de ces liens sont des liens affiliés. Pour vous cela ne change rien, mais moi je touche une petite commission si vous réservez via ces liens. Cela m’aide à entretenir le blog et continuer à vous partager plus d’astuces, donc merci ❤️
✈️ Découvre toutes mes destinations et EBOOK
💸 Découvre plus de bons plans et astuces pour tes voyages